Autriche




Cinema Futures

1000 Écologies


La « révolution numérique » n’aura touché le monde du cinéma que tardivement et il s’agissait au départ d’un simple progrès technologique. Mais aujourd’hui, face à la progressive disparition des bandes analogiques de celluloïd et face à la diversité des formats numériques d’images animées, l’enjeu est énorme: les archives de films du monde entier vont-elles connaître des temps mauvais? Allons-nous assister à la perte massive de notre mémoire collective audiovisuelle?

Triennale 50JPG - 50 jours pour la photographie du 17 au 20 juin
en collaboration avec le CPG - Centre de la Photographie Genève


La sixième édition des 50JPG aura lieu du 19 juin au 25 août 2019. L’exposition principale tentera de réunir Éros & Cosmos. Sous le titre OSMOSCOSMOS, elle mettra en évidence le trait d’union entre ces deux univers, un lien peu étudié dans nos cultures occidentales, probablement trop marquées par les monothéismes et la culpabilisation développée autour de l’éros visant à mieux soumettre l’individu à l’emprise des églises.

FESTIVAL BLACK MOVIE SAMEDI 27

FESTIVAL BLACK MOVIE 2018


Vers l’infini et au-delà !

Une seule ambition : impressionner vos rétines avec du beau et grand cinéma ! Nous fiant à notre bonne étoile, nous avons traversé les 88 constellations dénombrées dans l’univers à la vitesse de la lumière, pour vous ramener le firmament du cinéma d’auteur 2018, en évitant météorites et astres noirs.

Ce soir mon coeur bat // Shuttle Life // Dragonfly Eyes // Malila: The Farewell Flower // Vampire Clay // Anim de genres, programme de courts métrages

FESTIVAL BLACK MOVIE DIMANCHE 21

FESTIVAL BLACK MOVIE 2018


Vers l’infini et au-delà !

Une seule ambition : impressionner vos rétines avec du beau et grand cinéma ! Nous fiant à notre bonne étoile, nous avons traversé les 88 constellations dénombrées dans l’univers à la vitesse de la lumière, pour vous ramener le firmament du cinéma d’auteur 2018, en évitant météorites et astres noirs.

Vivre Riche // Wallay // Un año sin amor // Anim de genres, programme de courts métrages // Godspeed

THE VISIT – AN ALIEN ENCOUNTER

DIPTYQUE MICHAEL MADSEN


Deuxième opus de la trilogie sur l’humanité, dont le dernier volet est encore à venir, “The Visit – an Alien Encounter” simule un événement qui ne s’est encore jamais produit dans l’histoire de l’humanité: la première rencontre entre les Terrien·ne·s et un être intelligent venu de l’espace.

COMPÉTITION INTERNATIONALE LABO

FESTIVAL ANIMATOU 2017


Du court au long métrage, du documentaire à l’expérimental, une semaine d’immersion dans le monde du film d’animation. Plus de 100 courts métrages d’animation suisses et internationaux ainsi qu’en avant première, le long métrage chinois « Have a Nice Day » du réalisateur Liu Jian.

HOMO SAPIENS

APÉRO DE LA FIN DU MONDE
AVEC LE COLLECTIF MOLOTOFU


Apéro crépusculaire et dernier repas avant la fin de l’humanité pour les amateurs et amatrices des explorations de ruines et industries abandonnées.

PAS DE REPOS POUR LES BRAVES

RÉTROSPECTIVE ALAIN GUIRAUDIE: LES FILMS EN 35MM!


D’abord il y a Basile qui a rêvé de Faftao-Laoupo, le symbole de l’avant dernier sommeil. Maintenant, il sait que s’il dort encore, il va mourir. Ensuite il y a Igor qui s’ennuie ferme. Alors l’histoire de Basile l’intéresse diablement. Enfin, il y a Johnny Got. Un peu détective et pas mal voyou, il s’intéresse beaucoup aux histoires qui ne le regardent pas. Et celle de Basile le passionne.

BROTHERS OF THE NIGHT

SORTIE DU MOIS


Au Rüdiger, bar de passe viennois, un groupe de jeunes roms bulgares venus tenter leur chance en Autriche, se prostituent auprès d’une clientèle masculine pour envoyer de l’argent à leurs familles. Frères complices dans cette double vie, ils passent leurs nuits à attendre les clients, boire et fumer, jouer au billard, partager leurs expériences et frimer de l’argent gagné.

LOW DEFINITION CONTROL – MALFUNCTIONS #0

CAMÉRA(AUTO)CONTRÔLE
50JPG 2016


Ce film d’anticipation présente des images dénuées de qualité issues de dispositifs de vidéosurveillance, et illustrant des conversations de neurologues, théologien·ne·s et sociologues, tournant autour de la mécanisation de la perception de l’espace public. L’humain, morcelé, désincarné, est sujet de dispositifs de gestion et de surveillance, son comportement rendu prévisible et contrôlable par les technologies, profondément implantées dans nos sociétés.

EDEN’S EDGE

SORTIE DU MOIS


Né d’une exposition lancée par l’Office for Narrative Landscape Design (ONLSD), le film, (en images de synthèse), se compose de neuf récits de vie, chacun prenant place à l’intérieur d’un paysage aérien spécifique au désert californien. Neuf plans fixes recréés en animation interrogent tour à tour les formes narratives du paysage et les rythmes qui le composent, tout en faisant écho aux différents récits qui y prennent place. Les personnages, minuscules depuis la hauteur d’où nous les voyons, se déplacent lentement d’un point à l’autre du plan, pendant que leur voix, en off, monologue sur leur vie passée.

FESTIVAL BLACK MOVIE AU SPOUTNIK 22 JANVIER 2015


Allant résolument à contre-courant des cinémas uniformisés, novateur et décomplexé, Black Movie propose durant 10 jours chaque année une programmation des talents émergents et cinéastes confirmés dont les films restent inédits en Suisse.

EXAMEN D’ETAT // VIRUS (PETIT BLACK MOVIE POUR ADULTES) // OVER YOUR DEAD BODY

FESTIVAL BLACK MOVIE AU SPOUTNIK 16 JANVIER 2015


Allant résolument à contre-courant des cinémas uniformisés, novateur et décomplexé, Black Movie propose durant 10 jours chaque année une programmation des talents émergents et cinéastes confirmés dont les films restent inédits en Suisse.

VIRUS (PETIT BLACK MOVIE POUR ADULTES) // LA COMODIDAD EN LA DISTANCIA // A FEW CUBIC METERS OF LOVE

LIGHT CONE – FORÊT

UNDERGROUND & EXPERIMENTS #3


Depuis les débuts de l’agriculture au néolithique, l’homme s’est obstiné à défricher la forêt (silva) pour la transformer en prairie (saltus) ou en champ cultivé (ager), preuve de modernité et d’une société évoluée.
Dans l’imaginaire collectif occidental, la forêt a toujours revêtu deux visages : le premier, inquiétant, synonyme d’un lieu de tous les dangers, creuset des peurs profondes, refuge des animaux sauvages (ours, loups, sangliers), des créatures nocturnes, des démons, du mauvais esprit, des brigands…; le second, prépondérant chez nombre de peuples premiers animistes, s’apparente à celui de la forêt nourricière, source de vie, d’énergie et de spiritualité. Ce territoire magique présent dans de nombreux mythes et légendes européennes, devient avec le siècle des lumières, Rousseau et Goethe, un espace de contemplation, de repos, d’inspiration, de rêverie, d’éveil des sens…
Les films de ce programme aborderont principalement cet aspect magique !

LIGHT CONE – (DE)CONSTRUCTIONS

UNDERGROUND & EXPERIMENTS #3


Un condensé de 2 programmes « Grands ensembles » et « Utopies/dystopies ».Les grands ensembles répondaient initialement à une nécessité démographique, voire à un idéal de vie en société, mais progressivement démolis ou réhabilités, ils ont fait l’objet de nombreuses remises en question.
Le cinéma et les artistes contemporains ont souvent exploré ces espaces, à la fois fascinants et effrayants, où le beau et le laid se côtoient, où toutes les problématiques sociales se croisent. Les films des deux premières séances de ce cycle – mêlant cinéma expérimental, cinéma documentaire et films d’artistes – rendront compte des ces diverses tentatives. Les cinéastes abordent tour à tour la question sous un angle formel – où une fascination, presque poétique, s’exerce sur ces lieux inachevés, vacants ou abandonnés – puis traitent de ces utopies manquées et des problèmes sociaux qui en découlent, allant parfois jusqu’à raconter les fictions qui animent ces lieux.

LIGHT CONE – LA JEUNE GARDE DU CINEMA EXPERIMENTAL

UNDERGROUND & EXPERIMENTS #3
EN PRÉSENCE D'EMMANUEL LEFRANT


Si les cinéastes de la collection de Light Cone viennent du monde entier, ils sont cependant majoritairement situés aux alentours des principaux foyers de production de cinéma expérimental que sont historiquement l’Amérique du Nord, l’Autriche, l’Allemagne et la France. C’est aussi le cas de cette nouvelle génération d’artistes que nous présentons.

BENNY’S VIDEO

TEENAGE ! DÉRIVES & DÉRIVÉS


Benny, jeune garçon de 14 ans d’origine bourgeoise, compense l’absence de ses parents par la pratique de l’image vidéo. Son rapport au monde passe de plus en plus par les écrans et sa caméra. Sa rencontre avec une jeune fille devant un vidéo-club va faire basculer son sens des réalités.

MACHINE VISIONS

MAPPING FESTIVAL 2014
EN COLLABORATION AVEC LE FMAC


Cinéma structurel, imprimantes optiques, générateur de sons variables à base de pendules, système « slit-scan », ordinateur analogique, synthétiseurs vidéos, caméras robotisées, processeurs d’images : ces nombreuses inventions que l’on doit à des artistes, explorateurs et bricoleurs tels que Steina & Woody Vasulka, Peter Kubelka, les frères Withney ont permis d’ouvrir une voie inédite dans l’histoire des arts plastiques, de l’évolution de l’art vidéo et des technologies digitales. Bref, une odyssée à travers certaines origines du mapping!

ELEKTRO MOSKVA

SORTIE
AVANT PREMIÈRE POUR ELECTRON FESTIVAL


Les ondes, l’électricité, la révolution de 1917, l’industrialisation de la guerre, la conquête de l’espace, les premiers appareils d’écoute, la Guerre froide : c’est dans ce contexte que les ingénieurs soviétiques créèrent le futur de la nanotechnologie. À l’intérieur de ce foisonnement de nouvelles machines militaires, ces mêmes ingénieurs conçurent des produits au dessein moins destructeur : les toutes premières machines musicales électroniques.