Carte blanche à Camille Dumond et Delphine Jeanneret


mar. 5 nov. 2019   19H

Réalisation



Pays
Finlande
France
Liban
Pays-Bas
Roumanie
Royaume Uni
Suisse
Année
2017
2018
2019
Langue
ST anglais
ST français
VO anglais
VO français
Format
Fichier Numérique
Durée
57'
Cycle

mar. 5 nov. 2019, en présence de Camille Dumond


Cette soirée de projections présente des films qui offrent une réflexion sur la représentation du travail et son univers contemporain. Le lieu – architectural, professionnel, émotionnel – agit comme échappatoire et possibilité du fantastique, où les rapports humains évoluent ou bien se désagrègent.

Delphine Jeanneret est curatrice de films et programmatrice au Internationale Kurzfilmtage Winterthur et au Locarno Film Festival. Elle est responsable adjointe du Département Cinéma de la Haute école d’art et de design de Genève (HEAD), où elle donne un cours sur les pratiques curatoriales au cinéma et les politiques de programmation.

Camille Dumond est artiste et réalisatrice. Ses interventions dans le champ des arts visuels prennent formes d’installations, de production d’objets, d’organisation de rencontres. Ses films interrogent des hétérotopies contemporaines – jardin collectif, parc militant, zone aéroportuaire. The escape est une adaptation d’entretiens menés avec une dizaine d’employés de l’aéroport de Genève.

VELVET
Vanessa Safavi, Suisse, 2018, HD, 12’

« There is a tension, in the movie, between the gloves, as ghost images of hands involving tactility, and the coldness of the mechanical apparatus that seems to also be the very subject of it. » (Yann Chateigné – Rubber Ghosts: Vanessa Safavi, Mousse Magazine)

Trailer : https://vimeo.com/306793936

D’origine iranienne et suisse, Vanessa Safavi (née en 1980, Suisse), vit et travaille entre Berlin et la Suisse. Son travail, centré sur le corps et traitant des systèmes conceptuels du langage et de récits personnels, évoque les polarités contrastées des concepts culturels en s’appropriant leurs signes et matériaux. http://www.vanessasafavi.net/

THE STROKER
Pilvi Takala, Finlande, Royaume-Uni, 2019, 15′

The Stroker est basé sur l’intervention de Takala pendant deux semaines à Second Home, un espace de travail branché pour jeunes entrepreneurs et start-ups, dans l’est de Londres. Au cours de l’intervention, Takala se fait passer pour une consultante en bien-être nommée Nina Nieminen, fondatrice de l’entreprise de pointe Personnel Touch, qui aurait été employée par Second Home pour fournir des services touchants sur le lieu de travail.

Extrait : https://vimeo.com/278149552

Pilvi Takala (née en 1981, Finlande) vit à Helsinki et à Berlin. Elle est titulaire d’une maîtrise de l’Académie des Beaux-Arts d’Helsinki (2006). Elle a reçu le Prix d’État finlandais pour les arts visuels et le prix Emdash de Frieze London en 2013. https://pilvitakala.com

STAND BY OFFICE
Randa Maroufi, France/Liban/Pays-Bas/Roumanie, 2017, 13’

Un groupe de personnes dans un environnement de bureau. Des gestes quotidiens de travail sont observés dans tout le bâtiment. Rien ne semble être déplacé. La caméra circule continuellement et change progressivement notre perception de cet espace. On se pose la question : qu’est ce que signifie ce bureau pour ce groupe de personnes ? « We Are Here » est un groupe de réfugiés à Amsterdam qui ne reçoit aucun logement fourni par le gouvernement, mais ne peut pas non plus travailler. Le groupe a décidé de rendre visible la situation inhumaine qu’ils doivent vivre, en ne se cachant plus, mais en montrant la situation des réfugiés qui sont « en dehors de la loi » aux Pays-Bas.

Trailer : https://vimeo.com/213509490

Randa Maroufi (née en 1987, Maroc) est diplômée de l’Institut National des Beaux-Arts de Tétouan, de l’École Supérieure des Beaux-Arts d’Angers ainsi que du Fresnoy. http://www.randamaroufi.com/

THE ESCAPE
Camille Dumond, Suisse, 2019, 17′

Dans un aéroport, trois employés travaillent en tant qu’agents d’escale. D’un coucher de soleil à l’autre, les journées se répètent. Au cours d’une enquête face caméra, ils racontent séparément leur quotidien. L’une d’entre eux, bien qu’absorbée dans sa routine, commence à voir ce qui l’entoure d’un œil neuf.

Extrait: https://vimeo.com/340155006

Camille Dumond (née en 1988, France) est diplômée de l’École Supérieure des Beaux-Arts de Nantes et du work.master de la HEAD à Genève. Elle a récemment exposé aux Swiss art Awards à Bâle. Son film The escape a été réalisé dans le cadre de la résidence à Berlin du Fonds cantonal d’art contemporain (FCAC) de Genève. www.camilledumond.com

ENGLISH

This evening of screenings presents films that offer a reflection on the representation of work and its contemporary universe.
The place – architectural, professional, emotional – acts as an escape and possibility of the fantastic, where human relationships evolve or disintegrate.

Delphine Jeanneret is a film curator and programmer at the International Kurzfilmtage Winterthur and the Locarno Film Festival. She is Deputy Head of the Film Department at the Geneva University of Art and Design (HEAD), where she teaches a course on curatorial practices in cinema and programming policies.

Camille Dumond is an artist and director. Her interventions in the field of visual arts take the form of installations, production of objects, organization of meetings. Her films question contemporary heterotopias – collective garden, militant park, airport area. The escape is an adaptation of interviews conducted with ten employees of Geneva Airport.

VELVET
Vanessa Safavi, Switzerland, 2018, 12′

« There is a tension, in the movie, between the gloves, as ghost images of hands involving tactility, and the coldness of the mechanical apparatus that seems to also be the very subject of it. »
(Yann Chateigné – Rubber Ghosts: Vanessa Safavi, Mousse Magazine)

Trailer: https://vimeo.com/306793936

Of Iranian and Swiss descent, Vanessa Safavi (b. 1980, Lausanne), lives and works between Berlin and Switzerland. Her work, focused on the body and addressing conceptual systems of language and personal narratives, conjures contrasting polarities of cultural concepts by appropriating their signs and materials. http://www.vanessasafavi.net/

THE STROKER
Pilvi Takala, Finland/United Kingdom, 2019, 15′

The Stroker is based on Takala’s two week-long intervention at Second Home, a trendy East London coworking space for young entrepreneurs and startups. During the intervention Takala posed as a wellness consultant named Nina Nieminen, the founder of cutting-edge company Personnel Touch who were allegedly employed by Second Home to provide touching services in the workplace.

Excerpt: https://vimeo.com/278149552

Pilvi Takala (b. 1981, Helsinki) lives in Helsinki and Berlin. She graduated with an MA from Helsinki’s Academy of Fine Arts in 2006. She received the Finnish State Prize for Visual Arts and Frieze London’s Emdash Award in 2013. https://pilvitakala.com

STAND BY OFFICE
Randa Maroufi, France/Lebanon/Netherlands/Romania, 2017, 13′

A group of people in an office environment. Daily work actions are observed throughout the building. Nothing seems to be out of place. The camera moves continuously and gradually changes our perception of this space. We ask ourselves the question: what does this office mean for this group of people? « We Are Here » is a group of refugees in Amsterdam who do not receive any government-provided housing, but cannot work either. The group decided to make visible the inhuman situation they have to live, by no longer hiding, but by showing the situation of refugees who are « outside the law » in the Netherlands.

Trailer: https://vimeo.com/213509490

Randa Maroufi (born in 1987, Morocco) is a graduate of the Institut National des Beaux-Arts de Tétouan, the École Supérieure des Beaux-Arts d’Angers and Le Fresnoy.

THE ESCAPE
Camille Dumond, Switzerland, 2019, 17′

At an airport, three employees work as ground handling agents. From one sunset to the next, days follow each other. During a face-to-face survey, they get to tell their daily life separately. One of them, although absorbed in her routine, notices unusual events in the airport. She begins to see what surrounds her with a new eye.

Excerpt : https://vimeo.com/340155006

Camille Dumond (born in 1988, France) graduated with MA from École Supérieure des Beaux-Arts in Nantes and from the Work.master program in HEAD-Geneva. She recently presented her work at the Swiss Art Awards in Basel. Her film The escape was produced during the residency in Berlin from the Fonds cantonal d’art contemporain (FCAC) of Geneva.
www.camilledumond.com