COMPÉTITION INTERNATIONALE LABO

mar. 6 oct. 2015 20H
Réalisation |
Paul Bush
|
Pays |
Allemagne
|
Durée |
50' |
Collaboration |
Festival Animatou |
Cycle |
|
Website |
FESTIVAL ANIMATOU 2015
DANS LE CADRE DU FESTIVAL ANIMATOU 2015
PROGRAMME DE 11 COURTS MÉTRAGES
DÈS 12 ANS
EN PRÉSENCE DU JURY
Labo est un programme de 11 courts métrages expérimentaux en compétition internationale. Des films libérés des contraintes de la narration, qui explorent différentes techniques pour créer leurs propres formes d’expression. Un vrai laboratoire d’images!
TONDO
Van Quynh Jérémie, Canada, 2015, 4’
Composé à partir de prises de vues réelles, Tondo se veut une expérience visuelle et sonore où chaque spectateur se laisse emporter dans un voyage hypnotique. Le détournement des sons du quotidien contribue au surgissement d’images mentales.
ALL ROT
Hattler Max, Allemagne, Hong Kong, Royaume-Uni, 2015, 4’
All Rot est une expérience synesthésique de cinéma inspirée par des œuvres de Harry Smith et Barnett Newman, dans laquelle un environnement banal est sublimé en un entremêlement abstrait et euphorisant de textures et de couleurs.
1000 PLATEAUS
Woloshen Steven, Canada, 2014, 3’21’’
Entièrement créé dans la voiture du réalisateur avec des outils
de base, ce court métrage fait à la main célèbre l’exaltation des routes, des voyages et du jazz.
RHIZOME
Labbé Boris, France, 2015, 11’21’’
De l’infiniment petit à l’infiniment grand, toutes les choses de l’univers sont étroitement connectées, interagissant entre elles et se recomposant dans de perpétuelles métamorphoses.
DARK MIXER
Iwasaki Hirotoshi, Japon, 2014, 4’55’’
Dark Mixer est un court métrage d’animation en boucle axé autour de la transformation, où les objets du quotidien sont passés dans ce mixer et transformés en quelque chose d’inhabituel, qui pourrait nous faire voir la vie sous un autre jour.
SOMNAMBULE
Ushev Theodor, Canada, 2015, 4’20’’
Un voyage surréaliste à travers les formes et les couleurs, inspiré du poème Romance somnambule de Federico García Lorca. Une poésie visuelle qui se déploie au rythme d’étranges rêves et de nuits passionnantes.
OTTO
Imbrogno Dario, Murgia Salvatore, Italie, 2015, 1’55’’
OTTO propose une discussion métaphorique et abstraite de la circularité de la vie. La roue tourne et bouleverse souvent les règles de vie des personnes impliquées.
RETRO FUTURE
Mizue Mirai, Japon, 2015, 6’55’’
Une vision du futur que le réalisateur imaginait dans son enfance, bien différente du monde d’aujourd’hui.
PICTURE PARTICLES
Fleisch Thorsten, Allemagne, 2014, 5’50’’
Dans ce film, divers éléments visuels porteurs d’information sont isolés et leur portée est détournée. La répétition, à la fois dans l’espace et dans le temps, sert de liant et canalise ce déchaînement de particules jusqu’à l’évocation d’une sorte de nombre d’or dans l’esprit du spectateur.
THE FIVE MINUTE MUSEUM
Bush Paul, Suisse, 2014, 6’35’’
Un film expérimental dans lequel plusieurs milliers d’artéfacts provenant de collections de divers petits musées sont rassemblés en une histoire animée de l’aventure humaine.
ONE MINUTE ART HISTORY
Cao Shu, Chine, 2015, 1’23’’
L’histoire de l’art est un long récit qui nous raconte ce qui s’est passé mais qui est incapable d’ouvrir de nouvelles voies. Les peintures deviennent ici une image furtive. Le film repose sur le concept de l’attente, qui, comme l’art, est en soi une absurdité un comportement incessant, sans fin ni finalité.
FESTIVAL ANIMATOU 2015
Pour ses 10 ans le Festival Animatou invite tous les publics à plonger dans le meilleur du cinéma d’animation suisse et étranger. Au programme: avant-premières, courts métrages en compétition, programmes inédits pour le jeune public, rencontres, discussions et soirées festives. Tout de chats vêtus, Animatou se pavane dans différents lieux, adaptant sa parure au gré des événements. Des salles de cinémas indépendantes aux musées en passant par une caravane itinérante et une salle de concert, il agrandit son périmètre d’action qui lui confère une source d’expérimentation unique.