cycles réguliers




Premières Solitudes

sortie


Premières Solitudes, le dernier film de Claire Simon, est filmé avec les jeunes d’un collège d’Ivry qui apprennent à se connaître. Ce film fait écho à Récréations, réalisé vingt-six ans auparavant dans le vif d’une cour d’école maternelle, que nous présentons en copie restaurée. Deux films d’apprentissages qui naviguent entre l’enfance et l’adolescence, du moment où les petit·e·s sont lâché·e·s dans la cour au moment où les jeunes protagonistes arrivent à porter un regard sur eux et elles mêmes.

Hotel by the River

sélection festival Black Movie 2019


Sentant sa mort approcher, un vieux poète convie ses deux fils à le rejoindre dans un hôtel au bord du fleuve Han. Une jeune femme éplorée et sa meilleure amie s’y baladent… Entre siestes et promenades dans la neige, les cœurs s’épanchent.

De Cendres et de braises

sortie


Le Spoutnik vous invite à commencer l’année 2019 avec la découverte de De cendres et de braises. Une oeuvre brûlante qui s’enflamme de la parole des habitant·e·s des quartiers HLM de la ville des Mureaux – banlieue parisienne ouvrière en mutation – où la cinéaste a habité.

Au temps de la guerre des étoiles

Film de minuit
spécial Noël par Clemydia
entrée libre


Au bout de combien de temps peut-on parler de tradition? Ne répondons pas à cette question et contentons-nous juste d’apprécier, pour la deuxième année consécutive, un plat cinématographique aux saveurs inégalables: le Navet de Noël. Après Santa Claus conquer the Martians, nous allons rester dans l’espace mais en changeant de galaxie, pour en visiter une très très lointaine… Que mange la famille de Chewbacca pendant les fêtes? Y a-t-il des guirlandes pour vaisseau capables de ne pas se décrocher lors d’un voyage interstellaire? Existe-t-il un Jésus version Jedi justifiant que Noël existe aussi dans cette galaxie, pouvant ainsi donner un début de signification à ce trou noir scénaristique? Les réponses à toutes vos légitimes questions vous seront révélées lors de cette projection unique du célèbre The Star Wars Holiday Special.

Diptyque Z! – The Story of Ricky – précédé de Abonion

Film de minuit
Carte Blanche à Bamba triste
entrée libre


Melchior Abonion, un tueur en série psychopathe s’évade de l’asile psychiatrique où il était interné. Son ennemi juré, l’inspecteur Jack Derfas se lance à sa poursuite et se retrouve happé dans une quête de vengeance et de sang !

Cat Soup et ses ami·e·s!

Film de minuit
Carte blanche à Emma Souharce
entrée libre


Soirée dessins animés curieusement bizarres à base d’histoires (presque) sans paroles, featuring des animaux, des animales, des fauteuils, des boissons, probablement une bonne soupe et des pop-corns à mettre dedans, soit de nombreuses minutes à passer ensemble face à la douceur psychédélique de films d’animations cultes pour certain·e·s mais inconnus pour la plupart.

La Maison du diable

Séance psychotronique
entrée libre


Afin de poursuivre ses expériences de parapsychologie, le professeur Markway réunit un groupe de personnes dans un vieux manoir réputé hanté. Dès la première nuit, les hôtes du professeur sont terrorisés par des bruits insolites. Eleanor, une des participantes, est au bord de la dépression et le professeur lui conseille de partir. Mais elle refuse en prétendant que la maison la retient…

Superman

Film de minuit
proposé par Amandine Gay
entrée libre


Quel est le point commun entre Moïse, Surya Bonaly et Superman?

Ce sont des personn(ag)es adoptées qui, chacun·e à leur manière, possèdent des super pouvoirs et viennent questionner l’humanité du groupe dominant ou majoritaire. Leurs parcours sont les miroirs de questions existentielles partagées par l’ensemble de l’humanité : qui sommes-nous et d’où venons-nous?

La Planète des tempêtes

Film de minuit
Le Monstre Festival - carte blanche à Météorites
prix libre


Quand Météorites rencontre le Spoutnik, forcément ça aboutit sur de la science-fiction soviétique ! D’ailleurs au début de PLANETA BUR, une météorite rencontre littéralement un spoutnik… On espère ici une issue moins funeste, avec cette avalanche de couleurs et de carton-pâte. C’est inventif, beau, ça frise même la poésie, avec quand même les clichés qui vont bien, guerre froide oblige.

Paris Texas

Film de minuit
Carte Blanche à Alina Calmac
entrée libre


Une invitation nocturne à voir ou revoir ce film de Wim Wenders, sublime voyage intime et géographique, entre errance, marche initiatique et quête d’amour, d’idéal et d’absolu – dans un univers mythique américain projeté par ce cinéaste européen. L’on voit les cinq personnages du film Travis, Jane, Walt, Anne et Hunter, évoluer dans un mouvement par vagues, qui porte chacun d’eux, les mêle, prenant l’un et déposant l’autre, les unissant tous. Une œuvre de chair et d’esprit qui interroge comment se raconter à soi-même et à l’autre sa propre histoire, en revenant sur son passé, ses erreurs, ses espoirs, ses passions et ses rêves. Un récit fait de liens affectifs, mais aussi de violence, de possession, d’oubli de soi et de sacrifice.

Avalon

Film de Minuit
Carte Blanche à Maszkowicz
entrée libre


Dans un univers dystopique en proie à une profonde crise sociale, le seul échapatoir possible semble être “Avalon”, jeux de guerre virtuel illégal programmé par “Les Neuf Soeurs”. Ash, guerrière solo de classe A qui en fait son activité principale, part à la recherche de l’esprit de “Bishop”, un “non revenu” qui a laissé son corps à l’état végétatif. Elle doit pour ce faire trouver une entrée secrète dans le jeux gardée par un “Ghost” afin d’atteindre un niveau caché: la classe Spécial A ou classe Real.

Cassandro the Exotico!

Sortie


Dans le monde bariolé et flamboyant de la Lucha Libre, Cassandro est une star aussi incontournable que singulière. Il est le roi des Exóticos, ces catcheurs mexicains travestis qui dynamitent les préjugés dans un sport pourtant fortement machiste.

Ultra Rêve

Sortie


After School Knife Fight du duo Poggi/Vinel, Les Îles de Gonzalez, et Ultra Pulpe de Mandico. Trois ambiances, trois univers, trois sensibilités, qui traversent trois formes d’expression différentes (musique, théâtre et cinéma) et qui mis bout à bout forment une voie alternative vers des mondes empreints de romance d’abord, puis d’obsession et enfin de possession. Des mondes dont la douceur naïve, les créatures de cauchemar et la fantasmagorie pop rappellent les bribes mystérieuses et veloutées de nos songes restant attachées à l’esprit au moment de les quitter.

Sophia Antipolis

Sortie


Sophia Antipolis, c’est le nom de la plus grande technopole d’Europe, un territoire étrange située entre la mer Méditerranée, la forêt et le montages, entre Nice et Cannes. Sous un soleil aveuglant, des hommes et des femmes sont à la recherche d’un sens, d’un lien social, d’une communauté. Ielles vont croiser le destin d’une jeune fille disparue.

Diamantino

Sortie


La star du football Diamantino (parodie de Cristiano Ronaldo par le magnifique Carloto Cotta) est le héros de tout un pays. Sa carrière est une affaire de famille: son père est son entraîneur personnel et ses sœurs jumelles, les dépositaires de sa fortune.
Soudainement, en pleine finale de la Coupe du Monde, Diamantino est piégé sur le terrain par des visions magiques et englouti par des vapeurs couleur barbapapa paillette qui font rater son but. La déception de toute une nation face à la défaite entraîne la mort de son père et l’enfant prodige du foot se retrouve seul face au monde. Sans repères, cette star déchue – naïve et attachante – débute une odyssée délirante et devient l’objet de manipulations génétiques afin de déceler les secrets de son talent, se trouve au sein d’une conspiration familiale montée par ses sœurs jumelles malveillantes ou encore d’un complotisme de l’extrême-droite…

Touch me Not

Sortie


« Dis-moi comment tu m’as aimé, pour que je sache comment aimer. » La capacité ou l’incapacité à toucher et à être touché est viscéralement influencée et liée à notre propre histoire et à notre passé familial. Touch Me Not explore l’intimité et la sexualité, l’amour de soi et des autres à travers des expériences singulières, dans un film à la frontière fluide entre réalité et fiction. Une recherche artistique définie et développée à travers la relation respectueuse et empathique que semble avoir tissée Adina Pintille avec les personnages du film. Certains sont acteurs, d’autres non. Il n’est pas nécessaire de savoir s’ils jouent un rôle ou s’ils sont eux-mêmes. On suppose qu’ils ont tous profondément compris, peu importe de quelle façon, les enjeux de cette expérience. Un film assurément perturbant, qui nous interroge de manière extrêmement fertile, amenant le spectateur avec délicatesse, une fois embarqué dans ce voyage, à redéfinir son regard et à l’ouvrir à de nouveaux possibles. Comme pour les personnages de ce film, il s’agit peut-être de vaincre de vieux schémas pour s’en libérer, que ce soit pour un instant ou pour plus longtemps.

L’Île au trésor

Sortie
Deux films de Guillaume Brac


Un été sur une île de loisirs en région parisienne. Terrain d’aventures, de drague et de transgression pour les un·e·s, lieu de refuge et d’évasion pour les autres. De sa plage payante à ses recoins cachés, l’exploration d’un royaume de l’enfance, en résonance avec les tumultes du monde.

Le chemin de la liberté

Mois des adopté·e·s


Dans les années 1930, le protecteur en chef des Aborigènes, M. Neville, décide d’envoyer Molly, jeune fille de 14 ans de mère aborigène et de père blanc, dans un camp d’éducation pour jeunes Aborigènes, ainsi que sa petite sœur de 8 ans, Daisy, et leur cousine Gracie, 10 ans. Elles devront y être formées à devenir des ménagères, au service de riches familles blanches, et destinées à être plus tard mariées à des Blancs. L’objectif de cette politique est de faire disparaître à terme toute trace de métissage avec des Aborigènes.
Enlevées de force à leurs parents elles parcourent 2 500 km pour les retrouver.

Une Vie toute neuve

Mois des adopté·e·s
Festival Les Créatives


Séoul, 1975. Jinhee a 9 ans. Son père la place dans un orphelinat tenu par des sœurs catholiques. Commencent alors l’épreuve de la séparation et la longue attente d’une nouvelle famille. Au fil des saisons, les départs des enfants adoptés brisent les amitiés à peine nées. Jinhee résiste, car elle sait que la promesse d’une vie toute neuve la séparera à jamais de ceux et celles qu’elle aime.

Couleur de peau: Miel

Mois des adopté·e·s
Paraponera festival - Outrage Collectif
jeune public dès 10 ans


Ils sont 200 000, les enfants coréens disséminés à travers le monde depuis la fin de la guerre de Corée. Jung est l’un d’entre eux, né en 1965 à Séoul et adopté en 1971 dans une famille belge. Adapté du roman graphique, le film revient sur quelques moments clés de la vie de Jung: l’orphelinat, l’arrivée en Belgique, la vie de famille, l’adolescence difficile… Il nous raconte les événements qui l’ont conduit à accepter ses mixités. Le déracinement, l’identité, l’intégration, l’amour maternel, tout comme la famille recomposée et métissée, sont autant de thèmes abordés.

Mode in France

Film de Minuit
Carte Blanche au Collectif HI BYE
entrée libre


Pour le film de minuit, HI BYE a choisi de présenter Mode In France (Kuiv Productions 1985), oeuvre emblématique du réalisateur William Klein pour rendre hommage à sa pensée critique et contemporaine et à son regard doux-amer sur l’industrie de la mode.
En douze chapitres, Mode in France fait la part belle aux créateurs alors sur le devant la scène en 1984 , nous offrant un panorama joyeux et débridé de la représentation du monde de la mode.

Disintegration

Film de minuit
Carte Blanche à Oleksiy Radynski du Visual Culture Research Center - Kiev
entrée libre


Raspad est le premier film qui a jamais été tourné sur l’accident nucléaire survenu à Tchernobyl en 1986 dans l’Ukraine soviétique. Il s’agit d’une drôle de mélange entre le film d’auteur des années 80 et le film catastrophe typique des séries B, bien que pas forcément voulu ainsi. Le public soviétique l’a hué à sa sortie, car encore sous le traumatisme de l’accident et des changements radicaux survenus à cause de la chute de l’URSS. Alors que notre époque voit l’émergence de plus en plus de films traitant du sujet – entre les reconstitutions historiques comme “V Subbotu” de Alexander Mindadze et “La Terre Outrage” de Michal Boganim aux fantaisies ignorantes et colonialistes comme “The Russian Woodpecker” – il vaut la peine de revisiter ce rare exemple de surréalisme politique.

American Pop

FESTIVAL ANIMATOU 2018
Film de minuit
Séance psychotronique spéciale
entrée libre


À la fin du 19e siècle, la veuve d’un rabbin assassiné quitte la Russie impériale pour New York avec son jeune fils, Zalmie. Peu après leur arrivée, Zalmie est recruté par Louie, artiste dans un cabaret burlesque. Sa carrière dans le monde du spectacle, et celles des trois générations qui viendront après lui, s’entrecroiseront avec la grande histoire de la musique populaire nord-américaine.

The Sex Thief

Film de minuit
GLUFF: Carte double
entrée libre


“The Sex Thief”, une comédie britannique coquine farfelue typiquement 70’s écrite et interprétée par Michael Armstrong, invité au LUFF cette année, et réalisée par Martin Campbel. Ce titre ne fait pas partie des titres qui seront présentés au LUFF, ce serait donc un complément idéal. Nous y projetterons notamment “Eskimo Nell” du même duo Campbell-Armstrong, ce qui permet une belle résonnance.

L’une chante l’autre pas

Film de minuit
spécial 68
entrée libre


“L’Une chante, l’autre pas” est un musical féministe. Deux jeunes filles vivent à Paris en 1962. Pauline (17 ans), étudiante, rêve de quitter sa famille pour devenir chanteuse. Suzanne (22 ans) s’occupe de ses deux enfants et fait face aux drames du suicide de leur père. La vie les sépare ; chacune vit son combat de femme. Pauline est devenue chanteuse dans un groupe militant et itinérant après avoir vécu une union difficile en Iran. Suzanne est sortie de sa misère et travaille au Planning familial. Dix ans plus tard, elles se retrouvent au cours d’une manifestation féministe. À la fin de cette chronique, on les retrouve ensemble, à nouveau, avec leurs enfants qui ont grandi.

Les Cannibales

Film de minuit
spécial 68
entrée libre


Dans une capitale européenne grise, les corps de rebelles jonchent les rues et les routes des quartiers du centre et de la banlieue. Celles et ceux qui s’aventurent à les déplacer risquent la mort. Le cadavre du frère d’Antigone est couché devant un café. Sa rencontre avec un mystérieux étranger venu de la mer va lui donner le courage pour défier l’autorité et agir pour la dignité des contestataires dont elle rejoint les rangs.

Retour au palais

Sortie


« La première fois que je suis entrée dans le Palais de Justice de Paris, j’avais vingt ans. Il avait déjà mille ans et des poussières. 6999 portes, 3150 fenêtres et 24 kilomètres de couloirs, selon la légende.
J’y ai travaillé pendant plus de dix ans. J’étais chroniqueuse judiciaire.
Les nuits où il fallait rester tard pour attendre un verdict, je m’éloignais des lumières et m’enfonçais dans des couloirs de plus en plus sombres. J’entendais des grondements venus des tréfonds. J’avais la sensation que le Palais était un être vivant, il me semblait le voir bouger.
Aujourd’hui je m’engouffre une dernière fois dans ce Palais, avant sa disparition. Je mets en scène mon expérience intime, mes émotions, mes sensations, face à une institution toute-puissante. Au fur et à mesure que le Palais se vide et se fait silencieux, les fantômes prennent possession des lieux. Les murs, les boiseries, les tentures, les marches de marbre usées à force d’avoir été gravies, retiennent leur empreinte pour toujours. »

Donbass

Ukraine sous pression


Dans le Donbass, région de l’est de l’Ukraine, un conflit hybride mêle interventions armées ouvertes et guerre de l’information. Les milices séparatistes pour la république indépendante du Donbass imposent leurs présences via des check points routiers fréquents et le soutien forcé de la population. Le film présente à travers ses plans séquences une balade dans les villes et les campagnes, comme un périple difficile empli de situations absurdes et satiriques. Toute la complexité du conflit qui oppose tant les politiques que les populations est présentée comme un noeud inextricable et qui pose la question de la réalité présentée dans les médias.

TAMALA 2000 – A PUNK CAT IN SPACE

FILMS DE MINUIT
CARTE BLANCHE À MASZKOWICZ
ENTRÉE LIBRE


Tamala, jeune chatte punk et cosmonaute de la planète Earth Cat, part pour Orion dans le but de découvrir ses origines. En route, elle subit une attaque d’un vaisseau de Catty & Co – puissant conglomérat capitaliste – et échoue sur la planète Q.

LES ENFANTS FOUS

FILMS DE MINUIT
CARTE BLANCHE À CAMILLE KAISER
EN PRÉSENCE DU RÉALISATEUR
ENTRÉE LIBRE


Du 16 au 25 juillet 2015, Samuel Boudier a suivi et filmé les musiciens de “Salut c’est cool” en tournée, et réalise ainsi le premier documentaire sur le groupe de techno-variété français. Sieste dans le minibus, tournage de vidéoclip en pleine rue et séance photo dans le TGV

MADAME X

FILMS DE MINUIT
CARTE BLANCHE À CRISHA
ENTRÉE LIBRE


Film de science-fiction indonésien rigolo et fait avec quasi aucun moyen par des Queer/Trans indonésiennes qui met en scène une superhéroïne trans qui se bat contre Mr. Storm, du Front National de la Morale.

SWEET SWEETBACK’S BAADASSSSS SONG

FILMS DE MINUIT
CARTE BLANCHE À KHALIK ALLAH
ENTRÉE LIBRE


Film de course poursuite produit et réalisé par le père de la Blaxploitation en plein contexte de tensions raciales dans les États-Unis des années 70.

MARATHON GHOST IN THE SHELL

FILMS DE MINUIT
CARTE BLANCHE À NELSON*
ENTRÉE LIBRE


Adaptation du manga de Masamune Shirow. Immersion totale dans un classique de l’animation japonaise. Cyber thriller d’anthologie, manga de science-fiction mettant en scène les thématiques chères au genre: cybercriminalité, manipulation, intelligence artificielle, éthique et code, devenir de l’humanité.

MILLA

FOCUS VALERIE MASSADIAN


Au bord de la Manche, Milla et Léo squattent une maison abandonnée. Le monde leur appartient et dans leur insouciance ielles prennent à bras le corps la vie avec leur peu de moyen. C’est le temps de bouquiner, s’ennuyer, s’enivrer, se maquiller, danser. Leur amour est joyeusement triste, rythmé par de gaies disputes et par la présence d’un mal-être naissant. La vie de Milla avance, pas le choix, les ondes de l’océan atlantique continuent à se briser sur les bords de cette ville où son existence se transforme et prend forme avec toute son intégrité.

FIELD NIGGAS

KHALIK ALLAH - DIPTYQUE FIELD NIGGAS, BLACK MOTHER
EN PRÉSENCE DE KHALIK ALLAH


Dans son premier long métrage, “Field Niggas”, Khalik Allah réalise des portraits de nuit d’hommes et de femmes du croisement de la 125e et Lexington Avenue à Harlem, avec un usage du ralenti et une désynchronisation des voix. Il porte à l’écran des personnes souvent marginalisées et croulant sous les difficultés familiales, financières et de dépendances, leur rendant leurs qualités profondément humaines. Ces personnes, rarement entendues ou vues à l’écran, témoignent des difficultés à vivre dans une société contemporaine au contexte historique empli d’inégalité et d’exploitation.

BLACK MOTHER

KHALIK ALLAH - DIPTYQUE FIELD NIGGAS, BLACK MOTHER


Son second et dernier long métrage “Black Mother” est un retour aux sources jamaïcaines du réalisateur avec une approche très personnelle, spirituelle et historique à la fois. Tournant cette fois-ci de jour, il travaille avec cette lumière abondante qu’il reflète sur les personnes qu’il accompagne. Il porte un regard particulier sur la figure de la Mère qu’il signifie comme l’origine du monde.

CAREFUL

FILMS DE MINUIT
WEEK-END DE LA PELLOCHE
ENTRÉE LIBRE


Sur les flancs abrupts de massifs montagneux dignes des Carpates, vivent les habitants de Tolzbad. Pourquoi le vol migratoire des oies sauvages est-il attendu chaque année avec tant d’appréhension? Quelle est cette prudence excessive qui les pousse à calfeutrer leurs fenêtres? Qui sont ces gens, où sommes-nous et quand?

THE BATWOMAN

FILMS DE MINUIT
SÉANCE PSYCHOTRONIQUE
ENTRÉE LIBRE


Une vague de meurtres met la police en échec. Les victimes ont toutes quelque chose en commun : des lutteurs professionnels, retrouvés dans l’océan. Pour les aider, la police fait appel aux services de Batwoman afin d’élucider ce mystère. Elle découvre que le Dr Williams n’est pas étranger à l’affaire. Son plan : mélanger à un poisson rouge la glande pinéale prélevée sur les catcheurs assassinés, afin de créer des créatures mi-hommes mi-poissons…

FLUIDØ

APRÈS LE PORNO, SHU LEA CHEANG


Dans un futur post-SIDA de 2060, le gouvernement déclare l’éradication complète de la maladie. Une mutation du virus HIV a donné naissance à des humains ZERO GEN, qui sont devenus les porteurs d’une nouvelle bio-drogue du 21e siècle. Leur éjaculation contient un puissant narcotique qui remplace les poudres blanches du 20e siècle.

BORN IN FLAMES

FILMS DE MINUIT
CARTE BLANCHE À JAMES BEACHAM
ENTRÉE LIBRE


What constitutes true revolution? If one political system is replaced with another, without an accompanying overthrow of structural social and cultural biases and inequities, is it really a revolution at all?

ENFER

FILMS DE MINUIT
CARTE BLANCHE AU CINÉMA OBLÒ
ENTRÉE LIBRE


Deux jeunes étudiants, Shiro et Tamura, renversent en voiture un ivrogne. Shiro, l’innocent, veut avouer l’accident, mais son ami malveillant Tamura l’en empêche. Il est tourmenté par sa conscience, et l’image de la mort le hante de plus en plus. Dans une nuit irréelle, dévorés par l’abîme, la seconde partie de ce classique du film d’horreur japonais raconte la descente aux enfers des deux amis.

FILM SURPRISE

FILMS DE MINUIT
SOIRÉE CARTE BLANCHE À LA BRASSERIE DU VIRAGE
ENTRÉE LIBRE


Quoi de mieux que de siroter une petite bière en regardant un bon film ? Siroter plein de bonnes bières en regardant deux films ! Le 23 mars, la Brasserie du Virage s’incruste au Spoutnik pour une soirée bières et cinéma avec « The Saddest Music in the World » et une toile surprise accompagnée de plein de bonnes bières à la pression.

DEATH RACE 2000

FILMS DE MINUIT
CARTE BLANCHE À ÉMILIE BUJÈS
ENTRÉE LIBRE


“Death Race 2000” – que j’ai personnellement découvert au Festival de Locarno en 1999, à l’occasion de la formidable rétrospective dédiée aux cinéastes produits par Roger Corman – est un film d’action futuriste, dystopique, qui rend compte d’une course de voitures organisée par le gouvernement totalitaire américain. Pour remporter la victoire, il faut non seulement aller très vite, mais aussi écraser le plus de passant·e·s possible. Mettant en scène les jeunes Sylvester Stallone (avant même qu’il n’incarne Rocky) et David Carradine dans deux des rôles principaux, “Death Race 2000” est une satire politique sombre et certainement culte.

CALMOS

FILMS DE MINUIT
CARTE BLANCHE À ALEXANDRA ROGER ET ROMAIN GRATEAU
ENTRÉE LIBRE


Comment un groupe d’hommes tentant de fuir les femmes ayant pris le pouvoir, se retrouve à se cacher, à leur insu, dans un vagin ? Pour le savoir il faut voir “Calmos”, un bon film d’anticipation !

LES RAPACES

FILMS DE MINUIT
CARTE BLANCHE À CAMILLE VANOYE
ENTRÉE LIBRE


“Greed (Les rapaces)” fait partie du top ten des « films perdus » de l’American Film Institute. Il est le prototype même du film maudit : mutilé, coupé, retiré des mains de son auteur. Neuf, puis sept, puis trois heures, jusqu’aux 140 minutes, la seule version de “Greed” qui existe aujourd’hui est reniée par le cinéaste, qui la compare à « un cadavre dans un cimetière ».

LE CONCOURS

SORTIE


La Fémis est l’école de cinéma la plus prestigieuse de France. Environ 1250 personnes tentent chaque année le concours d’admission pour accéder à cette formation d’excellence et seulement 60 personnes sont retenues. Les aspirant·e·s cinéastes sont confronté·e·s à de nombreuses épreuves écrites et pratiques et certain·e·s n’en sont pas à leur premier concours.

GRANDEUR ET DÉCADENCE D’UN PETIT COMMERCE DE CINÉMA

SORTIE INÉDITE


Gaspard Bazin (Jean-Pierre Léaud) est un metteur en scène autoritaire et paumé. En train de préparer un nouveau film, il fait des essais pour recruter des figurant·e·s. Son producteur Jean Almereyda (Jean-Pierre Mocky) a du mal à réunir les capitaux nécessaires pour financer le film et est impliqué dans une sombre affaire d’argent sale. Entre-temps, sa femme Eurydice (Marie Valera), qui voudrait être actrice, essaie de décrocher un rôle sur le film.

9 DOIGTS

SORTIE
L'APOCALYPSE SELON F.J. OSSANG


“9 Doigts” commence à la manière d’un film noir: la nuit, dans une gare, un homme du nom de Magloire prend la fuite. Sans bagages et sans avenir. Comme il tombe sur un paquet d’argent, les ennuis commencent. Une bande est à ses trousses, dont il finit otage, puis complice. C’est la bande de Kurtz. Suite à un braquage raté, ils embarquent tous à bord d’un cargo dont le tonnage suspect est aussi volatile que mortifère.

I AM TRULY A DROP OF SUN ON EARTH

SORTIE


Dije, jeune immigré Nigérien, a atterri par erreur en Géorgie imaginant se rendre en Géorgie (USA). April, travailleuse du sexe, vient juste de sortir de prison et retrouve son quotidien morne. Dans un souterrain malfamé d’un grand hôtel de Tbilissi, les immigrés et les travailleuses du sexe ne se côtoient pas, se méprisent et s’évitent.