Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/65ae49b02edc850f2a828691743cfaa6/web/wp-content/themes/spoutnik-2/app/controllers/Film.php on line 68



MERCURIALES


mer. 12 nov. 2014   21h15

Réalisation
Virgil Vernier
Pays
France
Année
2014
Langue
version française
Format
DCP
Durée
104'
Avec
Ana Neborac
Philippine Stindel
Annabelle Lengronne
Collaboration
Cycle

FESTIVAL TOUS ÉCRANS 2014
EN PRÉSENCE DE L'ÉQUIPE DU FILM

DANS LE CADRE DE « FESTIVAL TOUS ÉCRANS 2014 »

EN PRÉSENCE DE VIRGIL VERNIER, ANA NEBORAC, PHILIPPINE STINDEL JEAN-CHRISTOPHE REYMOND

mercuriales spoutnik

Sortie officielle du 19 au 27 novembre au Spoutnik

Dans la banlieue parisienne de Bagnolet se dressent deux tours. Nommées Mercuriales, elle sont les uniques reliques d’un projet urbanistique conçu dans les années 70 pour concurrencer le quartier de la Défense, mais abandonné suite au choc pétrolier. C’est ici, en travaillant à la réception, que font connaissance Joanna et Lisa, trouvant en l’une l’autre, une amie, une soeur, une âme soeur…

mercuriales spoutnik

« Je veux partir d’éléments réalistes et révéler ce qu’ils ont de mystique ». Après ORLEANS (2012), Virgil Vernier suit à nouveau avec brio les dérives de deux jeunes femmes sans illusions par rapport à leur quotidien, mais puisant leur force dans l’imaginaire, l’invisible, le profane. Entre traditions d’Europe centrale des temps médiévaux, utopies architecturales d’après-guerre et roman d’anticipation aux teintes rétro-futuriste, le film est constellé de signes qui donnent à voir la réalité comme un tableau mystérieux et intemporel à décrypter. Les dérives des protagonistes mêlant ennui, jeux, rencontres et confrontations laissent ainsi place à des moments de flottement, de balancement entre réalité et songe. Une dualité incarnée justement par Mercure, planète à la fois la plus chaude et la plus froide du système solaire, tout comme Joanna et Lisa qui incarnent deux facettes de la femme contemporaine : vulnérable sans être faible, arrogante sans être orgueilleuse.

mercuriales spoutnik

Personnage à part entière, la bande son électronique hypnotique signée par l’artiste noise James Ferraro contribue grandement à ce brouillage des codes, tout comme la douceur colorée et irradiante insufflée par la pellicule 16mm. Repéré par le Spoutnik dans le cadre de son programme « Constellation Jeune Cinéma Français » (2013), Vernier confirme ici la singularité et l’excellence de son approche. Une chance de pouvoir l’accueillir au Spoutnik dans la foulée du Festival Tous Ecrans.

mercuriales spoutnik