Quatre courts métrages très sonores


Son et Cinéma
Films choisis par Philippe Ciompi

mar. 10 déc. 2019, en présence de Philippe Ciompi


Rubber Coated Steel
Lawrence Abu Hamdan, Liban/États-Unis, 2016, 22’

Basé sur l’analyse spectrale du son d’un coup de feu, un film-enquête fascinant dans lequel le réalisateur utilise le son pour prouver que l’explication officielle de la mort de deux jeunes hommes donnée par les autorités israéliennes ne peut pas être correcte.
Abu Hamdan est un collaborateur régulier du labo Forensic Architecture basé au Goldsmiths College de Londres.

spoutnik

Swatted
Ismaël Joffroy Chandoutis, France, 2018, 21’

Des joueurs vidéo en ligne voient leurs mondes réels et virtuels se télescoper, victimes qu’ils sont d’une cyber-attaque très violente. Un son extrêmement raffiné, multiforme, pointilliste, et très réussi.

spoutnik

Alle de tranen / Every Tear / Toute larme
Sarah Vanagt, Belgique, 2018, 30’

Van Leeuwenhoek, un marchand de tapis hollandais, amateur fasciné par l’optique, invente le microscope autour de 1680. Des enfants à Bruxelles recréent des lentilles telles que van Leeuwenhoek les utilisait, et explorent leur monde à eux. Une plongée dans le microscopique, reflétée en une création sonore de l’infime et de l’insolite. Son réalisé par Philippe Ciompi.

spoutnik

A Room with a Coconut View
Tulapop Saenjaroen, Thaïlande, 2018, 29’

Un voyage mi-figue mi-raisin dans et derrière le monde enchanteur d’un hôtel thaïlandais “avec vue sur cocotier”. Tout le film est construit du point de vue de Kanya, l’ordinateur-guide dont la voix synthétisée emmène Alex, un touriste imaginaire, dans l’hôtel, puis le lieu, puis l’histoire du lieu.

spoutnik

Son et Cinéma

En collaboration avec Philippe Ciompi, sound designer suisse et mixeur de cinéma installé à Londres, nous proposons une série de films à l’univers sonore singulier! L’occasion de voir ou revoir certains films avec une attention portée au travail sonore qui reste trop souvent au second plan de notre mémoire. Une explorations en cinq séances dont une soirée de diffusion de pièces expérimentales d’artistes de la région. Cette semaine dédiée au son au cinéma sera couronnée par la venue du compositeur et artiste sonore canadien Robin Minard qui nous présentera deux pièces radiophoniques spatialisées issues de ses voyages et fields recordings.

Philippe Ciompi travaille depuis de nombreuses années avec des réalisat·rice·eur·s et artistes explorant le sonore dans des registres particulièrement étendus, à la lisière entre cinéma, art sonore et recherches plastiques diverses. Élargissant ses pratiques, il a aussi réalisé le montage image de plusieurs films, et composé des musiques, installations sonores et performances son. Il collabore avec Ben Rivers, Ben Russell, Jessica Rinland, Andrew Kötting, Pia Borg et bien d’autres, et, en Suisse, avec Elene Naveriani, Christophe Cupelin et Laurence Favre notamment. Il enseigne le son au cinéma au Département cinéma de la HEAD-Genève et au Royal College of Art à Londres. (philippeciompi.com)

spoutnik