New Swiss Talents


lun. 5 nov. 2018   18h
Réalisation
Elie Grappe
Jenna Hasse
Pauline Jeanbourquin
Menacho Alberto Martín
Lucien Monot
Wendy Pillonel
Pays
Suisse
Année
2018
Langue
ST anglais
ST français
VO français
Format
DCP
Collaboration
Cycle

Focus GIFF
entrée libre

lun. 5 nov. 2018, en présences des réalisat·eur·rice·s


Organisé pour la deuxième année consécutive et avec le soutien du Pour-cent culturel Migros, ce programme permet à six cinéastes de la relève en Suisse de discuter en profondeur de leur projet de long métrage avec des scénaristes et producteurs suisses et internationaux. Le but est de renforcer la phase de développement du projet, de faciliter leur rencontre avec les professionnels et de les familiariser avec les enjeux industriels du cinéma. Les derniers courts métrages des participants seront également projetés le même jour dans le cadre du Festival.

– GIFF

Dusk (Crépuscule)
Pauline Jeanbourquin, Switzerland, 2018, 20 min, drame, Français, sous-titres anglais

Philomène est en proie à la dépression. Pour tenter d’y remédier, elle s’est retirée avec Grégoire, son compagnon, à la campagne. Mais son mal-être va refaire surface et la submerger. Produit par l’ECAL, ce film à l’atmosphère trouble a notamment remporté le prix du meilleur court métrage suisse au NIFFF.

Les Heures-Encre
Wendy Pillonel, Switzerland, 2017, 28 min, drame, Français, sous-titres anglais

Frank s’immole sur son lieu de travail pour protester contre les conditions de travail dans son entreprise. De cet événement tragique naissent deux histoires en parallèle. Servi par les excellents Isabelle Caillat, Frédéric Landenberg et Antonio Buil, un court qui a conquis le monde.

Les Histoires vraies
Lucien Monot, Switzerland, 2017, 22 min, expérimental, Français, sous-titres anglais

Devant la caméra de son fils, un père endosse tour à tour le rôle de professeur, politicien, juge, architecte. Un jeu s’installe et des scénarios s’écrivent. Produit par la HEAD-Genève, ce portrait documentaire saisissant de Lucien Monot a triomphé à Locarno et New York.

My Beloved, The Mountains (Mi amado, las montañas)
Alberto Martín Menacho, Switzerland, Spain, 2017, 24 min, drame, Espagnol, sous-titres français

Première Suisse

Un village et ses terres montagneuses. Une jeune femme, Soledad, revient dans ce lieu empreint de légendes, où vie et mort se succèdent dans un cycle immuable. Diplômé de la HEAD-Genève, Alberto Martín Menacho a obtenu, avec ce film, son sésame au très couru Festival de Rotterdam.

Soltar
Jenna Hasse, Switzerland, 2016, 23 min, drame, Français, portuguais, sous-titres anglais

Margaux et Bruno filent sur la route en direction du Portugal. En chemin, Bruno devient de plus en plus étrange et Margaux va devoir s’opposer à l’homme qu’elle aime. Jenna Hesse signait avec ce film un essai fascinant, remarqué notamment au prestigieux Festival International du Film Francophone de Namur.

Suspendu
Elie Grappe, Switzerland, 2015, 15 min, drame, Français, sous-titres anglais

À l’aube, un jeune danseur chute. Quelque chose se brise dans son pied. Mais c’est aujourd’hui le grand examen et le garçon ne se résigne pas. En complément de son nouveau film, dévoilé ces jours chez nos partenaires de Winterthur, le GIFF remontre ce court subtil, qui avait fait le tour du monde.