France




EUSKADI HORS D’ÉTAT


C’est un film documentaire traitant du conflit basque-espagnol : une histoire tumultueuse qqui est loin d’être achevée. Des évènements comme le bombardement de Guernica en 1937, l’exécution du Premier ministre Carrero Blanco par les nationalistes basques de l’E.T.A. en 1973, la condamnation à mort du jeune militant Txici en 1975, la création d’un statut d’autonomie pour le Pays Basque en 1979, sont tous analysés à l’aide de documents d’archives et d’interviews de quelques-uns des principaux protagonistes de ce conflit.

Séance de cinéma élargi 1

Focus Yann Beauvais


Le déplacement des bateaux et des métros se conjugue aux mouvements d’appareils et au montage de séquences distinctes d’objets similaires. Ce montage sur un négatif se joue de son doublement – légèrement décalé – produisant ainsi une orchestration de mouvements, de déplacements; une fugue à plusieurs voix.

Séance de cinéma élargi 2

Focus Yann Beauvais


Des images de la Côte d’Azur des années septante se font l’écho d’images de la même côte dans les années cinquante. Des îles italiennes se retrouvent en mer du Nord. La couleur se mélange au noir et blanc, les positifs aux négatifs, les prises personnelles aux plans trouvés, le tout se fondant en un palimpseste dans lequel le temps et l’espace semblent se multiplier à l’infini.

La femme qui se poudre

2 films de Patrick Bokanowski


C’est un film sans sol et qui par conséquent désoriente le spectateur le mieux assis.

L’Ange

2 films de Patrick Bokanowski


Attaques, explosions, recherche maniaque et désespérée, objets qui se déplacent d’eux-mêmes, murs, sols et plafonds qui se forment et se dispersent, des escaliers à pic conduisent peu à peu vers des zones de grande lumière…
(Light cone)

LE CIMETIÈRE DES VOITURES

SÉANCE PSYCHOTRONIQUE


Les rescapés de l’explosion d’une bombe atomique survivent dans un cimetière de voitures. Ils sont tous recherchés par la police, en particulier Emanou. Au cours d’un concert interdit, Emanou sera trahi par l’un des siens… Bashung dans un univers post-apocalyptique, et compositeur de la BO.

PERDUES DANS NEW YORK

SÉANCE PSYCHOTRONIQUE


Suite de scènes oniriques où plusieurs femmes, sous l’impulsion d’une veuve s’essayant à la magie sud-africaine, errent entre les plages de Dieppe, le jardin d’un presbytère et Manhattan.

LE PASSAGE

SÉANCE PSYCHOTRONIQUE


Jean Diaz, réalisateur un peu bohème de films d’animation, lutte férocement dans ses productions contre la violence. Cet artiste est victime d’un accident de la route. Décédé (?), il est prisonnier de La Mort qui l’oblige, menaçant la vie de son fils dans le coma, à mettre en scène un film qui, une fois achevé, doit détruire le monde. Un vrai cas de conscience pour notre héros, poète de l’image…

DRÔLES DE ZÈBRES

SÉANCE PSYCHOTRONIQUE


Le fil conducteur (deux gars embauchés par un industriel pour faire fuir les clients d’un hôtel) n’est qu’un prétexte pour, curieusement, montrer des courses de chevaux (passion, comme pour Omar Sharif, du réalisateur Guy Lux). C’est aussi l’occasion pour des stars (Claude François, Coluche, Annie Cordy, Petula Clark,…) de faire chacun un petit numéro.

TINTIN ET LES ORANGES BLEUES

SÉANCE PSYCHOTRONIQUE


Le professeur Tournesol vient de publier un livre sur la faim dans le monde et lance un appel aux savants de tous les pays pour l’aider à la combattre. Son confrère espagnol, Antémar Zallaméa, lui expédie un paquet contenant une orange bleue, variété qui pourrait croître sur un sol désertique. Tournesol part en Espagne retrouver Zallaméa, mais les deux hommes sont enlevés. Avec l’aide d’une bande d’enfants (sic), Tintin et Haddock vont tenter de libérer les deux savants…

LES LÈVRES ROUGES

SÉANCE PSYCHOTRONIQUE


La comtesse Bathory et sa suivante Ilona prennent une chambre dans un hôtel à Ostende. La comtesse séduit un jeune couple composé d’un Anglais, Stefan, et d’une Suédoise, Valérie. Au même moment, des jeunes filles de la ville sont victimes de crimes sanglants…

MISTER FREEDOM

SÉANCE PSYCHOTRONIQUE


Mr. Freedom est un (super-)héros nord-américain qui travaille pour le Freedom INC. Son job consiste, en gros, à cogner sur tout ce qui ne lui plait pas (les anti-américains). Quand il apprend que la France risque de tomber aux mains des communistes, il est temps d’agir!

LA COMTESSE PERVERSE

SÉANCE PSYCHOTRONIQUE


Bob et Moira habitent une très belle villa dans une région inhabitée. Seul le couple Zaroff, qui logent dans une immense demeure, habitent dans le coin. Une amie de Bob, Sylvia, est conviée par ce dernier à aller voir ces sympathiques voisins. Or, ceux-ci portent bien leurs noms…

LES SALAUDS


Un officier de marine marchande revient précipitamment à Paris rejoindre sa soeur pour venger le suicide de son mari et les abus à répétition dont leur fille a été victime. Le responsable du délitement de cette famille n’est autre qu’Edouard Laporte, homme d’affaires sans scrupule avec qui le couple était associé. Mais ce que découvrira le héros est bien pire que ce à quoi il pensait s’attaquer…

DEVIL STORY

SÉANCE PSYCHOTRONIQUE


Comme son titre l’indique. Avec un chasseur, un cheval, un monstre et un SS en guest stars.

LA NUIT LA PLUS LONGUE POUR DES PRIMÉS PALMARÈS ANIMATOU 2013

Du samedi 21 au samedi 21 décembre 2013


La plus longue nuit de l’année ? L’occasion idéale pour vous couler dans un canapé et découvrir les primés d’Animatou 2013, dont les coups de coeur de Max Hattler, Atsushi Wada et Hayan Kam Nakache.
10 courts-métrages en 72 minutes, le tout avec du vin chaud dans le plus beau cinéma du monde!

PROGRAMME TOUT COURT

PLANÈTE MARKER


Christophe Chazalon ouvrira le cycle en nous présentant un programme de courts-métrages. Spécialiste et passionné de l’oeuvre du cinéaste, il vient de léguer sa collection de documents autour de Chris Marker au Fonds municipal d’art contemporain de Genève, accessible au public dès le 29 juillet 2014.

LE JOLI MAI

PLANÈTE MARKER


A partir des 50 heures de rush glanées en un mois (mai 62) dans les rues de Paris au fil des rencontres avec des Parisiens de tous bords, Chris Marker détachera un premier montage de 20h, puis une version de 7h, pour finir avec 3h.

LE FOND DE L’AIR EST ROUGE

PLANÈTE MARKER


Entièrement composé d’images d’archives, le film retrace l’émergence de la nouvelle gauche dans les années 60 et 70 à travers une série d’événements historiques.

LETTRE DE SIBÉRIE

PLANÈTE MARKER


Considéré comme le film clé qui lança la carrière de Marker, bien que ce dernier le considéra par la suite comme un brouillon, LETTRE DE SIBERIE résulte du voyage effectué dans cette région en 1957 par Marker, Armand Gatti (qui écrivit « Sibérie – 0 + infini »), Sacha Vierny et André Pierard, dans le cadre d’une commande de l’Association France-URSS.

SANS SOLEIL

PLANÈTE MARKER


Avec SANS SOLEIL, Chris Marker synthétise trente années de réalisation en un ensemble cohérent, harmonieux et d’une rare beauté esthétique et spirituelle, à l’image de son livre Le dépays paru également en 1982.

LEVEL FIVE

PLANÈTE MARKER


Fiction essayant de raconter la « véritable » histoire de la bataille d’Okinawa à travers un jeu inachevé, ou plutôt l’impossibilité d’écrire l’histoire « vraie » de cet événement à cause des oublis de la mémoire, volontaires ou non, LEVEL FIVE est un essai très intelligemment construit sur les errances de l’historiographie.

LA JALOUSIE

SORTIE


Louis, un jeune comédien quitte sa femme et sa fille pour vivre avec son nouvel amour, Claudia, elle aussi actrice. Une fois passés les premiers moments de bonheur nourris par la force de la nouveauté, du mystère et de l’émerveillement, Louis se retrouve petit à petit dans la position de l’être délaissé…

SILLONS

COURTS-MÉTRAGES EXPÉRIMENTAUX
GRATUIT


En complément à l’exposition « Sillons » proposée par Halle Nord, Spoutnik a sélectionné avec l’aide du Fmac une série de courts métrages issus du Fonds André Iten pour explorer les différentes évocations du microsillon.

MES SÉANCES DE LUTTE

SORTIE


Une jeune femme se rend dans son village natal suite à la mort de son père dont elle ne s’est jamais sentie aimée. Elle retrouve à cette occasion son voisin, avec qui elle avait failli débuter une histoire quelques temps auparavant. Se met alors en place entre eux un jeu où les provocations verbales vont vite laisser place à de véritables combats et métamorphoser leur relation.

A SPELL TO WARD OFF THE DARKNESS

EXPERIMENTAL / TERRITORIES
SORTIE


Le film se présente comme un triptyque contemplatif questionnant le rapport de l’individu au monde. Magnifiquement filmé en Super 16mm, il suit un personnage solitaire (joué par le musicien Robert A. A. Lowe) dans trois environnements distincts – en communauté sur une île d’Estonie / seul dans la nature boisée de Finlande / en tant que membre d’un groupe de Black Metal dans un concert en Norvège.

FESTIVAL DAF: IV – MULTI-FRUITS

PERFORMANCES
PRIX LIBRE


Pour sa deuxième édition, du 6 au 16 mars, le DAF festival invite le public à 10 jours de performances et d’installations transdisciplinaires, pour la plupart produites au terme de résidences et d’explorations diverses à La Reliure – Atelier Cenc. À cette occasion, le cinéma Spoutnik ouvre ses portes au DAF pour la soirée « IV – Multi-fruits », programmation dédiée à la performance audio visuelle !

STRAY DOGS

SORTIE


Un père de famille est réduit à gagner sa vie comme homme-sandwich au milieu du trafic frénétique de la métropole de Taipei. Il s’occupe tant bien que mal de ses deux enfants, livrés à eux-mêmes durant la journée et réduits à errer dans les rayons des supermarchés. Manque à cet équilibre une figure féminine : une compagne, une mère, une protectrice…

WRONG COPS

ELECTRON FESTIVAL: SPÉCIAL QUENTIN DUPIEUX
EN PRÉSENCE DE QUENTIN DUPIEUX (SOUS RÉSERVE)


« Pendant le tournage je me suis dit que ce personnage con, fermé, odieux et gueulard, c’était ma musique. C’est un peu vrai, ma musique est pas sympa. La plupart des gens ne peuvent même pas en écouter 8 secondes. Moi j’adore ce mécanisme qu’est ma musique. Je la fais comme un cochon, mais je l’adore. »

NONFILM

ELECTRON FESTIVAL: SPÉCIAL QUENTIN DUPIEUX


Vince se réveille dans une ville déserte. Un tournage a lieu, dont il semble être l’acteur. Après quelques scènes tournées, il tue malencontreusement l’ensemble des techniciens. Le reste de l’équipe décide de poursuivre le tournage, sans scénario ni caméra…

RUBBER

ELECTRON FESTIVAL: SPÉCIAL QUENTIN DUPIEUX


« Mon pneu est un lointain cousin de Flat Eric en un sens. Ce sont les mêmes marionnettes, les mêmes codes, la même expression autiste. Mais c’est encore plus délicat puisque cette créature n’a pas de visage, pas de bras. Je ne voulais pas faire un pneu en images de synthèse. Pour moi c’était un contresens. Il fallait qu’on reste dans la matière, pas que ça ressemble à une publicité Michelin. »

WRONG

ELECTRON FESTIVAL: SPÉCIAL QUENTIN DUPIEUX


« Dans WRONG, 80% des idées me paraissent normales. Je suis tellement habitué à voir les choses à travers un prisme décalé que je n’ai pas l’impression de faire quelque chose de fou. Le simple fait d’y croire moi-même rend le film solide. Je suis mon premier spectateur. (…) Mon film idéal est un rêve, un rêve total. Les meilleures idées que j’ai eues dans la vie sont celles qui me sont venues dans un demi sommeil.»

4 BÂTIMENTS FACE À LA MER & MACHINE TO MACHINE

EXPERIMENTAL / TERRITORIES
SORTIE


2 volets d’un projet ambitieux et fascinant autour de la situation catastrophique de la centrale nucléaire de Fukushima (gravement endommagée par un séisme le 11 mars 2011), à travers une réappropriation d’images de surveillance accessibles en ligne.

GIRL ON MOTORCYCLE

SÉANCE PSYCHOTRONIQUE


Uniquement vêtu de sa combinaison de cuir, une femme quitte son mari et chevauche sa Harley pour retrouver son amant. Sur la route, elle pense à sa vie et à ses fantasmes.

LE LUFF-XP-SPOUTNIK

SOIRÉE PROJECTIONS EXPÉRIMENTALES


Le LUFF et le Spoutnik s’associent pour vous proposer une soirée cinéma expérimental qui partira du monde occidental et finira en Extrême-Orient. Fidèle à sa réputation, la programmation sera riche et intense, tantôt attractive et entraînante, tantôt subversive et dérangeante. Nous vous invitons à découvrir une histoire du cinéma à travers des œuvres cultes ou oubliées accompagnées d’un éventail de films contemporains pour une grande fête dédiée à l’image en mouvement.

MESSAGE À CARACTÈRE INFORMATIF

PROJECTION DU 1ER MAI AU PARC DES BASTIONS
ENTRÉE LIBRE


À la fin des années 90, les auteurs et réalisateurs Nicolas & Bruno (AMOUR, GLOIRE ET DEBATS D’IDÉES) doublent avec pertinence, humour et ironie de véritables films d’entreprises des années 70-80. M.A.C.I. une série culte, un pur chef-d’oeuvre du détournement!

NE VIVONS PLUS COMME DES ESCLAVES

RAP GUERILLA VOL.3
ENTRÉE PRIX LIBRE


Venu des catacombes grecques, un murmure traverse le continent dévasté : « Ne vivons plus comme des esclaves ». Sur les murs des villes, sur les rochers des campagnes, sur les panneaux publicitaires vides, dans les journaux alternatifs et sur les radios rebelles, dans les lieux d’occupation et d’autogestion qui se multiplient, tel est le slogan que la résistance grecque diffuse, jour après jour. Un grand bol d’air frais, d’enthousiasme et d’utopies en marche, venu de la mer Égée.

HOLY FIELD HOLY WAR

SAMEDI 17 MAI À 20H30 EN PRÉSENCE DE LECH KOWALSKI ET JEAN PERRET


Durant quatre ans, le réalisateur anglais d’origine polonaise a suivi le combat des habitants du village de Zurawlow (Pologne) contre les tentatives destructrices de la multinationale américaine Chevron pour forer le sol de la région à la recherche de de gaz de schiste.

FRANZ VS. FRANÇOIS

MAPPING FESTIVAL 2014
PERFORMANCE


Une présentation Powerpoint animée par François Franz – qui nous montre ses photos de famille – et Franz François – qui joue ses vieux morceaux.

LE TEMPS DES GRÂCES

PAYSAGE ET POLITIQUE: LES FILMS DE DOMINIQUE MARCHAIS


Une enquête documentaire sur le monde agricole français aujourd’hui à travers de nombreux récits : agriculteurs, chercheurs, agronomes, écrivains… Un monde qui parvient à résister aux bouleversements qui le frappent – économiques, scientifiques, sociaux – et qui, bon gré mal gré, continue d’entretenir les liens entre générations. Un monde au centre d’interrogations majeures sur l’avenir.

LA LIGNE DE PARTAGE DES EAUX

PAYSAGE ET POLITIQUE: LES FILMS DE DOMINIQUE MARCHAIS


La Ligne de partage des eaux s’inscrit dans le périmètre du bassin versant de la Loire, de la source de la Vienne sur le plateau de Millevaches jusqu’à l’estuaire. Le bassin versant, et non pas le fleuve Loire !

LA FRANCE INTERDITE

VERNISSAGE - VINYLE DANS UN PACKAGE COLLECTOR COMPRENANT LA BANDE ORIGINALE


Hymne à la liberté sous toutes ses formes, LA FRANCE INTERDITE est dévoilée pour la première fois en vinyle dans un package collector comprenant la bande originale en 33 tours et le single en 45 tours avec une la face b directement tirée du film (VHS rip!) et sur laquelle on retrouve la voix-off magique du présentateur Christian Barbier, ainsi que deux posters présentant le film dans un format inédit.

PROCÈS DE JEANNE D’ARC

TEENAGE ! DÉRIVES & DÉRIVÉS


Rouen. 1431. Jeanne d’Arc est faite prisonnière puis vendue aux Anglais. Elle comparait devant un tribunal présidé par Cauchon, évêque de Beauvois.

COURTS-MÉTRAGES DE YANN GONZALES

TEENAGE ! DÉRIVES & DÉRIVÉS
EN PRÉSENCE DU RÉALISATEUR


Une fête, la nuit. Des adolescents dansent et s’aiment comme si c’était la première fois et la dernière fois… Sans dialogue mais soutenu par la musique, le film plonge dans l’univers émotionnel des jeunes gens.

HITLER CONNAIS PAS

TEENAGE ! DÉRIVES & DÉRIVÉS


Premier film – et unique documentaire – de la carrière de Bertrand Blier, alors âgé de 23 ans, HITLER CONNAIS PAS frappe fort et juste. Portrait diffracté de cette génération qui n’a pas connu la guerre mais n’est pas encore touchée par le vent de contestation qui se déchaînera cinq ans plus tard en 68, il dépeint une jeunesse grise, morose, triste, sous l’oeil acéré, voire corrosif du futur auteur des VALSEUSES et de BUFFET FROID.

THE DOOM GENERATION

TEENAGE ! DÉRIVES & DÉRIVÉS


Dans un monde apocalyptique, un couple d’ados aux allures de rebelles mais encore vierges font la rencontre de Xavier, personnage mystérieux à la sexualité débridée. Les trois se retrouvent impliqués dans une série de meurtres sanglants. Le road-trip dans lequel ils s’engagent leur fera découvrir l’amour à trois.

DANGER DAVE

TEENAGE ! DÉRIVES & DÉRIVÉS


Durant cinq années, le réalisateur a suivi le skateur belge David Martelleur entre fêtes, rides, trains, hôtels et contests, et dresse ici le portrait saisissant d’un (plus si) jeune homme chez qui le passage de l’adolescence à l’âge adulte ne se fait toujours pas.