Canada




Picture of Light

Triennale 50JPG - 50 jours pour la photographie du 17 au 20 juin
en collaboration avec le CPG - Centre de la Photographie Genève


La sixième édition des 50JPG aura lieu du 19 juin au 25 août 2019. L’exposition principale tentera de réunir Éros & Cosmos. Sous le titre OSMOSCOSMOS, elle mettra en évidence le trait d’union entre ces deux univers, un lien peu étudié dans nos cultures occidentales, probablement trop marquées par les monothéismes et la culpabilisation développée autour de l’éros visant à mieux soumettre l’individu à l’emprise des églises.

Animer le bien et le mal

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programme proposé par le Winnipeg Film Group


L’animation peut être une forme d’art très efficace pour la critique sociale et la satire. La caricature sert alors d’arme et la parodie, d’outil pour exposer le ridicule des conventions sociales et la corruption de l’autorité. Les films de ce programme sont parfois drôles, parfois irrévérencieux et parfois dystopiques par leur rejet des idéologies normatives. Ils sont généralement progressifs et inventifs à la fois artistiquement et formellement, en plus d’être engagés politiquement et socialement.

Regarder derrière nous et aller de l’avant

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programme proposé par le Winnipeg Film Group


Les effets de l’héritage de la colonisation du Canada se ressentent encore aujourd’hui. Cela est particulièrement vrai à Winnipeg, ville qui est située sur le territoire du Traité 1, sur les terres ancestrales des peuples anishinaabeg, cris, oji-cris et dénés, et sur la terre natale de la nation Métis. Il s’agit aussi de la ville avec la plus grande population autochtone selon les données du recensement de 2016. Réconciliation est un mot important dans notre ville de nos jours, alors que des efforts sont faits pour reconnaître et corriger les injustices subies par les populations autochtones aux mains des colonisateurs et pour améliorer les relations entre les peuples autochtones et les colons.

(Être) Femme au canada

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Programme proposé par le Winnipeg Film Group


Ce programme reconnaît et célèbre les films de l’histoire du Winnipeg Film Group qui ont été réalisés par des femmes. Bien que tous les programmes que nous avons créés pour ce projet incluent des œuvres réalisées par des femmes, les films de ce programme particulier commentent le genre ou l’expérience d’être une femme au Canada, pays occidental traditionnellement patriarcal. Ces commentaires sont soit explicites ou implicites, s’exprimant individuellement ou collectivement à travers le dialogue entre les différents films.

Dé-composition XP

Le Monstre Festival - carte blanche à Météorites
prix libre


Quand cinéma et microédition parlent le même langage. Un programme tout 16mm composé de films à la technique visible et revendiquée, qui parfois même l’épuise jusqu’à saturation de l’image. Souvent plus proche de la poésie ou de l’exercice de style que du récit, ces films explorent, chacun à sa manière, un vocabulaire riche. Collage et découpage, composition, hybridation, tirage, surimpression et défaut d’impression, récupération, artisanat, couches de couleur et expérimentation. Un dialogue, une mise en mouvement de la matière.

Compétition Internationale LABO

FESTIVAL ANIMATOU 2018


Les 14 courts métrages expérimentaux de ce programme international concourent pour le Prix Labo du Centre d’Art Contemporain Genève, qui sera décerné par un jury d’artistes pluridisciplinaires.
Ces films libérés des contraintes de la narration explorent différentes techniques pour créer leurs propres formes d’expression. Un laboratoire d’images.

CAREFUL

FILMS DE MINUIT
WEEK-END DE LA PELLOCHE
ENTRÉE LIBRE


Sur les flancs abrupts de massifs montagneux dignes des Carpates, vivent les habitants de Tolzbad. Pourquoi le vol migratoire des oies sauvages est-il attendu chaque année avec tant d’appréhension? Quelle est cette prudence excessive qui les pousse à calfeutrer leurs fenêtres? Qui sont ces gens, où sommes-nous et quand?

THE SADDEST MUSIC IN THE WORLD

SOIRÉE CARTE BLANCHE À LA BRASSERIE DU VIRAGE


Winnipeg, au Canada en 1933, au cœur de la Grande Dépression. Lady Port-Huntly, baronesse locale de la bière, bien décidée à profiter de la fin proche de la Prohibition, lance le concours de la musique la plus triste du monde, car c’est bien connu plus les gens sont tristes plus ils boivent. Des candidats du monde entier affluent vers la ville enneigée et glaciale.

FESTIVAL BLACK MOVIE SAMEDI 27

FESTIVAL BLACK MOVIE 2018


Vers l’infini et au-delà !

Une seule ambition : impressionner vos rétines avec du beau et grand cinéma ! Nous fiant à notre bonne étoile, nous avons traversé les 88 constellations dénombrées dans l’univers à la vitesse de la lumière, pour vous ramener le firmament du cinéma d’auteur 2018, en évitant météorites et astres noirs.

Ce soir mon coeur bat // Shuttle Life // Dragonfly Eyes // Malila: The Farewell Flower // Vampire Clay // Anim de genres, programme de courts métrages

FESTIVAL BLACK MOVIE DIMANCHE 21

FESTIVAL BLACK MOVIE 2018


Vers l’infini et au-delà !

Une seule ambition : impressionner vos rétines avec du beau et grand cinéma ! Nous fiant à notre bonne étoile, nous avons traversé les 88 constellations dénombrées dans l’univers à la vitesse de la lumière, pour vous ramener le firmament du cinéma d’auteur 2018, en évitant météorites et astres noirs.

Vivre Riche // Wallay // Un año sin amor // Anim de genres, programme de courts métrages // Godspeed

PALESTINE FC’E 2017: SAMEDI 25 NOV

RENCONTRES CINÉMATOGRAPHIQUES PALESTINE: FILMER C'EST EXISTER


Comment les cinéastes palestinien·ne·s restituent une histoire saccagée? « Le cinéma révolutionnaire palestinien ». Entre 1965 et 1982, un groupe de jeunes Palestinien·ne·s, ont choisi de contribuer à la lutte du peuple palestinien au sein de l’OLP par la réalisation de films permettant de se réapproprier l’image et le récit d’un peuple en lutte. Une grande partie des archives et des films produits durant cette période par les Unités du Film palestinien de l’OLP a été détruite ou volée, notamment lors de l’invasion israélienne du Liban en 1982. Des cinéastes palestinien·ne·s, partis à leur recherche à travers le monde, en ont retrouvé des copies et les font revivre par un montage d’extraits. Pour cette 6ème édition, PFC’E présente 17 films, accueille 6 cinéastes palestinien·ne·s, et contribue ainsi à la reconnaissance de l’histoire du peuple palestinien, occultée, spoliée, niée.

NOTES SUR H2 // LEILA KHALED, HIJACKER // LE COUTEAU // LAMA BROTHERS – EN PRÉSENCE DU RÉALISATEUR RAED DUZDAR // STANDSTILL // L’OMBRE DE L’ABSENCE – EN PRÉSENCE DU RÉALISATEUR
NASRI HAJJAJ // OFF FRAME AKA REVOLUTION UNTIL VICTORY – EN PRÉSENCE DE REEM SHILLEH, SCÉNARISTE DU FILM

COMPÉTITION INTERNATIONALE – PROG.5

FESTIVAL ANIMATOU 2017


Du court au long métrage, du documentaire à l’expérimental, une semaine d’immersion dans le monde du film d’animation. Plus de 100 courts métrages d’animation suisses et internationaux ainsi qu’en avant première, le long métrage chinois « Have a Nice Day » du réalisateur Liu Jian.

COMPÉTITION INTERNATIONALE DOC’ANIM – PROG.1

FESTIVAL ANIMATOU 2017


Du court au long métrage, du documentaire à l’expérimental, une semaine d’immersion dans le monde du film d’animation. Plus de 100 courts métrages d’animation suisses et internationaux ainsi qu’en avant première, le long métrage chinois « Have a Nice Day » du réalisateur Liu Jian.

COMPÉTITION INTERNATIONALE – PROG.6

FESTIVAL ANIMATOU 2017


Du court au long métrage, du documentaire à l’expérimental, une semaine d’immersion dans le monde du film d’animation. Plus de 100 courts métrages d’animation suisses et internationaux ainsi qu’en avant première, le long métrage chinois « Have a Nice Day » du réalisateur Liu Jian.

COMPÉTITION INTERNATIONALE – PROG.4

FESTIVAL ANIMATOU 2017


Du court au long métrage, du documentaire à l’expérimental, une semaine d’immersion dans le monde du film d’animation. Plus de 100 courts métrages d’animation suisses et internationaux ainsi qu’en avant première, le long métrage chinois « Have a Nice Day » du réalisateur Liu Jian.

COMPÉTITION INTERNATIONALE LABO

FESTIVAL ANIMATOU 2017


Du court au long métrage, du documentaire à l’expérimental, une semaine d’immersion dans le monde du film d’animation. Plus de 100 courts métrages d’animation suisses et internationaux ainsi qu’en avant première, le long métrage chinois « Have a Nice Day » du réalisateur Liu Jian.

COMPÉTITION INTERNATIONALE – PROG.2

FESTIVAL ANIMATOU 2017


Du court au long métrage, du documentaire à l’expérimental, une semaine d’immersion dans le monde du film d’animation. Plus de 100 courts métrages d’animation suisses et internationaux ainsi qu’en avant première, le long métrage chinois « Have a Nice Day » du réalisateur Liu Jian.

OATS STUDIO – VOLUME 1 : COURTS MÉTRAGES

FILMS DE MINUIT
CARTE BLANCHE SF À CHRIS GLASS
ENTRÉE LIBRE


Fatigué de se voir refuser des budgets pour réaliser des films « risqués », Neil Blomkamp (“Chappie”, “District 9”) décide en 2017 de fonder Oats Studios, un laboratoire de cinéma pour explorer les idées scénaristiques plus exotiques que l’habituel film de genre « à série » si cher à Hollywood.

ROCK & RULE

FESTIVAL ANIMATOU 2017
FILMS DE MINUIT
SÉANCE PSYCHOTRONIQUE
ENTRÉE LIBRE


Dans un futur apocalyptique, les animaux ont remplacé les hommes, dont ils ont maintenant toutes les caractéristiques. La belle Angel, membre d’un groupe punk underground, est enlevée par Mok, une superstar vieillissante mais légendaire, à la recherche d’une voix très spéciale capable de libérer un puissant démon d’une autre dimension. Omar, le petit ami d’Angel, ainsi que Stretch et Dizzy, les deux autres musiciens du groupe, partent à la recherche de leur amie…


IT’S ALL GONE PETE TONG

FILMS DE MINUIT
CARTE BLANCHE AU FESTIVAL ONDULE!
ENTRÉE LIBRE


Un DJ vedette à Ibiza devient sourd… Une réflexion sur le phénomène de l’écoute qui se trouve au coeur des activités de l’équipe d’Ondulor.

L’ENCERCLEMENT – LA DÉMOCRATIE DANS LES RETS DU NÉOLIBÉRALISME

PROJECTIONS DU PREMIER MAI


À travers les réflexions et les analyses de plusieurs intellectuels de renom, ce documentaire trace un portrait de l’idéologie néolibérale et examine les différents mécanismes mis à l’oeuvre pour en imposer mondialement les diktats. Déréglementer, réduire la taille de l’État, privatiser, limiter l’inflation plutôt que le chômage, bref, financiariser et dépolitiser l’économie : les différents dogmes de cette pensée prêt-à-porter sont bien connus.

ONCLE BERNARD – L’ANTI-LEÇON D’ÉCONOMIE

PROJECTIONS DU PREMIER MAI


Tournée en mars 2000, dans le contexte du film “L’encerclement – La démocratie dans les rets du néolibéralisme”, cette fascinante entrevue avec Bernard Maris, alias Oncle Bernard, constitue une véritable « anti-leçon d’économie ». Sans fard ni artifice, le réalisateur laisse toute la place à la parole riche, dissidente, acérée et mutine de Maris.

DÉCHETS PORNO

SOIRÉE DOUBLE PROJECTION


Grosse soirée avec deux films célébrant la diversité des genres et des sexualités. En première partie, un bon film de zombies gay complètement inclassable du réalisateur queercore Bruce Labruce, qui enchaînera sur un bon porno queer lesbien de la réalisatrice activiste pro-sexe Marit Östberg.

PROGRAMME PORTRAITS

ÉCRAN SUR COURTS


Quatre femmes se mettent en scène pour dévoiler une facette de leur vie ou de leur intimité. Du plus franc au plus déjanté, c’est le choix dans ce qui est dévoilé à la caméra qui crée le portrait.

PROGRAMME RÉSISTANCES

ÉCRAN SUR COURTS
EN PRÉSENCE DU COLLECTIF BORIS BARNET


Diptyque d’actes de résistance qui engagent le parcours de deux films récents.
Raconter/montrer des actes de protestation à travers des images d’archives exceptionnelles et raconter une résistance à travers un film-essai performé par soi-même, en collectif. Deux formes originales qui entament une réflexion sur le médium du cinéma face à des sujets de lutte.

PROGRAMME MACHINE

ÉCRAN SUR COURTS


Le monde à travers notre peau de technologie, si nous avons tendance à oublier cette médiation constante certaines personnes ne peuvent les ignorer. Appels de détresse, passions mécaniques, traders informatiques et hyper-sensibilité aux ondes, ce programme vous propose de gratter un peu notre quotidien pour en contempler les circuits.

PALESTINE FC’E 2016 : VENDREDI 25 NOV

RENCONTRES CINÉMATOGRAPHIQUES
PALESTINE: FILMER C'EST EXISTER


Les Rencontres cinématographiques Palestine : filmer c’est exister (PFC’E) ont été créées en 2012 avec l’idée de donner la place au regard, à la créativité, à l’humour, aux convictions et aux espoirs des cinéastes palestinienNEs. Cette année, PFC’E passe de 3 à 4 jours afin de renforcer les moments d’échanges entre les cinéastes invités et le public. Pour cette 5ème édition, PFC’E est heureux de présenter 17 films et d’accueillir 7 cinéastes palestinienNEs.

ENQUÊTE PERSONNELLE // SPEED SISTERS

MIKE HOOLBOOM

EN PRÉSENCE DE MIKE HOOLBOOM


A Toronto, Mike Hoolboom travaille depuis près de trente ans à même les surfaces des images du cinéma, celles qu’il filme et celles qu’il pille ailleurs. Ces surfaces, il en explore les gouffres, les fantasmes, les deuils et les espoirs. Œuvre impressionnante en ce qu’elle est aux marges du cinéma pour y occuper paradoxalement un territoire central. Et la voix inquiète de Mike Hoolboom sait apaiser ces traversées du miroir de la vie.

RETROSPECTIVE THEODORE USHEV

FESTIVAL ANIMATOU 2016
EN PRÉSENCE DE THÉODORE USHEV


Né à Kyustendil, en Bulgarie, en 1968, Theodore Ushev est diplômé de l’Académie nationale des beaux-arts de Sofia. Il se fait d’abord connaître comme affichiste dans son pays d’origine avant de s’installer à Montréal en 1999. Outre-Atlantique, son talent s’impose rapidement dans la réalisation de films d’animation, grâce à plusieurs films primés comme L’homme qui attendait (2006) et Tzaritza (2006). En 2006, il amorce une trilogie remarquée sur les relations entre l’art et le pouvoir: Tower Bawher (2006), Drux Flux (2008), Gloria Victoria (2013).
En parallèle, il réalise plusieurs courts métrages qui prennent pour sujet des artistes et cinéastes dans leur rapport au monde: Les journaux de Lipsett (2010), son fillm le plus connu, primé à 16 reprises, Rossignols en décembre (2011) et Joda (2012).

BEST OF ANNECY 2016

FESTIVAL ANIMATOU 2016
EN PRÉSENCE DE MARCEL JEAN


Premier festival compétitif au niveau international et référence pour tous les professionnels de l’animation, Annecy propose depuis plus de 50 ans des chefs-d’œuvre de l’animation. Plus de 250 films en compétition mais aussi des films de fin d’études, des avant-premières, des rétrospectives, des regards singuliers sur l’animation mondiale, ainsi que des projections nocturnes en plein air sur un écran géant.

COMPETITION INTERNATIONALE – LABO

FESTIVAL ANIMATOU 2016


C’est avec un très grand plaisir que le Cinéma Spoutnik accueille une grande partie de la superbe programmation du Festival Animatou pour sa 11ème édition ! Du 9 au 15 octobre le Spoutnik verra défiler Ciné-Brunch en famille, Films de la Compétition internationale, Rétrospective autour de l’invité d’honneur du festival: le Canada, Avant-Première de “Psyconauts, The forgotten Children“, Films de la compétitions Suisse, Films d’étudiant·e·s, Best Of du Festival d’Annecy 2016, Soirée “Animatou Likes it hot“ de courts métrages sexy suivi d’un DJ set où, au-delà des films, s’animeront les corps, et projection des primés. En somme, une excitante et éclectique programmation pour petit·e·s et grand·e·s à ne pas manquer !

COMPÉTITION INTERNATIONALE – PROGRAMME 1

FESTIVAL ANIMATOU 2016


C’est avec un très grand plaisir que le Cinéma Spoutnik accueille une grande partie de la superbe programmation du Festival Animatou pour sa 11ème édition ! Du 9 au 15 octobre le Spoutnik verra défiler Ciné-Brunch en famille, Films de la Compétition internationale, Rétrospective autour de l’invité d’honneur du festival: le Canada, Avant-Première de “Psyconauts, The forgotten Children“, Films de la compétitions Suisse, Films d’étudiant·e·s, Best Of du Festival d’Annecy 2016, Soirée “Animatou Likes it hot“ de courts métrages sexy suivi d’un DJ set où, au-delà des films, s’animeront les corps, et projection des primés. En somme, une excitante et éclectique programmation pour petit·e·s et grand·e·s à ne pas manquer !

ANIMATION POUR LES ENFANTS AVEC DE GRANDES ATTENTES

MAPPING FESTIVAL 2016
JEUNE PUBLIC DÈS 6 ANS


Ces films d’animation ne ressemblent pas aux séries TV habi-tuelles. Ils ont été réalisés par certains des meilleur·e·s réali-sat·eurs·trices suisses, pour les enfants qui aiment la cerise sur le gâteau.

THE FORBIDDEN ROOM

SORTIE DU MOIS


L’équipage d’un sous-marin, des bandits de grands chemins redoutés, un grand chirurgien et un groupe d’enfants-soldats se retrouvent confrontés à leurs idées sur la vie et l’amour.

THE END OF TIME

GVA SESSIONS 2015
EN PRÉSENCE DE PETER METTLER


À la fois visionnaire et poétique, “The End of Time” invite les spectat·rices·eurs à étendre leur conscience sur l’insaisissable sujet du temps. Voyage d’exploration avant tout, mêlant science des particules, cosmologie, géologie et démographie, le film nous emmène aux quatre coins du globe, voire même au-delà, entre l’accélérateur de particules du CERN et un site funéraire hindou, un volcan de Hawai et les quartiers abandonés de Détroit.

GAMBLING, GODS AND LSD

GVA SESSIONS 2015
EN PRÉSENCE DE PETER METTLER


Quel est le point commun entre les jeux d’argent, la religion et la drogue? À cette question, Peter Mettler répond avec un long flux d’images et de témoignages à travers les cultures et le temps en cherchant les moyens que se donnent les humain·e·s pour atteindre l’illumination. “Gambling, Gods and LSD” est le compte rendu d’un voyage où le réalisateur superpose le documentaire à la logique, au lyrisme ou à la musique. Cette tentative de retrouver le sens du merveilleux au quotidien résulte en un tableau au parfum d’extase, de plastique, de sexe et de divin.

CINÉ BRUNCH EN FAMILLE – PROGRAMME CARAMEL

FESTIVAL ANIMATOU 2015
JEUNE PUBLIC DÈS 4 ANS


Pour ses 10 ans le Festival Animatou invite tous les publics à plonger dans le meilleur du cinéma d’animation suisse et étranger. Au programme: avant-premières, courts métrages en compétition, programmes inédits pour le jeune public, rencontres, discussions et soirées festives. Tout de chats vêtus, Animatou se pavane dans différents lieux, adaptant sa parure au gré des événements. Des salles de cinémas indépendantes aux musées en passant par une caravane itinérante et une salle de concert, il agrandit son périmètre d’action qui lui confère une source d’expérimentation unique.

BEST OF ANNECY 2015

FESTIVAL ANIMATOU 2015


Premier festival compétitif au niveau international, Annecy propose depuis plus de 50 ans des chefs d’oeuvre de l’animation. Plus de 250 films en compétition mais aussi des films de fin d’études, des avant premières, des rétrospectives, des regards singuliers sur l’animation mondiale, ainsi que des projections nocturnes en plein air sur un écran géant au bord du lac ou dans la cour du château!

COMPÉTITION INTERNATIONALE JEUNE PUBLIC

FESTIVAL ANIMATOU 2015
JEUNE PUBLIC DÈS 6 ANS


Pour ses 10 ans le Festival Animatou invite tous les publics à plonger dans le meilleur du cinéma d’animation suisse et étranger. Au programme: avant-premières, courts métrages en compétition, programmes inédits pour le jeune public, rencontres, discussions et soirées festives. Tout de chats vêtus, Animatou se pavane dans différents lieux, adaptant sa parure au gré des événements. Des salles de cinémas indépendantes aux musées en passant par une caravane itinérante et une salle de concert, il agrandit son périmètre d’action qui lui confère une source d’expérimentation unique.

COMPÉTITION INTERNATIONALE LABO

FESTIVAL ANIMATOU 2015


Labo est un programme de 11 courts métrages expérimentaux en compétition internationale. Des films libérés des contraintes de la narration, qui explorent différentes techniques pour créer leurs propres formes d’expression. Un vrai laboratoire d’images!

COMPÉTITION INTERNATIONALE – PROG.7

FESTIVAL ANIMATOU 2015


Pour ses 10 ans le Festival Animatou invite tous les publics à plonger dans le meilleur du cinéma d’animation suisse et étranger. Au programme: avant-premières, courts métrages en compétition, programmes inédits pour le jeune public, rencontres, discussions et soirées festives. Tout de chats vêtus, Animatou se pavane dans différents lieux, adaptant sa parure au gré des événements. Des salles de cinémas indépendantes aux musées en passant par une caravane itinérante et une salle de concert, il agrandit son périmètre d’action qui lui confère une source d’expérimentation unique.

MONSTRE FESTIVAL 2014 – FILMS DE MONSTRE

MONSTRE FESTIVAL 2014


Plus d’une trentaine de collectifs, artistes et éditeurs. Des stands, des accrochages incongrus, des activités surprenantes autour de la micro édition vous attendent pour vous en mettre plein la vue et le cerveau. Et comme au Monstre, ca pullule et ca grouille, la liste des participants peut évoluer jusqu’à la dernière minute!

FILMS DE MONSTRES
Petits, gigantesques, étranges, grotesques, effrayants, anormalement intelligents, profondément stupides, érotico-morbides, végétariens, carnivores, le plus souvent mutants : une avalanche de monstres au Spoutnik qui passe en mode « cinéma permanent » pour cette sélection de films atypiques.

ALEX MAC KENZIE

DEUX PERFORMANCES EXPÉRIMENTALES 16MM


Basé à Vancouver, Alex est un artiste qui travaille principalement avec la pellicule et les procédés manuels de développement. Il créé des oeuvres basées sur le cinéma élargi, les installations lumineuses et la performance filmique avec projecteurs. Il est fondateur et curateur de l’Edison Electric Gallery of Moving Images et du Vancouver Underground Film Festival. Ses performances promettent d’être purement sublimes!

SÉLECTION COSMOPOL

TU REGARDE DES FILMS
EN PRÉSENCE D'OLA MACIEJEWSKA


La chorégraphe polonaise Ola Maciejewska créera le 13 novembre au TU une chorégraphie filmée sous la forme d’une citation au film THE VERY EYE OF NIGHT de Maya Deren. À cette occasion, les programmatrices du TU et du Spoutnik vous ont concocté avec amour un programme de court-métrages qui vous fera passer de l’univers de Maya Deren à toute une généalogie cinématographique des relations entre danse et image en mouvement.

RÉTROSPECTIVE KÔJI YAMAMURA – ADOS/ADULTES

FESTIVAL ANIMATOU 2014


L’animation indépendante japonaise marque cette nouvelle édition. Le réalisateur Kôji Yamamura, qui nous fait l’honneur de sa présence et qui animera durant le festival des masterclass pour les adultes et les enfants, en est l’un des précurseurs. Enseignant à l’Université des Arts de Tokyo, il continue d’inspirer la nouvelle génération de réalisateurs japonais.

COMPÉTITION INTERNATIONALE LABO

FESTIVAL ANIMATOU 2014


Les 247 longs et courts métrages que nous vous proposons, venus des 29 coins du monde, nous racontent des histoires fortes, où sensualité, cynisme, dérision et légèreté se côtoient. Autant de volupté, de profondeur et de jeux amoureux. Signes d’un retour à l’essentiel, où toucher, ressentir et vivre
le moment présent sont les maîtres mots, comme si demain tout pouvait s’arrêter…

LIGHT CONE – FORÊT

UNDERGROUND & EXPERIMENTS #3


Depuis les débuts de l’agriculture au néolithique, l’homme s’est obstiné à défricher la forêt (silva) pour la transformer en prairie (saltus) ou en champ cultivé (ager), preuve de modernité et d’une société évoluée.
Dans l’imaginaire collectif occidental, la forêt a toujours revêtu deux visages : le premier, inquiétant, synonyme d’un lieu de tous les dangers, creuset des peurs profondes, refuge des animaux sauvages (ours, loups, sangliers), des créatures nocturnes, des démons, du mauvais esprit, des brigands…; le second, prépondérant chez nombre de peuples premiers animistes, s’apparente à celui de la forêt nourricière, source de vie, d’énergie et de spiritualité. Ce territoire magique présent dans de nombreux mythes et légendes européennes, devient avec le siècle des lumières, Rousseau et Goethe, un espace de contemplation, de repos, d’inspiration, de rêverie, d’éveil des sens…
Les films de ce programme aborderont principalement cet aspect magique !

GERONTOPHILIA

SORTIE


Lake, 18 ans, mène une vie tranquille entre une mère névrosée et une petite amie féministe et excentrique. Mais quelque chose en lui l’attire de plus en plus vers les vieux messieurs. Employé dans une maison de retraite, il rencontre Mister Peabody, un octogénaire charismatique dont il va peu à peu se rapprocher…

I DREAM OF WIRES – HARDCORE EDITION

FESTIVAL ELECTRON


I DREAM OF WIRES présenté ici dans sa version longue, nous raconte en détail (et c’est tant mieux) l’histoire, l’oubli et la résurgence de la plus ultime de cette forme de machine électronique. L’ingénieur Robert Moog sera bien sûr au centre de ce documentaire, aux côtés d’illustres utilisateurs tels Chris Carter des Throbbing Gristle, Legowelt, James Holden, Carl Craig ouTrent Reznor de Nine Inch Nails.

MAELSTRÖM

SÉANCE PSYCHOTRONIQUE


Le destin de Bibiane Champagne, jeune et riche entrepreneuse, bascule un soir qu’elle heurte avec son véhicule l’employé malheureux d’une poissonnerie. Lui, blessé, parvient à rentrer chez lui pour y mourir doucement. Elle, après avoir pris la fuite, tente d’effacer en vain les traces de l’accident. Déjà perturbée, sa vie plonge alors dans un chaos inimaginable…