No Apologies


mer. 10 juin 2020   19:00
mer. 10 juin 2020   21:00

Pays
Suisse
Année
2019
Langue
langues multiples
ST français
Format
DCP
Durée
50'
Cycle

En soutien à la lutte anti-raciste

Si les contraintes dues à la situation sanitaire nous ont longuement fait hésiter à rouvrir le Spoutnik avant septembre, il nous a finalement paru que le contexte social prédominait par dessus tout. Certains films, qu’ils aient lieu aux états-unis dans les années 70 ou en Suisse aujourd’hui naissent de la même urgence de contester la manière dont les blancs colonisent les corps et l’imaginaire des personnes racisé.x.e.s. Nous allons les projeter ces jours prochains, rendant visible des stratégies de luttes possibles.

NO APOLOGIES,
Ebuka Anokwa, Mamadou Bamba, Aladin Dampha, Lucas Grandjean Lucas Morëel, Lionel Rupp, 2019, Suisse, 50’, vo sous titrée français

mercredi 10 juin
19:00: only for black people/réservé aux personnes noir.e.x.s
21:00: ouvert à tout.e.x.s

PRIX LIBRE – l’argent récolté sera reversé à des local activist associations

Co-organisé avec Outrage Collectif, No Apologies et Kadoke Doyen

Des hommes noirs, menacés par la police et stigmatisés par la population, se rassemblent dans un lieu autogéré au cœur de la ville. Ils témoignent de leur quotidien et revendiquent leurs identités, sans avoir à s’excuser de ce qu’ils sont.

No Apologies décrit l’état de siège physique et mental des noirs en situation précaire à Lausanne. Confronté à la nécessité de protéger l’anonymat et à l’impossibilité de filmer dans la rue, No Apologies s’est constitué autour d’un dispositif permettant aux protagonistes de s’exprimer librement. Masqués ou à visage découvert, ils témoignent de leur parcours personnel, de la survie au quotidien et de la violence de la police. Ils questionnent ainsi leur place dans une société suisse qui les considère comme des parias. Le film est un projet collectif issu d’une alliance entre personnes directement concernées et professionnelles du cinéma. Il a été produit dans l’urgence, en mode guérilla, libéré des contraintes de financements institutionnels.

Conformément aux dispositions fédérales relatives à la pandémie, les conditions d’accueil au Spoutnik trouveront une forme légèrement différente:

-Nous nous voyons contraints de vous demander vos coordonnées personnelles. (Nom, prénom, numéro de téléphone)

-La capacité de la salle sera divisée en deux (40 places disponibles) afin de pouvoir laisser un siège vide entre chaque personne seule.

-La consommation des boissons est autorisée à condition que les personnes soient assises.