FESTIVAL BLACK MOVIE DIMANCHE 21
FESTIVAL BLACK MOVIE 2018 - DU 19 AU 28 JANVIER 2018
dim. 21 janv. 2018 14H
Réalisation |
Joël Akafou
|
Pays |
Argentine
|
Année |
2005
|
Langue |
ST français
|
Format |
DCP
|
Collaboration |
Festival Black Movie |
Cycle |
|
Website |
FESTIVAL BLACK MOVIE 2018
14H
Vivre Riche
Joël Akafou, Burkina-Faso, Belgique, France, 2017, 53’, vost fr
Rolex le Portugais et ses comparses traquent sur la toile des femmes en quête d’amour en leur retirant un max de thunes : on appelle ça le broutage. Magnifiquement servi par la caméra de Dieudo Hamadi, Joël Akafou contribue avec pittoresque à la réflexion sur l’économie informelle et les dérives actuelles de l’internet.
16H
Wallay
Ne parvenant plus à maîtriser son fils révolté, un père le renvoie au pays pour qu’il apprenne la vie et se reconnecte avec ses racines. Le contraste entre la vie de l’ado en France et celle au Burkina Faso est frappant et le périple se mue en voyage initiatique.
Berni Goldblat filme avec tendresse son personnage principal, sa naïveté et le décalage culturel que son protagoniste se prend de plein fouet.
18H
Un año sin amor
Anahí Berneri, Argentine, 2005, 95’, vost fr
Atteint du sida, un poète homosexuel se lance dans la chronique de son existence précaire. En évitant le scabreux, la caméra filme avec une grande proximité les corps et immerge le spectateur dans le monde secret du SM.
20H
Anim de genres, programme de courts métrages
85’, QT, vost ang / fr ou sans dialogues
– Moms on Fire
Joanna Rytel, Suède, 2016
– Vênus
Sávio Leite, Brésil, 2017
– Half a Life
Tamara Shogaolu, Egypte, 2017
– The Fish Curry
Abhishek Verma, Inde, 2017
– Foreign Body
Marta Magnuska, Pologne, 2016
– A Wolf in the Tree
Jiaxing Lin, Chine, 2012
– Chromosome Sweetheart
Honami Yano, Japon, 2017
– Manivald
Chintis Lundgren, Estonie, Croatie, Canada, 2017
– MeTube 2: August sings Carmina Burana
Daniel Moshel, Autriche, 2016
22H
Godspeed
Chung Mong-Hong, Taïwan, 2016, 112’, vo st ang/fr
Un truand vient d’échapper à la mort mais se retrouve peu après au fond du coffre d’une vieille bagnole aux côtés d’un chauffeur de taxi et d’un petit dealer… Film à l’humour caustique et au rythme peinard avec ses dialogues qui font mouche.
FESTIVAL BLACK MOVIE
DU 19 AU 28 JANVIER 2018
Vers l’infini et au-delà !
Une seule ambition : impressionner vos rétines avec du beau et grand cinéma ! Nous fiant à notre bonne étoile, nous avons traversé les 88 constellations dénombrées dans l’univers à la vitesse de la lumière, pour vous ramener le firmament du cinéma d’auteur 2018, en évitant météorites et astres noirs.
Composant la voûte céleste du programme, une rétrospective sélective de 11 films queer, Mauvais genre rétroqueer 18+, qui pioche parmi ceux présentés pendant les 18 ans d’existence du Festival. A cela s’ajoute une section Mauvais genre 2018 avec 8 films inédits autour des questions de genre et de sexualité.
Au détour d’une autre galaxie, un programme dédié aux femmes résistantes au pouvoir et aux violences dont elles sont victimes, proposera 9 films habités par des héroïnes remarquables.
D’autres personnalités courageuses du quotidien composeront le programme consacré à l’influence et aux conséquences néfastes du travail. Le salaire de la peur permettra la vision de 6 films autour de la question de perdre sa vie à la gagner.
Notre parcours galactique se poursuivra avec la filiation et toute sa romanesque problématique visitées dans le programme Toi aussi mon fils, à savoir 6 films épiques.
Virage à 180° pour la section de films de genre, focalisée sur la loi du talion : Sympathy for M. Vengeance, qui déclinera en 8 films les 1001 possibilités de rendre justice avec une cruauté très cinématographique. Enfin, la section A suivre offrira 8 films réalisés par certaines des plus grandes stars du cinéma d’auteur mondial, IFFR LIVE connectera le temps d’une projection 45 salles européennes, et les programmes animés du Petit Black Movie pour adulte scandaliseront les esprits prudes de la voie lactée.
5 tables rondes vous permettront d’extrapoler à partir des réflexions nées dans les salles obscures en présence d’invité·e·s spécialis·é·es dans les questions soulevées par l’esthétique queer, l’anthropologie de la mort, le féminisme, le cinéma au Burkina Faso ou encore les liens entre syncrétisme et psychiatrie.
Quant au Petit Black Movie, il déploiera son propre univers enfantin et poétique avec 44 films provenant de 27 pays et 3 ateliers tout au long du festival.
En quête d’apéros sous influence radiophonique ou de nuits prolongées, vous pourrez franchir la porte des étoiles et vous laisser happer dans le vortex du Xanadu, lieu central et éphémère du festival, où les cinéastes venu·e·s présenter leurs films, les délices culinaires et les DJ sets vous attendront pour stimuler vos sens. Et si vous croisez notre invité extra-terrestre, Boson, au détour d’une salle ou d’une fête, surtout ne retenez pas vos élans de tendresse à son égard et prouvez-lui que les Terrien·ne·s sont accueillant·e·s !
Ne craignez pas de perdre la notion du temps en profitant de ce trou noir ouvert par nos soins, pour 10 jours de rencontres, de paillettes, sous une pluie d’étoiles et de découvertes du plus beau cinéma du monde.
Maria Watzlawick & Kate Reidy