GIFF - Geneva International Film Festival (Festival tous écrans))




Nina Wu

Geneva International Film Festival
Première suisse
Compétition internationale de longs métrages


Pour Midi Z, élève de Hou Hsiao-Hsien qui le forme à la direction d’acteurs et de Ang Lee qui lui apprend la mise en scène, l’humain est la matière première de ses champs de recherche. En écho avec le scandale Weinstein et le mouvement #MeToo, le cinéaste a invité son actrice fétiche Wu Ke-Xi à écrire le scénario. Une réflexion sur l’instrumentalisation du corps féminin, un film sur la fêlure. Ce voyage immersif, entre réel et irréel, nous prend à témoin.

Run

Geneva International Film Festival
Première suisse


L’ombre de Bruce Springsteen n’est pas loin. Le film est une ballade en hommage à son album mythique de 1975, Born To Run. Que faire dans une petite ville côtière écossaise grisâtre ? Voir sa vie se dérouler en oubliant qu’on voulait la vivre, regarder ses enfants reproduire les erreurs qu’on a commises. Se réveiller entravé, paralysé. Une course dans la nuit. 24 heures dans la vie d’un homme en colère incarné par Mark Stanley repéré dans Game of Thrones.

This Teacher

Geneva International Film Festival
Première suisse


«Vous avez peur? Vous voudriez que je m’excuse pour le 11 septembre et vous ne m’aimez pas parce que je suis musulmane, n’est-ce-pas?», demande l’héroïne de ce film déroutant. Seconde collaboration de Hafsia Herzi avec Mark Jackson. Le rôle a été écrit pour elle, sur mesure. Héroïne instinctive et solitaire, elle tire à vue pour sauver sa peau. Une réflexion sur le racisme, décomplexé et rampant, l’islamophobie aujourd’hui, aux États-Unis.

Tlamess

Geneva International Film Festival
Première suisse
Compétition internationale de longs métrages


Ala Eddine Slim réalise, monte et produit lui-même ses films depuis douze ans : des films sans dialogues. Dans Tlamess (« jeter un sort », en arabe), on y parle avec les yeux. L’être humain, celui qui vit, celui qui fuit, se montre dans tous ses états, fort et faible. Un film atmosphérique qui symbolise un cinéma tunisien en pleine mutation. Vivant, mouvant, un film sur la transfiguration, “fruit de fatigue et de beaucoup d’amour”, nous dit le réalisateur.

Oray

Geneva International Film Festival
Première suisse


«Gitan macédonien d’origine ottomane», Oray vit en Allemagne. En répétant trois fois le mot talaq, qui dans la loi islamique est une invocation du divorce, il va changer sa vie. S’appuyant sur un mélange de jeunes talents et d’acteurs non-professionnels, le cinéaste choisit pour aborder ses personnages et leurs relations, une approche naturaliste. Un premier film subtil qui évite tous les clichés. Parler de l’Islam, pour en réajuster son image. Totalement captivant.

Take Me Somewhere Nice

Geneva International Film Festival
Première suisse


En Bosnie, les jeunes vivent encore parmi les souvenirs et les ombres d’une guerre qui n’est pas la leur. Le film raconte l’histoire de jeunes gens d’aujourd’hui à cheval sur plusieurs nationalités, dans la solitude de l’entre-deux, entre l’Est et l’Ouest, entre une culture et une autre, entre amour sincère et sexe cru. Un road-movie pop, solaire, mélange d’humour et de gravité, par une jeune cinéaste néerlandaise prometteuse d’origine bosnienne.

Identification

Geneva International Film Festival
Première suisse
Compétition internationale de séries tv


La paire Valery Fedorovich et Evgeny Nikishov doit figurer parmi les duos de créateurs de séries tv les plus actifs actuellement. Ensemble, ils créent plusieurs séries par année, en gardant toujours un standard d’une grande qualité. Identification, une de leurs dernières créations, en est un parfait exemple. Un beau mélange d’images sensationnelles et de sons atypiques, cette série enchante par le portrait qu’elle dresse d’une communauté kirghize en Russie, qui se retrouve bouleversée suite à une rencontre.

Present.Perfect.

Geneva International Film Festival
Première suisse
Compétition internationale de longs métrages


En Chine, le live streaming est devenu l’une des industries les plus rentables de ces dernières années. Il y a les stars de l’internet, mais aussi ceux qui s’y exposent pour partager leur modeste quotidien et se relier au monde. Aux frontières flottantes, le virtuel se mêle sauvagement au réel. En collectant 600 heures de vidéos produites par différents protagonistes, la cinéaste, issue du photojournalisme, fait émerger une vision sombre et engagée de son pays.

The Bull

Geneva International Film Festival
Première suisse
Compétition internationale de longs métrages


Inspiré de faits réels, dédié aux survivants des années 90, The Bull est le premier film détonnant d’un ancien danseur de ballet. Dans une banlieue poisseuse de Moscou, tout bascule. Dans un monde entre démolition et reconstruction, des jeunes gens tentent de trouver leur place au milieu de guerres de gangs. 1999, Eltsine démissionnera sur ces mots : « Soyez heureux, vous méritez le bonheur et le calme. Bonne année ! ». Une satire saignante électro-pop.

Ne Travaille Pas (1968-2018)

Focus - GIFF


Elsa Michaud et Gabriel Gauthier sont étudiants aux Beaux-Arts. Ils partagent une relation amoureuse et une recherche artistique dans une époque désorientée. Sans parole, sur une BO obsédante du tandem électro Avia x Orly, une plongée vertigineuse dans l’Occident accidenté, cinquante ans après mai 68.

The Draughtsman’s Contract

GIFF- Film & Beyond : Peter Greenaway


Épouse délaissée, l’aristocratique Mrs Herbert passe un marché avec un peintre réputé : elle lui commande huit dessins de la propriété, qu’elle paiera au prix fort, en argent et avec son corps… Irrévérencieux, osé, savant, obsédant comme la BO de Nyman : le film qui révéla Peter Greenaway.

New Swiss Talents

Focus GIFF
entrée libre


Organisé pour la deuxième année consécutive et avec le soutien du Pour-cent culturel Migros, ce programme permet à six cinéastes de la relève en Suisse de discuter en profondeur de leur projet de long métrage avec des scénaristes et producteurs suisses et internationaux. Le but est de renforcer la phase de développement du projet, de faciliter leur rencontre avec les professionnels et de les familiariser avec les enjeux industriels du cinéma. Les derniers courts métrages des participants seront également projetés le même jour dans le cadre du Festival.

Bamboo Dogs

Compétition GIFF


Philippines, 1995. Dans un fourgon de police s’entassent membres d’un gang et flics ripous. La nuit les avale, un par un. Cinéaste punk, Khavn De La Cruz revient au GIFF avec ce requiem distordu pour Manille et ses « bamboo dogs » affamés.

France/tour/détour/deux/enfants

Rétrospective GIFF
Beau comme une TV qui brûle


Godard interroge deux enfants. Un garçon, une fille. Les conversations s’enchaînent dans la rue, dans leur chambre, à l’école. Facétieux et politiques, JLG et Miéville détournent un manuel scolaire de 1877 pour en faire une série mythique, hélas trop peu vue.

Eight Hours Don’t Make a Day

Rétrospective GIFF
Beau comme une TV qui brûle


Fassbinder a 27 ans. L’iconoclaste Gunther Rohrbach, en charge de la fiction pour la chaîne régionale WDR, propose au turbulent cinéaste de prendre les commandes d’une série. En toute liberté. Fassbinder en tirera un récit jubilatoire sur la classe ouvrière. Peut-être son travail le plus lumineux.

MERCURIALES

FESTIVAL TOUS ÉCRANS 2014
EN PRÉSENCE DE L'ÉQUIPE DU FILM


Dans la banlieue parisienne de Bagnolet se dressent deux tours. Nommées Mercuriales, elle sont les uniques reliques d’un projet urbanistique conçu dans les années 70 pour concurrencer le quartier de la Défense, mais abandonné suite au choc pétrolier. C’est ici, en travaillant à la réception, que font connaissance Joanna et Lisa, trouvant en l’une l’autre, une amie, une soeur, une âme soeur…