Les murs de Dheisheh


jeu. 19 nov. 2020   19h30

Réalisation
Tamara Abu Laban
Clémence Lehec
Pays
Palestine
Suisse
Année
2019
Langue
ST français
VO arabe
Durée
36'
Cycle

Rencontre avec Clémence Lehec

jeu. 19 nov. 2020, ANNULÉ!


LES MURS DE DHEISHEH, Clémence Lehec et Tamara Abu Laban, Palestine, Suisse, 2019, 36’

Rencontre avec Clémence Lehec pour le double vernissage du film Les murs de Dheisheh (première diffusion suisse) et du livre Sur les murs de Palestine, qui l’accompagne.

Le graffiti palestinien a une histoire et des spécificités aussi particulières que méconnues. Né dans les camps de réfugiés à la fin des années 1960, le graffiti y est encore largement répandu aujourd’hui. Il est pratiqué par des graffeurs ne se revendiquant pas tous comme artistes et mobilisant des thèmes éminemment politiques. Ce documentaire est une plongée au sein du camp de Dheisheh et nous révèle les dessous de ce mouvement aux prises avec les multiples enjeux de la frontière, dans un espace où celle-ci est systématiquement contestée.
Le film documentaire, coréalisé avec la cinéaste palestinienne Tamara Abu Laban, explore les rues du camp et fait entendre ses voix. Grâce à une approche inédite, cette production audiovisuelle pose les conditions mêmes de la recherche et parvient à créer les outils les plus appropriés pour penser les frontières dans leurs formes diffuses, jusqu’à l’échelle des corps qu’elles contraignent.

La projection sera suivie d’une discussion avec l’auteure et d’un apéro.