Suisse




Ballade Triste de Zoé Cappon

Une balade onirique dans un cabaret confiné


Madame Loulou cherche désespérément ses artistes. Ils ont disparu des théâtres, des coulisses désertés. Elle les retrouve dans leur cuisine, leur salon, leur chambre ou leur salle de bain, vaquant à leurs occupations. Ces rencontres déclenchent des chants, des danses, comme devant un public retrouvé.

Les murs de Dheisheh

Rencontre avec Clémence Lehec


Rencontre avec Clémence Lehec pour le double vernissage du film Les murs de Dheisheh (première diffusion suisse) et du livre Sur les murs de Palestine, qui l’accompagne.

L’île aux oiseaux

Sortie


Au dedans, un centre de soin pour oiseaux. Au dehors, le monde sauvage qui laisse imaginer sa violence. Antonin, apprenti, fatigue persistante, âme en peine. Des oiseaux à la dérive, si proches de la mort. Paul, travailleur consciencieux, éprouvant la difficulté du départ. Ce petit monde, dont les blessures se font vivaces, cohabite au dedans, là où existe la possibilité du refuge.

L’année de la découverte de Luis Lòpez Carrasco

Sortie


L’histoire institutionnelle, battue et rebattue, voudrait que l’Espagne se soit développé pour le meilleur en 1992. Des Jeux olympiques de Barcelone à l’Exposition universelle de Séville, l’Espagne a fait de ce double événement un motif marketing pour vanter les mérites de son modèle économique au reste de l’Europe. Au même moment, c’est tout l’inverse qui se passe dans le région de Murcie et plus précisément dans la ville de Carthagène. En raison des privatisations massives des entreprises et des plans de licenciement qui en ont découlé, 127 manifestations ont eu lieu en 180 jours, dont le point culminant a été mise à feu du Parlement par les militant.e.s. Peu ou pas pris en charge par les médias ni le cinéma, cette lutte est tombée dans l’oubli. Partant de ce constat, Luis López Carrasco entend répondre à cette question: Où, avec qui et comment s’écrit l’histoire ?

Le Grand Soir de Francis Reusser

Focus: Le Grand Soir - Grauzone


Dans les années 70, de Genève à Zurich, d’un lac à l’autre, les cinéastes suisses – parmi d’autres – Francis Reusser et Fredi Murer ne ménagent pas leurs mots pour raconter leur pays: « Lausanne est une gigantesque Gestapo, la police est dans la tête des gens » (F.R.). « L’espal vital se rétrécit: on a le choix entre le pire et le moins pire » (F. M.). C’est ainsi en ces termes que se déploie la toile de fond sociologique du Grand soir (1979) et de Grauzone (1976).

Programme de courts métrages E.S.A.V. 2/2


LE REVEIL QUI SONNE François Ody et brigitte Raoul, 1986, super-8 gonflé 16mm, n/b, sonore, 20 min. TRAVAUX D’APPROCHE Atelier ALBERA, 1986, 16mm., Couleur, sonore, 17min. UN UOMO IN UN FOSSO Dolores Camenisch, 1988, 16mm, n/b, sonore, 9min. A-BRAS-LE-CORPS Daniela Pellaud et Pascal Magnin, 1988, 16mm, n/b, muet, 5,5min. LA CAGE Marco Dellamula, 1988, super-8, … Continued

No Apologies

En soutien à la lutte anti-raciste


Des hommes noirs, menacés par la police et stigmatisés par la population, se rassemblent dans un lieu autogéré au cœur de la ville. Ils témoignent de leur quotidien et revendiquent leurs identités, sans avoir à s’excuser de ce qu’ils sont.

Deux films de Sayaka Mizuno


“Ses oreilles sont loins, elle n’entend pas”. “Et si tu ne rentres pas, tu vas te faire avoir par les thons”.

Films Super 8 de Roman Signer

Cycle - la révolte des médiocres


A l’époque, j’avais entendu à la radio qu’il allait neiger pendant la nuit. J’ai mis un frigidaire sur la terrasse, et je l’ai ouvert, et je l’ai branché sur le courant électrique. C’était en 1994. J’ai encore cette neige dans l’atelier. Elle s’est légèrement évaporée, je ne sais pas pourquoi.

Carte blanche à Camille Dumond et Delphine Jeanneret


Cette soirée de projections présente des films qui offrent une réflexion sur la représentation du travail et son univers contemporain. Le lieu – architectural, professionnel, émotionnel – agit comme échappatoire et possibilité du fantastique, où les rapports humains évoluent ou bien se désagrègent.

Soirée Performance sonore et Projection vidéo

soirée hors les murs au Pneu
en collaboration avec la Commission audiovisuelle de la Société Suisse d’Ethnologie


Masiks – Performance de poésie buccale par Gaël Bandelier et Trahir la place (The Betrayed Square) –
film documentaire (2018, 44 min) du collectif MML, en présence de Stéphane Montavon et Gilles Lepore.

Soirée organisée dans le prolongement du panel de la Commission audiovisuelle de la Société suisse d’ethnologie (SSE):  » Arts et politiques de l’écoute: méthodologies et pratiques du sonore pour l’anthropologie, l’art et le patrimoine » dans le cadre du Colloque annuel de la SSE (Graduate Institute Geneva, 8-9 novembre 2019).

By repetition, you start noticing details in the landscape

Projection de courts métrages 16mm


By repetition, you start noticing details in the landscape a lieu du 14 décembre 2019 au 19 janvier 2020 dans l’espace d’exposition du Commun (BAC) à Genève. Accueillant la participation exceptionnelle du compositeur américain Terry Riley, ce projet interdisciplinaire présente les œuvres, les films et les archives de près de cinquante artistes des années 1960 à nos jours, rassemblés autour des questions de paysage, de répétition et de communauté.

Séance inaugurale: Deux films sonorisés par Philippe Ciompi

Son et Cinéma


“Le son au cinéma est parfois extrêmement simple, parfois hyper sophistiqué. Toujours il agence notre perception et notre compréhension, le plus souvent il reste méconnu : on le vit, on nage dedans, et on l’oublie.” Philippe Ciompi

Becoming Animal

Univers Parallèles


Ce film est une « expansion de la conscience » cinématographique sans effets secondaires indésirables : il ouvre aux spectateurs une nouvelle perception de l’environnement et leur fait comprendre que les êtres humains ne peuvent exister que dans l’échange constant avec la nature. L’épistémologiste David Abram, les cinéastes Peter Mettler et Emma Davie nous entraînent dans un voyage filmique aussi philosophique qu’immersif.

Le goût de l’espoir

Sortie


Les ouvriers d’une usine de thé autogérée décident d’aller à contre-courant et d’appliquer leurs propres règles. Mais comment prévoir, travailler et survivre dans l’univers impitoyable de la concurrence et du profit ? Au jour le jour, par exemple. Dans un monde dominé par l’argent et la loi de l’exploitation des plus faibles, Le goût de l’espoir offre littéralement des alternatives pour penser notre avenir, et des moyens et outils pour parvenir à l’améliorer.

Spit and Ashes

Festival Everybody’s Perfect


Suite à l’attaque d’un prêtre, une sage-femme se traîne entre la vie et la mort dans une forêt froide et désolée. Elle est découverte par la grande prêtresse qui la soigne par un rituel purificateur qui lui permet, dans sa convalescence, de se réapproprier son corps et sa sexualité. Les deux sorcières amantes se redonnent force et courage pour reprendre entière possession de leurs vies et écraser le pouvoir patriarcal.

OIL productions – courts métrages

Fesses-tival


OIL productions est un tout nouveau collectif de création de films pornographiques éthiques en Suisse romande. OIL soutient une éducation sexuelle basée sur le consentement et le plaisir et a pour volonté de représenter les sexualités dans leur diversité. Venez vous installer confortablement dans les canapés du Spoutnik pour découvrir les dernières productions cinématographiques de OIL. La projection sera suivie d’une discussion avec plusieurs membres du collectif.

Ein Streik ist kein Sonntagschule

Images des grèves
projection sur le site de la Zone industrielle des Charmilles, 43 avenue de Châtelaine, 1203 Genève


En mai 1968, des étudiants défilent à Genève avec des pancartes sur lesquelles il est écrit « Guerre à la paix du travail ». Ils veulent en finir avec l’effacement de toute conflictualité sociale qui caractérise le régime politique suisse depuis l’entre-deux-guerres. Quelques mois plus tard, s’ouvre un cycle de grèves ouvrières qui s’étend sur dix ans et rompt avec l’atmosphère socialement atone des décennies précédentes.
De cette contestation ouvrière « au pays de la paix du travail », il existe quelques traces cinématographiques que nous voulons montrer lors de ce cycle. Nous voulons contribuer à rappeler l’existence de luttes sociales que tout concourt à effacer des mémoires.

Un mois de grève au pays de la paix du travail

Images de grèves
prix libre
projection suivie d'un repas


Le dispositif de ce film évoque Reprise d’Hervé Le Roux : Véronique Rotelli retrouve d’anciens grévistes de Dubied (Couvet et Marin, Peseux, 9 août au 4 septembre 1976) et leur projette des images du film de 1976. Le film est porté, d’une rencontre à l’autre, par une forme de nostalgie. Que devient la mémoire de la lutte quand celle du travail même s’efface?

Éléments de grève ou parlons: la machine est arrêtée

Images de grèves
prix libre
projection suivie d'une discussion


Éléments de grève est tourné par une caméra embarquée dans la grève aux usines Dubied (Couvet et Marin, Peseux, 9 août au 4 septembre 1976). Proche des visages et des corps, au cœur des assemblées, Frédéric Godet réussit à transmettre la tension de la grève, le rythme propre de cet événement hors du commun qu’il filme à mesure qu’il a lieu. Et c’est presque comme si Frederick Wiseman avait visité les montagnes neuchâteloises à l’occasion de cette grève exceptionnelle par sa durée.

Plein air

1000 Écologies
entrée libre
soirée proposée par Bénédicte le Pimpec et Isaline Vuille


Une équipe d’ouvriers construit une serre géante sur la péninsule d’El Ejido au sud-est de l’Andalousie. Le tissage de la structure pharaonique et artisanale ouvre un huis-clos brûlant et venteux, contemplatif et musical. Les gestes, les rythmes métamorphosent les travailleurs en danseurs, en acrobates, en funambules. Du film exsude un réalisme magique. Les protagonistes de la construction – ouvriers, matériaux, terrain, conditions atmosphériques – flirtent avec la danse, la science-fiction, le western, le land art.

No Apologies

Sortie


Des hommes noirs, menacés par la police et stigmatisés par la population, se rassemblent dans un lieu autogéré au coeur de la ville. Ils témoignent de leur quotidien et revendiquent leurs identités, sans avoir à s’excuser de ce qu’ils sont. Le film décrit l’état de siège physique et mental des Noirs en situation précaire à Lausanne. Confronté à d’évidentes nécessités de protection de l’anonymat et à l’impossibilité de filmer dans la rue, No Apologies s’est constitué autour d’un dispositif permettant aux protagonistes de s’exprimer librement.

Picture of Light

Triennale 50JPG - 50 jours pour la photographie du 17 au 20 juin
en collaboration avec le CPG - Centre de la Photographie Genève


La sixième édition des 50JPG aura lieu du 19 juin au 25 août 2019. L’exposition principale tentera de réunir Éros & Cosmos. Sous le titre OSMOSCOSMOS, elle mettra en évidence le trait d’union entre ces deux univers, un lien peu étudié dans nos cultures occidentales, probablement trop marquées par les monothéismes et la culpabilisation développée autour de l’éros visant à mieux soumettre l’individu à l’emprise des églises.

Shadow & Sleeper Hits, carte double

Soirée de projections et performance


Projection de deux moyens métrages suisses proposés par le musicien genevois Kid Chocolat. Deux films où la composition musicale prend la même importance que la mise en scène. Soirée immersive en perspective, entre fantasmagorie et puzzle émotionnel.

We need to take guns

Projection suivie d’une discussion avec les réalisatrices et une présentation de la campagne de soutien « Celox »
Prix libre


Ce documentaire tourné à Raqqa (Syrie), donne la parole aux membres du Bataillon International de Libération (IFB). L’IFB est une unité combattante internationaliste des YPG, les forces arabo-kurdes qui mènent et défendent la révolution du Rojava dans le nord de la Syrie. Cette révolution a apporté un modèle sociétal progressiste, démocratique, défendant les femmes et les différents peuples qui habitent la région. Les combattant·e·s des YPG sont la principale force qui a permis de repousser et détruire le califat de l’Etat Islamique en Syrie.

Vernissage du film Braquage Therapy suivi de Miroir de Haute-Valnia

Programme de films d’Arnaud Dezoteux
En collaboration avec Forde
Entrée libre


En février 2018, l’artiste Arnaud Dezoteux a investi Forde et le Spoutnik pour son projet artistique Braquage Therapy lors de l’exposition commune Le système du décor. À Forde, il a installé un décor avec écran vert où se déroulait un tournage public et participatif. En même temps, au Spoutnik, des rushes du film en cours de réalisation étaient diffusés en boucle.

Action directe, discours indirect

projection-débat
entrée prix libre


En 2018, L’OFF du Lausanne Underground Film Festival a demandé à l’artiste biennois Laurent Güdel de se plonger dans des enregistrements d’interviews de « vétéran·e·s » syndicalistes et/ou libertaires actifs à Genève dans l’entre-deux guerres. Il en a tiré une causerie acousmatique traversée de réflexions individuelles, de luttes collectives, de chants révolutionnaires et de spéculations anarchistes.

Jean le bienheureux

30 ans à L’Usine - partie 1, état d’urgence


Hans im Glück» est l’histoire d’un homme qui se met en marche pour arrêter de fumer. C’est pourquoi il entreprend de se rendre à pied de son lieu de résidence actuel, Zurich, à sa ville natale, Saint-Gall, où son tabagisme a commencé. Il est prêt à recommencer ce voyage – en empruntant à chaque fois un chemin différent – aussi souvent qu’il le faudra pour atteindre son but: enfin non-fumeur! A travers cette marche rituelle à la campagne et l’interdiction formelle de fumer qu’il s’impose durant son cheminement, il espère se libérer de ses vieux vices encombrants.

The sound of insects

30 ans à L’Usine - partie 1, état d’urgence


“D’après la nouvelle « miira ni narumade » de Shimada Masahiko, basée sur une histoire vraie. Au cœur de l’hiver, le chasseur S. trouve dans un coin perdu de forêt la momie d’un homme âgé d’une quarantaine d’années. Grâce aux indications minutieuses du mort, on apprend que l’homme s’est suicidé l’été précédent en se laissant mourir de faim. Une approche très personnelle basée sur un texte de fiction, lui-même inspiré de faits réels. Un manifeste cinématographique en faveur de la vie – suscité par un renoncement radical à exister.

Théâtre de l’espérance + Kick that habit

30 ans à L’Usine - partie 1, état d’urgence


Théâtre de l’espérance est une reprise quotidienne et aussi minutieuse que possible de comment ces images – merveilleusement fluorescentes – se sont marquées au fer rouge dans ma mémoire. Le matériel a été récolté d’une part à Genève en clandestin, resquilleur à ce grand spectacle, et d’autre part ce sont des images TV qui ont été retravaillées assez longtemps jusqu’à ce qu’elles deviennent dociles.

Mirador – Genesis – El cuento de Antonia

projection suivie d'un apéro
entrée libre


En collaboration avec Visions du Réel on Tour, le Spoutnik vous invite à une projection de courts métrages réalisés par trois talentueux et talentueuses jeunes cinéastes formés à la HEAD–Genève et proches de l’esprit du festival. En présence de Lucia Martinez, Lucien Monot, Jorge Cadena et Visions du Réel on Tour, cette soirée de projection festive sera suivie d’un apéro offert.

Une jeunesse allemande

Jean-Gabriel Périot: le pouvoir politique des images et du cinéma


Une jeunesse allemande raconte l’histoire de la Fraction Armée Rouge (RAF) à travers des images de l’Allemagne des années 70. Un montage entièrement constitué d’archives visuelles et sonores décrit la transformation progressive et la politisation croissante de la RAF. Ses membres, comprenant notamment Ulrike Meinhof et Andreas Baader, expriment d’abord leur militantisme dans des actions artistiques, médiatiques et cinématographiques puis s’engagent dans une résistance armée.

Nous les montagnards dans les montagnes ne sommes pas coupables d’être là

Fredi M. Murer: les premiers portraits


Le cinéaste suisse Fredi M. Murer a réalisé autant d’oeuvres expérimentales que de long métrages narratifs à succès. En 1986 Fredi M. Murer est venu présenter quelques films essais sur pellicule à la villa FIA-SKO. Encore jamais venu à L’Usine et dans les locaux du plus beau cinéma du monde, il sera là pour présenter quelques uns de ses premiers films!

Sad-is-fiction + Swissmade – 2069

Fredi M. Murer: les premiers portraits


Le cinéaste suisse Fredi M. Murer a réalisé autant d’oeuvres expérimentales que de long métrages narratifs à succès. En 1986 Fredi M. Murer est venu présenter quelques films essais sur pellicule à la villa FIA-SKO. Encore jamais venu à L’Usine et dans les locaux du plus beau cinéma du monde, il sera là pour présenter quelques uns de ses premiers films!

Bernhard Luginbühl + Chicorée

Fredi M. Murer: les premiers portraits


Le cinéaste suisse Fredi M. Murer a réalisé autant d’oeuvres expérimentales que de long métrages narratifs à succès. En 1986 Fredi M. Murer est venu présenter quelques films essais sur pellicule à la villa FIA-SKO. Encore jamais venu à L’Usine et dans les locaux du plus beau cinéma du monde, il sera là pour présenter quelques uns de ses premiers films!

Plein air d’hiver: Geschichte der Nacht

à la Menuiserie de lIilôt 13 avec du vin chaud
entrée libre


Le moment privilégié pour la contemplation est la nuit, figure obsessionnelle de ses films. Silence des places muettes et désolées, des rues habitées par l’absence, des architectures piranésiennes, des villes de l’Est aux atmosphère kafkaiennes. Au-delà de l’angoisse et de la claustrophobie, la nuit est « le symbole de la liberté et de l’anarchie. Désertée par l’agitation superficielle des humains et les néons tapageurs, elle permet paradoxalement de « voir la réalité avec plus de clarté. »

Broken, voyage palestinien à travers le droit international

Rencontres Cinématographiques PALESTINE : FILMER C'EST EXISTER 2018


Les Rencontres cinématographiques PFC’E proposent cette année des films de cinéastes
palestinien·ne·s qui, d’une part, évoquent les évènements de la Nakba et, d’autre part, abordent toutes les catastrophes qui se sont enchaînées depuis 1948. Une occasion pour le public de découvrir des longs métrages, notamment sur la question des réfugié·e·s et du droit international, suivis de discussions avec les cinéastes. PFC’E fait aussi la part belle aux courts métrages, poignants et non dénués d’humour, qui nous plongent dans différents aspects de la «Nakba continue»: l’occupation, les check-points, l’emprisonnement, l’enfermement. Par ailleurs, un hommage est rendu au grand poète palestinien Mahmoud Darwich. Pour cette édition 2018, PFC’E présente 27 films et accueille 5 invité·e·s. Ces différents regards portés par le cinéma nous permettent de tisser une continuité entre des situations historiques différentes, tout en établissant un pont entre le passé et le présent.

Biennale de l’Image en Mouvement 2018 #1

en collaboration avec le Centre d'Art Contemporain Genève
entrée libre


Ces films et vidéos, produits par la Biennale, constituent un corpus extraordinaire d’œuvres nouvelles présentées en première au Centre d’Art Contemporain Genève et au Cinéma Spoutnik à Genève, lors de l’inauguration, du 8 au 10 novembre 2018.

New Swiss Talents

Focus GIFF
entrée libre


Organisé pour la deuxième année consécutive et avec le soutien du Pour-cent culturel Migros, ce programme permet à six cinéastes de la relève en Suisse de discuter en profondeur de leur projet de long métrage avec des scénaristes et producteurs suisses et internationaux. Le but est de renforcer la phase de développement du projet, de faciliter leur rencontre avec les professionnels et de les familiariser avec les enjeux industriels du cinéma. Les derniers courts métrages des participants seront également projetés le même jour dans le cadre du Festival.

Diptyque Z! – The Story of Ricky – précédé de Abonion

Film de minuit
Carte Blanche à Bamba triste
entrée libre


Melchior Abonion, un tueur en série psychopathe s’évade de l’asile psychiatrique où il était interné. Son ennemi juré, l’inspecteur Jack Derfas se lance à sa poursuite et se retrouve happé dans une quête de vengeance et de sang !

Ton existence est un désastre: Presque un film sur la microédition

Le Monstre Festival
prix libre


Après avoir suivi pendant un an les deux nanoéditeurs de La Puce (Genève), caméra au poing et à travers toute la Suisse, Tom Rais propose un parcours labyrinthique et alcoolisé de plusieurs lieux et diverses ambiances, au gré des festivals chaotiques et des événements culturels.

The Bastards schizo terrorist

The Bastards // film et brunch
séance proposée par Urgence Disk


Sandro Sursock, leader et chanteur de « The Bastards » raconte l’histoire du groupe punk genevois qui sévit bruyamment en Suisse en 1977-78. En 2006, vingt-huit ans plus tard, le groupe se reforme pour un unique et explosif concert au Piment Rouge à Genève.
Le film dévoile les images brûlantes de ce live, des documents inédits d’archives incluant un show TV filmé par la TSR (1978), et quelques perles, dont les apparitions fantasmagoriques de Jack & the Rippers, the Yodlers Killers et des Discolokosst.

Geschichte de Nacht

Rétrospctive Klopfenstein


Le moment privilégié pour la contemplation est la nuit, figure obsessionnelle de ses films. Silence des places muettes et désolées, des rues habitées par l’absence, des architectures piranésiennes, des villes de l’Est aux atmosphère kafkaiennes…

Compétition Internationale DOC’ANIM 2

FESTIVAL ANIMATOU 2018


Les 8 courts métrages de ce programme concourent parmi les 17 documentaires animés de la Compétition internationale documentaire pour le Prix Animatou Doc’Anim, qui sera décerné par un jury issu du milieu de la culture.

Compétition Internationale DOC’ANIM 1

FESTIVAL ANIMATOU 2018


Les 9 courts métrages de ce programme concourent parmi les 17 documentaires animés de la Compétition internationale documentaire pour le Prix Animatou Doc’Anim, qui sera décerné par un jury issu du milieu de la culture.

Retour au palais

Sortie


« La première fois que je suis entrée dans le Palais de Justice de Paris, j’avais vingt ans. Il avait déjà mille ans et des poussières. 6999 portes, 3150 fenêtres et 24 kilomètres de couloirs, selon la légende.
J’y ai travaillé pendant plus de dix ans. J’étais chroniqueuse judiciaire.
Les nuits où il fallait rester tard pour attendre un verdict, je m’éloignais des lumières et m’enfonçais dans des couloirs de plus en plus sombres. J’entendais des grondements venus des tréfonds. J’avais la sensation que le Palais était un être vivant, il me semblait le voir bouger.
Aujourd’hui je m’engouffre une dernière fois dans ce Palais, avant sa disparition. Je mets en scène mon expérience intime, mes émotions, mes sensations, face à une institution toute-puissante. Au fur et à mesure que le Palais se vide et se fait silencieux, les fantômes prennent possession des lieux. Les murs, les boiseries, les tentures, les marches de marbre usées à force d’avoir été gravies, retiennent leur empreinte pour toujours. »

Vive la mort

Les années 68 à Genève


Premier long métrage de fiction de Francis Reusser, tourné dès 1967 et présenté en 1969 dans le cadre de la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes, Vive la mort est un témoignage d’exception sur l’esprit dans lequel baigne alors la jeunesse contestataire en Romandie. Le film, à la structure disjointe, propose une satire sociale particulièrement grinçante sous couvert d’histoire d’amour, étrillant une Suisse rétrograde et hypocrite et la société capitaliste dans son ensemble. Vive la mort est présenté à Genève pour la première fois dans sa version fraîchement restaurée.

La Salamandre

Les années 68 à Genève


Rosemonde (Bulle Ogier), lʼinsaisissable salamandre, est une jeune ouvrière qui vit chez son oncle à Genève. Accusée dʼavoir tiré sur lui, elle fait la une des journaux. Pierre (Jean-Luc Bideau) et Paul, deux amis, sont chargés dʼécrire un scénario tiré de son histoire. Mais la salamandre, volatile, sʼavère difficile à apprivoiser, fuyant toute engagement qui mettrait sa liberté, et son goût de vivre, en danger.
Le film a été présenté à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes.