États-Unis




This Teacher

Geneva International Film Festival
Première suisse


«Vous avez peur? Vous voudriez que je m’excuse pour le 11 septembre et vous ne m’aimez pas parce que je suis musulmane, n’est-ce-pas?», demande l’héroïne de ce film déroutant. Seconde collaboration de Hafsia Herzi avec Mark Jackson. Le rôle a été écrit pour elle, sur mesure. Héroïne instinctive et solitaire, elle tire à vue pour sauver sa peau. Une réflexion sur le racisme, décomplexé et rampant, l’islamophobie aujourd’hui, aux États-Unis.

Present.Perfect.

Geneva International Film Festival
Première suisse
Compétition internationale de longs métrages


En Chine, le live streaming est devenu l’une des industries les plus rentables de ces dernières années. Il y a les stars de l’internet, mais aussi ceux qui s’y exposent pour partager leur modeste quotidien et se relier au monde. Aux frontières flottantes, le virtuel se mêle sauvagement au réel. En collectant 600 heures de vidéos produites par différents protagonistes, la cinéaste, issue du photojournalisme, fait émerger une vision sombre et engagée de son pays.

So Pretty

Festival Les Créatives


New York, 2018. Jessie Jeffrey Dunn Rovinelli adapte le scénario d’un drame romantique de l’allemand Ronald M. Schernikau. Le protagoniste ne s’appelle plus Tonio, mais Tonia. Les couples homosexuelles sont à présent des membres d’une petite communauté transgenre en dehors de la division binaire des êtres humains.
Un film métathéâtral sur l’amour au XXIe siècle.

Spit and Ashes

Festival Everybody’s Perfect


Suite à l’attaque d’un prêtre, une sage-femme se traîne entre la vie et la mort dans une forêt froide et désolée. Elle est découverte par la grande prêtresse qui la soigne par un rituel purificateur qui lui permet, dans sa convalescence, de se réapproprier son corps et sa sexualité. Les deux sorcières amantes se redonnent force et courage pour reprendre entière possession de leurs vies et écraser le pouvoir patriarcal.

The Elegant Spanking + The Black Glove

Film de Minuit spécial Fesses-tival
entrée libre


L’intense univers de Maria Beatty vogue entre ses relations sadomasochistes avec une esthétique expressive empruntée au cinéma muet. The Elegant Spanking et The Black Glove sont deux moyens métrages du début de sa carrière de cinéaste qui ont assis un genre bien particulier devenu aujourd’hui classique du cinéma érotique lesbien. Maria Beatty y joue elle-même son propre fantasme de la servante devant sa maîtresse avec un esprit d’abandon complet aux plaisirs du jeux de soumission, de l’adoration fétichiste et de la torture des parties intimes.

Goodbye Gauley Mountain – An Ecosexual Love Story

Fesses-tival


Beth Stephens et Annie Sprinkle, deux écosexuelles amoureuses, décident de sauver les montagnes menacées de l’Ouest de la Virginie par l’exploitation de mines de charbon. Un film écolo sur une nouvelle forme d’activisme sexuel avec de beaux portraits de militant·e·s et une cérémonie de mariage dans la sublime chaîne de montagnes des Appalaches. Annie Sprinkle est une icône de la communauté queer de san-Francisco et y dirige un mouvement féministe pro-sexe. Elle milite avec Elizabeth Stephens, artiste, activiste et enseignante, en faveur de la « sexecology ».

Water Makes us Wet

1000 Écologies


Avec une touche poétique de curiosité, d’humour, de sensualité, et de prévenance, ce film présente une chronique des plaisirs et politiques de l’eau (H2O) avec une perspective écosexuelle. Ce voyage entraîne le public aux côtés de Annie (ancienne travailleuse du sexe), Beth (professeure), et Butch (leur chien) dans leur laboratoire mobile pour explorer le rôle de l’eau en interagissant avec diverses personnalités, artistes, biologistes, ou scientifiques.

CLIM8

1000 Écologies
ciné concert


Ce documentaire expérimental, avec bande son jouée en direct, présente une nouvelle perspective sur les changements climatiques, comme une tentative d’évocation d’une certaine disposition émotionnelle à se confronter à ses effets irrévocables.

Give Me Liberty

Sortie


Vic, malchanceux jeune Américain d’origine russe, conduit un minibus pour personnes handicapées à Milwaukee. Alors que des manifestations éclatent dans la ville, il est déjà très en retard et sur le point d’être licencié. À contrecœur, il accepte cependant de conduire son grand-père sénile et ses vieux amis Russes à des funérailles. En chemin, Vic s’arrête dans un quartier afro-américain pour récupérer Tracy, une femme atteinte de la maladie de Lou Gehrig.

Lost, Lost, Lost

Séance d’ouverture
entrée libre


Réalisé après son fameux Walden, Lost, Lost, Lost poursuit l’œuvre des « journaux filmés » de Jonas Mekas, en montant des images tournées de son arrivée à New York avec son frère Adolfas en tant que personnes déplacées en 1949, au début des années 1960. Plus qu’une documentation de cette douloureuse période de l’exil, le film prend un ton épique en dessinant un arc du sentiment de déracinement au développement de racines nouvelles, des rassemblements de la communauté lituanienne à ceux de sa communauté artistique et cinéphile.

Backdraft

Spoutnik en plein air - 30 ans de L'Usine
présenté par le TU-Théâtre de l’Usine


Deux frères, Stephen et Brian McCaffrey, se destinent au métier de pompier après avoir assisté à la mort tragique de leur père, officier d’élite de la 17ème caserne des sapeurs-pompiers de Chicago. Vingt ans plus tard, Stephen est devenu un pompier émérite et Brian vit de petits boulots. De retour à Chicago, Brian décide de reprendre son entrainement sous l’oeil sceptique de son frère.

The Death and Life of Marsha P. Johnson

Geneva Pride 2019
En collaboration avec le festival Everybody’s Perfect


Figure incontournable de l’Amérique des années 1960, Marsha P. Johnson est présente lors des émeutes de Stonewall. Avec Sylvia Rivera, elle est l’une des meneuses du mouvement pour les droits LGBT. Dans les années 1980, elle milite également au sein d’Act Up. En 1992, son corps est retrouvé noyé dans l’Hudson. La police conclut à un suicide : impossible selon ses proches.

Evil Clutch

Cycle Films de Minuit - Un magnifique Troma de Mai
entrée libre


Une jeune étudiante en échange et son copain italien se préparent à un petit week-end de rêve quand une mystérieuse auto stoppeuse les rejoins. Il est beaucoup trop tard quand le couple réalise qu’il s’agit d’un monstre immonde qui va tourner leur week-end en cauchemar à l’horreur incommensurable. Un film gorissime aux effets spéciaux à couper le souffle.

The Taint

Cycle Films de Minuit - Un magnifique Troma de Mai
entrée libre


Une eau contaminée empoisonne les hommes qui deviennent des misogynes enragés. Alors que la société entière est prise par une extrême violence et brutalité, Phil OʼGinny son amie Misandra vont devoir combattre ce démon appelé “The Taint”.

Gutboy: A Badtime Story

Cycle Films de Minuit - Un magnifique Troma de Mai
entrée libre


Un pêcheur malchanceux pris au piège se retrouve démuni de sa peau. Il se ligue avec une sirène pour demander ses comptes aux hommes qui l’ont malmené. Ce voyage tumultueux de vengeance se trouve parsemé d’embûches et de numéros dignes d’un musical de Broadway.

Def By Temptation

Cycle Films de Minuit - Un magnifique Troma de Mai
entrée libre


Samuel L. Jackson (Pulp Fiction), Kadeem Hardison (A Vampire in Brooklyn) et Bill Nunn (Sister Act), trois superstars qui jouent dans cette effrayante histoire de vampires et de déboires. Une femme-vampire a décidé de détruire Joel, jeune étudiant, avec ses pouvoirs de séduction. Un par un, les amis de Joel sont victimes de ses charmes, le laissant seul face à la tentatrice et sa destinée.

L’homme qui rit

Films de Minuit
Carte blanche à Asia Argento
entrée libre


Lorsque nous avons demandé à Asia quel serait le film parfait pour accompagner cette double séance, elle répond du tac au tac L’homme qui rit de Paul Leni.

Contorting Metaphysical Hijinks

Deux séries de courts métrages de Amir George et du Black Radical Imagination


Contorting Metaphysical Hijinks est un programme de courts métrages réalisés par Amir George, réalisateur et curateur basé à Chicago. Avec ses films, il navigue dans les complexités de la vie tout en s’accordant une liberté de mouvement narrative qui inclut pouvoir, amour, joie, et traumatismes qui illustrent la multidimensionnalité de l’être. Ce programme est un mélange d’éléments d’histoires spirituelles qui juxtaposent son et image dans une perception non linéaire et fragmentée qui dévoile la vie secrète d’objets trouvés dans un monde à part.

Let me be your band

Films de Minuit
carte blanche à Jérémy Chevalier
entrée libre


Voyez ce qui inspire et impressionne tour à tour Bowie, Beck et les Cramps. Let Me Be Your Band est un voyage à 100 milles à l’heure sur l’autoroute de la Virginie-Occidentale menant directement chez le redoutable homme-orchestre du rockabilly, Hasil Adkins, et autres hurluberlus du même acabit.

A bread factory – Partie 2: un petit coin de paradis

sortie


Checkford a bien changé depuis l’arrivée des célèbres May Ray: les touristes affluent, l’immobilier flambe… A la Bread Factory, Dorothea et Greta travaillent sur l’adaptation d’Hécube d’Euripide. Mais le vrai spectacle se situe peut-être à l’extérieur. Face à toutes ces transformations dans la ville, la Bread Factory est toujours menacée.

A bread factory – Partie 1: ce qui nous unit

sortie


Il y a quarante ans, dans la petite ville de Checkford, Dorothea et Greta ont transformé une usine à pain désaffectée en un espace dédié aux arts: la Bread Factory. Mais un couple célèbre d’artistes-performeurs chinois est arrivé en ville et menace de récupérer les subventions culturelles permettant de faire vivre ce lieu. Non sans humour, les habitants de Checkford tentent de s’adapter aux changements et la Bread Factory de survivre.

FESTIVAL BLACK MOVIE DIMANCHE 27

FESTIVAL BLACK MOVIE XX


Ce XXème anniversaire est une belle opportunité d’opérer un rewind pour considérer tout le chemin parcouru. Les festivaliers et festivalières ont passé de 3’000 à 30’000 en vingt ans, ce qui nous réjouit et nous conforte dans nos choix artistiques. XX ans, ce sont quelque 500 cinéastes des quatre coins de la planète venu·e·s présenter leurs films et rencontrer le public chaleureux de Genève: les souvenirs des discussions enfiévrées ou émouvantes sont inoubliables.

FESTIVAL BLACK MOVIE MARDI 22

FESTIVAL BLACK MOVIE XX


Ce XXème anniversaire est une belle opportunité d’opérer un rewind pour considérer tout le chemin parcouru. Les festivaliers et festivalières ont passé de 3’000 à 30’000 en vingt ans, ce qui nous réjouit et nous conforte dans nos choix artistiques. XX ans, ce sont quelque 500 cinéastes des quatre coins de la planète venu·e·s présenter leurs films et rencontrer le public chaleureux de Genève: les souvenirs des discussions enfiévrées ou émouvantes sont inoubliables. XXans, c’est une cartographie particulière allant de la Maison de St Gervais, au Cinéma Spoutnik, du Temple des Pâquis au bâtiment des Halles de l’île, du MàD à la Maison des arts du Grütli, et bien plus encore.

Nightflyers

séance psychotronique
entrée libre


Neuf scientifiques embarquent à bord d’un vaisseau spatial afin d’aller à la rencontre du Volcryn, un astronef légendaire qui errerait à travers l’espace depuis des temps immémoriaux. Mais la vie au sein de leur vaisseau, dont le commandant ne veut jamais se montrer, va se révéler des plus périlleuses…

The dark crystal & where we stand

soirée psychonirique fétichiste
carte blanche à Gorana et Marquise
entrée libre


Deux projections suivies d’une soirée psychonirique fétichiste pour laisser libre cours à nos Ombres…

The American Astronaut

Films de Minuit
carte blanche à Cetusss
entrée libre


“The American Astronaut” est un western spatial & musical réalisé en 35mm et interprété par Cory McAbee en 2001. Un OVNI culte trop méconnu sur notre continent, il est pourtant bien barré comme on aime, entre du Michel Gondry et du Fritz Lang, le tout filmé avec des bobines très sales.

Biennale de l’Image en Mouvement 2018 #2

en collaboration avec le Centre d'Art Contemporain Genève
entrée libre


Ces films et vidéos, produits par la Biennale, constituent un corpus extraordinaire d’œuvres nouvelles présentées en première au Centre d’Art Contemporain Genève et au Cinéma Spoutnik à Genève, lors de l’inauguration, du 8 au 10 novembre 2018.

Biennale de l’Image en Mouvement 2018 #1

en collaboration avec le Centre d'Art Contemporain Genève
entrée libre


Ces films et vidéos, produits par la Biennale, constituent un corpus extraordinaire d’œuvres nouvelles présentées en première au Centre d’Art Contemporain Genève et au Cinéma Spoutnik à Genève, lors de l’inauguration, du 8 au 10 novembre 2018.

Au temps de la guerre des étoiles

Film de minuit
spécial Noël par Clemydia
entrée libre


Au bout de combien de temps peut-on parler de tradition? Ne répondons pas à cette question et contentons-nous juste d’apprécier, pour la deuxième année consécutive, un plat cinématographique aux saveurs inégalables: le Navet de Noël. Après Santa Claus conquer the Martians, nous allons rester dans l’espace mais en changeant de galaxie, pour en visiter une très très lointaine… Que mange la famille de Chewbacca pendant les fêtes? Y a-t-il des guirlandes pour vaisseau capables de ne pas se décrocher lors d’un voyage interstellaire? Existe-t-il un Jésus version Jedi justifiant que Noël existe aussi dans cette galaxie, pouvant ainsi donner un début de signification à ce trou noir scénaristique? Les réponses à toutes vos légitimes questions vous seront révélées lors de cette projection unique du célèbre The Star Wars Holiday Special.

La Maison du diable

Séance psychotronique
entrée libre


Afin de poursuivre ses expériences de parapsychologie, le professeur Markway réunit un groupe de personnes dans un vieux manoir réputé hanté. Dès la première nuit, les hôtes du professeur sont terrorisés par des bruits insolites. Eleanor, une des participantes, est au bord de la dépression et le professeur lui conseille de partir. Mais elle refuse en prétendant que la maison la retient…

ANALOG IS NOT DEAD #1

Projections sur pellicule avec Fonction:Cinéma


Fonction:Cinéma, association professionnelle pour le cinéma indépendant, consacre deux soirées consécutives à l’usage de la pellicule dans le cinéma contemporain.
Pour la première, organisée en partenariat avec le Spoutnik, place aux images !!! Nous vous avons concocté un programme éclectique et stimulant avec la projection en 16 et 35 mm de courts, moyens et long métrages, tous produits et réalisés ces dernières années.
Analog is not dead #2 aura lieu le lendemain, le 29 novembre, à Fonction:Cinéma (www.fonction-cinema.ch) pour prolonger la discussion avec Gaëlle Rouard (réalisatrice), Emmanuel Lefrant (réalisateur et directeur de Light Cone, Paris) et Peter Hoffmann (réalisateur et programmateur).

Superman

Film de minuit
proposé par Amandine Gay
entrée libre


Quel est le point commun entre Moïse, Surya Bonaly et Superman?

Ce sont des personn(ag)es adoptées qui, chacun·e à leur manière, possèdent des super pouvoirs et viennent questionner l’humanité du groupe dominant ou majoritaire. Leurs parcours sont les miroirs de questions existentielles partagées par l’ensemble de l’humanité : qui sommes-nous et d’où venons-nous?

Vortex

Lydia Lunch - Big Sexy Noise
projection et concert en collaboration avec le Théâtre de l’Usine et Kalvingrad


Lydia Lunch est Angela Power, détective privée au sens de l’ironie prononcé et chargée d’enquêter sur la mort d’un politicien véreux. Cette enquête l’entraînera dans une affaire d’espionnage international plus importante que prévue et qui la pousse à rencontrer Mr. Big, patron invalide d’une multinationale en réalité dirigée par son chauffeur.

Begotten

Le Monstre Festival - carte blanche à Météorites
prix libre


Begotten est brillant, insupportable, inoubliable. C’est une première réalisation extraordinairement originale, un des plus importants films de l’histoire du cinéma.

Dé-composition XP

Le Monstre Festival - carte blanche à Météorites
prix libre


Quand cinéma et microédition parlent le même langage. Un programme tout 16mm composé de films à la technique visible et revendiquée, qui parfois même l’épuise jusqu’à saturation de l’image. Souvent plus proche de la poésie ou de l’exercice de style que du récit, ces films explorent, chacun à sa manière, un vocabulaire riche. Collage et découpage, composition, hybridation, tirage, surimpression et défaut d’impression, récupération, artisanat, couches de couleur et expérimentation. Un dialogue, une mise en mouvement de la matière.

Mode in France

Film de Minuit
Carte Blanche au Collectif HI BYE
entrée libre


Pour le film de minuit, HI BYE a choisi de présenter Mode In France (Kuiv Productions 1985), oeuvre emblématique du réalisateur William Klein pour rendre hommage à sa pensée critique et contemporaine et à son regard doux-amer sur l’industrie de la mode.
En douze chapitres, Mode in France fait la part belle aux créateurs alors sur le devant la scène en 1984 , nous offrant un panorama joyeux et débridé de la représentation du monde de la mode.

Best of Annecy

FESTIVAL ANIMATOU 2018


Premier festival compétitif au niveau international et référence pour tous les professionnels de l’animation, Annecy propose depuis plus de 50 ans des chefs d’oeuvre de l’animation. Plus de 250 films en compétition mais aussi des films de fin d’études, des avant premières, des rétrospectives, des regards singuliers sur l’animation mondiale, ainsi que des projections nocturnes en plein air sur un écran géant.
Le Festival international du film d’animation d’Annecy parcourt le monde et s’arrête à Genève avec son programme «Best of Annecy 2018» qui rassemble une sélection de courts métrages issus de la dernière édition.

American Pop

FESTIVAL ANIMATOU 2018
Film de minuit
Séance psychotronique spéciale
entrée libre


À la fin du 19e siècle, la veuve d’un rabbin assassiné quitte la Russie impériale pour New York avec son jeune fils, Zalmie. Peu après leur arrivée, Zalmie est recruté par Louie, artiste dans un cabaret burlesque. Sa carrière dans le monde du spectacle, et celles des trois générations qui viendront après lui, s’entrecroiseront avec la grande histoire de la musique populaire nord-américaine.

Compétition Internationale DOC’ANIM 2

FESTIVAL ANIMATOU 2018


Les 8 courts métrages de ce programme concourent parmi les 17 documentaires animés de la Compétition internationale documentaire pour le Prix Animatou Doc’Anim, qui sera décerné par un jury issu du milieu de la culture.

THE WATERMELON WOMAN

SPOUTNIK EN PLEIN AIR - LIBRAIRIES EN PROJECTION
présenté par librairie la Dispersion


Cheryl est une jeune lesbienne africaine-américaine qui travaille dans un vidéo club à Philadelphie avec sa meilleure amie Tamara. Cheryl commence à s’intéresser aux films des années 30 et 40 dans lesquels jouent des actrices noires et remarque que ces actrices ne sont la plupart du temps créditées. Elle se concentre sur une actrice noire de Philly, connue sous le nom de scène de The Watermelon Woman (La femme à la pastèque). Cheryl se lance dans un film documentaire qui prendra la forme d’une enquête sur la vie de cette actrice.

SWEET SWEETBACK’S BAADASSSSS SONG

FILMS DE MINUIT
CARTE BLANCHE À KHALIK ALLAH
ENTRÉE LIBRE


Film de course poursuite produit et réalisé par le père de la Blaxploitation en plein contexte de tensions raciales dans les États-Unis des années 70.

SOIRÉE SUZAN PITT

ANIMATION EXPÉRIMENTALE: MARIA LASSNIG ET SUZAN PITT
ENTRÉE PRIX LIBRE


Pionnière de l’animation indépendante depuis les années 1970, l’artiste américaine Suzan Pitt (née en 1943) déploie un univers halluciné et psychédélique dans ses peintures, films et décors d’opéra. Réalisés à partir de peintures animées à la main, ses films naviguent entre onirisme et réalisme, exprimant les désirs, les souffrances, les révoltes et les transformations de la psyché.

FIELD NIGGAS

KHALIK ALLAH - DIPTYQUE FIELD NIGGAS, BLACK MOTHER
EN PRÉSENCE DE KHALIK ALLAH


Dans son premier long métrage, “Field Niggas”, Khalik Allah réalise des portraits de nuit d’hommes et de femmes du croisement de la 125e et Lexington Avenue à Harlem, avec un usage du ralenti et une désynchronisation des voix. Il porte à l’écran des personnes souvent marginalisées et croulant sous les difficultés familiales, financières et de dépendances, leur rendant leurs qualités profondément humaines. Ces personnes, rarement entendues ou vues à l’écran, témoignent des difficultés à vivre dans une société contemporaine au contexte historique empli d’inégalité et d’exploitation.

BLACK MOTHER

KHALIK ALLAH - DIPTYQUE FIELD NIGGAS, BLACK MOTHER


Son second et dernier long métrage “Black Mother” est un retour aux sources jamaïcaines du réalisateur avec une approche très personnelle, spirituelle et historique à la fois. Tournant cette fois-ci de jour, il travaille avec cette lumière abondante qu’il reflète sur les personnes qu’il accompagne. Il porte un regard particulier sur la figure de la Mère qu’il signifie comme l’origine du monde.

COURTS MÉTRAGES LESBIENS & LOVEME2030

BRUNCH AVEC SHU LEA CHEANG ET LE COLLECTIF MOLOTOFU
APRÈS LE PORNO, SHU LEA CHEANG
ENTRÉE LIBRE


Projection de 4 courts métrages lesbiens réalisés aux États-Unis entre 1993 et 1995 et de LoveMe2030 réalisé à Paris en 2005.
Aimez-moi pas ici, pas maintenant. Aimez-moi quand je pars.
LOVEME2030 se reporte à toutes les histoires d’amour inaccomplies, inachevées, rendues éparses
et qui se verront réunies en l’an 2030 dans les édifices d’une auberge de l’amour, le Love Hotel Inc.

FRESH KILL

APRÈS LE PORNO, SHU LEA CHEANG
EN PRÉSENCE DE SHU LEA CHEANG


Deux parentes lesbiennes élèvent leur fille dans un garage reconverti, l’une récupère les détritus avec son camion, l’autre sert des tables dans un restaurant huppé qui a été mêlé à une histoire de sushis contaminés. Tout semble s’écrouler dans une crise grandissante impliquants déchets toxiques et multinationales avec tout leur marketing de masse et culture high-tech.

BORN IN FLAMES

FILMS DE MINUIT
CARTE BLANCHE À JAMES BEACHAM
ENTRÉE LIBRE


What constitutes true revolution? If one political system is replaced with another, without an accompanying overthrow of structural social and cultural biases and inequities, is it really a revolution at all?

DEATH RACE 2000

FILMS DE MINUIT
CARTE BLANCHE À ÉMILIE BUJÈS
ENTRÉE LIBRE


“Death Race 2000” – que j’ai personnellement découvert au Festival de Locarno en 1999, à l’occasion de la formidable rétrospective dédiée aux cinéastes produits par Roger Corman – est un film d’action futuriste, dystopique, qui rend compte d’une course de voitures organisée par le gouvernement totalitaire américain. Pour remporter la victoire, il faut non seulement aller très vite, mais aussi écraser le plus de passant·e·s possible. Mettant en scène les jeunes Sylvester Stallone (avant même qu’il n’incarne Rocky) et David Carradine dans deux des rôles principaux, “Death Race 2000” est une satire politique sombre et certainement culte.

LES RAPACES

FILMS DE MINUIT
CARTE BLANCHE À CAMILLE VANOYE
ENTRÉE LIBRE


“Greed (Les rapaces)” fait partie du top ten des « films perdus » de l’American Film Institute. Il est le prototype même du film maudit : mutilé, coupé, retiré des mains de son auteur. Neuf, puis sept, puis trois heures, jusqu’aux 140 minutes, la seule version de “Greed” qui existe aujourd’hui est reniée par le cinéaste, qui la compare à « un cadavre dans un cimetière ».