Séance inaugurale: Deux films sonorisés par Philippe Ciompi


lun. 9 déc. 2019   20H30

Réalisation
Laurence Favre
Ben Rivers
Ben Russell
Pays
Royaume Uni
Suisse
Langue
muet
VO anglais
Format
Fichier Numérique
Durée
61'
Cycle

Son et Cinéma

lun. 9 déc. 2019, en présence de Philippe Ciompi


“Le son au cinéma est parfois extrêmement simple, parfois hyper sophistiqué. Toujours il agence notre perception et notre compréhension, le plus souvent il reste méconnu : on le vit, on nage dedans, et on l’oublie.” Philippe Ciompi

Résistance
Laurence Favre, Suisse, 2017, 11’

Le glacier d’Aletsch est en train de fondre, lentement et majestueusement. On observe, mesure, admire et craint ce géant de glace. Field recordings, hydrophones, vents et flux forment la base du vocabulaire sonore créé pour honorer et faire vivre cette immensité.

spoutnik

The Rare Event
Ben Rivers / Ben Russell, Royaume Uni, 2018, 50’

Une situation rare – une congrégation de philosophes et d’artistes débattant du concept de Résistance. Un endroit rare – un studio de musique au plancher craquant à chaque pas. Une proposition rare – Ben Rivers et Ben Russell réagissant à trois jours de débats en injectant un personnage vert et virtuel dans un discours lettré, une interférence verte dans une réalité.
Un son ultra spatialisé et très travaillé, un grand tourbillon de paroles, de sons, de pixels et d’idées.

spoutnik





Son et Cinéma

En collaboration avec Philippe Ciompi, sound designer suisse et mixeur de cinéma installé à Londres, nous proposons une série de films à l’univers sonore singulier! L’occasion de voir ou revoir certains films avec une attention portée au travail sonore qui reste trop souvent au second plan de notre mémoire. Une explorations en cinq séances dont une soirée de diffusion de pièces expérimentales d’artistes de la région. Cette semaine dédiée au son au cinéma sera couronnée par la venue du compositeur et artiste sonore canadien Robin Minard qui nous présentera deux pièces radiophoniques spatialisées issues de ses voyages et fields recordings.

Philippe Ciompi travaille depuis de nombreuses années avec des réalisat·rice·eur·s et artistes explorant le sonore dans des registres particulièrement étendus, à la lisière entre cinéma, art sonore et recherches plastiques diverses. Élargissant ses pratiques, il a aussi réalisé le montage image de plusieurs films, et composé des musiques, installations sonores et performances son. Il collabore avec Ben Rivers, Ben Russell, Jessica Rinland, Andrew Kötting, Pia Borg et bien d’autres, et, en Suisse, avec Elene Naveriani, Christophe Cupelin et Laurence Favre notamment. Il enseigne le son au cinéma au Département cinéma de la HEAD-Genève et au Royal College of Art à Londres. (philippeciompi.com)