mai 2015





CAVE OF FORGOTTEN DREAMS

MAPPING FESTIVAL 2015


C'est une grotte gigantesque, cachée aux yeux de tous depuis 20 000 ans, incrustée de cristaux et remplie de restes pétrifiés de mammifères de la période glaciaire. Quand les scientifiques l'ont découverte en 1994, dans le Sud de la France, ils sont tombés face à des centaines de peintures rupestres réalisées il y a plus de 30 000 ans, à l'époque où les hommes de Neandertal couraient encore le monde. Ce sont les plus anciennes peintures de ce genre jamais découvertes. Werner Herzog a été autorisé à pénétrer ce lieu inconnu du grand public, et entreprend un voyage saisissant capté avec des caméras 3D, à la découverte de la naissance de l'art...

THE WILD BLUE YONDER

MAPPING FESTIVAL 2015


Construit comme un opéra visuel, cette fable de science fiction se conçoit comme une métaphore de l'espace. Le message est qu'il faut protéger ce bien si précieux que nous possédons : notre planète. Sans le savoir, depuis des décennies des visiteur viennent de l'espace, d'une planète immergée dans l'eau The Wild Blue Yonder. Utilisant des sons et des images lyriques, un étrange visiteur raconte cette incroyable aventure. Depuis ce postulat et à travers l'histoire de la sonde Galileo, le film de Werner Herzog est un festin d'images exceptionnelles, de couleurs et de sons inouis, qui emporte dans l'espace infini.

LESSONS OF DARKNESS

MAPPING FESTIVAL 2015


Werner Herzog pleure ici un crime contre la Terre et l'Humanité : la mise à feu de 732 puits de pétrole par les force irakiennes qui se retirent du Koweït. Des flammes à perte de vue, des incendies qui prendront des mois à être éteints, 20 millions de tonnes de pétrole déversées dans le sol… une vision d'Apocalypse que Herzog met en scène comme un long poème sur la fin de la Terre.

TRILOGIE OUTREMONDE(S)

MAPPING FESTIVAL 2015


Vision personnelle avec un triptyque - OUTREMONDE(S) - autour de Fukushima par un jeune cinéaste que nous affectionnons particulièrement, Philippe Rouy, qui s'est emparé des vidéos mise en lignes par Tepco, la compagnie gérant la centrale nucléaire sinistrée, pour une démonstration de transparence totalement opaque! Un trip chaotique, hallucinant, révoltant parfois, pointant la manipulation, toujours.

THE CODE

MAPPING FESTIVAL 2015


THE CODE est un documentaire en trois parties basé sur les mathématiques diffusé en 2011. Un code mystérieux sous-tend le monde. Mais que cela signifie-t'il et que pouvons-nous en tirer? Le présentateur Marcus du Sautoy nous emmène dans une odyssée pour découvrir le code et en révéler ses significations.

YRO (FR) – TRIANGLES IRASCIBLES

MAPPING FESTIVAL 2015


Triangles Irascibles est une expérience cinématographique singulière. Seul sur scène, Yro crée l’intégralité de ce film en direct, grâce au maniement de photographies devant des caméras connectées à un logiciel qu’il a programmé.

CREATURES (NZ/DE) + BIOLIVE (ES)

MAPPING FESTIVAL 2015


Créatures est une performance audio-visuelle attachante créé par le musicien allemand et producteur André Uhl avec l’artiste visuelle néo-zélandaise Jem The Misfit. Biolive est un spectacle audiovisuel où la musique d'Oscar Mulero fusionne avec le monde visuel du collectif d'artistes Fium, une rencontre-dialogue qui se déroule au vu et au su des spectateurs.

PORTES OUVERTES – VISITES GUIDÉES

PORTES OUVERTES DE L'USINE


Après le vif succès des visites guidées organisées dans le cadre de ses 25 ans, l’Usine vous donne de nouveau l’opportunité de visiter les recoins cachés de ce haut lieu de la vie culturelle alternative Genevoise, en vous proposant une après-midi de portes ouvertes !

GOÛTER MERVEILLEUX – VAUTRAGE COLLECTIF

PERFORMANCES AU ZOO


Venez vous allonger sur des piles de tapis et de subs, et tournez votre regard hagard vers l'espace intergalactique de la verrière. Immersion sonore et visuelle concoctée par des gens merveilleux, dans le plus beau Zoo du monde.

LE TEMPLE D’OR

SÉANCE PSYCHOTRONIQUE


Max Donigan est un aventurier qui, aidé de son ami Leo, se lance à la recherche d’un trésor aztèque. Les deux comparses (et leur étrange et jolie commanditaire) vont surtout trouver des problèmes qui seront résolus par quelques bagarres.

FILM NOIR 001 / 002 / 003

EN PRÉSENCE DE LA RIBOT ET CHRISTOPHE KIHM


La chorégraphe La Ribot nous propose en première mondiale les trois premiers opus d'une série de films en devenir consacrée … aux figurants! Portant un intérêt à ces derniers dans son travail de mise en scène depuis des années, elle s’est penchée plus récemment sur une démarche filmique consistant à détourner l’attention des spectateurs du personnage principal vers les figurants de l’arrière plan. Un work in progress original, passionnant, et surtout avec beaucoup d’humour.

X

SÉANCE ANIME


1999, Tokyo : un jeune homme du nom de Kamui est rappelé sur Terre par sa mère pour accomplir son destin. Gardien de l'épée divine, il devra choisir entre deux camps : les Dragons du Ciel dont la volonté est de préserver la terre et les Dragons de la Terre désirant anéantir celle-ci afin qu'elle renaisse pure. De son seul choix dépendra le sort de la planète…

PASOLINI

SORTIE DU MOIS


Le matin du 2 novembre 1975, le corps sans vie du poète, écrivain et cinéaste italien Pier Paolo Pasolini était retrouvé sur la plage d'Ostie. Le résultat de l'enquête conclut qu'il avait été violemment passé à tabac puis écrasé par une voiture, après qu'il ait apparemment fait des avances à un jeune homme. Nombres de versions divergentes, dont l'hypothèse d'un assassinat politique, n'ont cessé depuis de nourrir le mythe entourant ce drame.

SLEEP AL NAIM

MARATHON
EN PRÉSENCE DE MOUNIR FATMI ET BARBARA POLLA


Dans la vidéo SLEEP AL NAIM, l'artiste Mounir Fatmi (1970, Tanger) a choisi de représenter une icône contemporaine, l’écrivain Salman Rushdie. Le film reprend l’iconographie du film expérimental et minimaliste « Sleep » d’Andy Warhol qui, en 1963, montre durant 6 heures l’image continue du poète John Giorno en train de dormir.

INLAND

TARIQ TEGUIA - LIBERTÉ ET RÉVOLTE


"Malek, un topographe, accepte une mission pour tracer une nouvelle ligne électrique devant alimenter des hameaux enclavés des monts Daïa, une zone de l'Ouest algérien sortie il y a une décennie du contrôle de terroristes islamistes. Là, il tombe sur une jeune femme noire, épuisée par son périple pour atteindre l'Europe. Il l'accompagne dans son voyage. Cependant ce n'est plus vers Nord qu'elle décide de se diriger, lasse et désillusionnée, mais vers le Sud, en Afrique…"

ROME PLUTÔT QUE VOUS

TARIQ TEGUIA - LIBERTÉ ET RÉVOLTE


"Depuis plus de dix années, l'Algérie vit une guerre lente, une guerre sans ligne de front mais ayant causé plus de 100'000 morts. C'est ce désert que Zina et Kamel - deux jeunes algérois tantôt hallucinés et joyeux, tantôt abattus et sereins - veulent sillonner une dernière fois avant de partir ailleurs".

RÉVOLUTION ZENDJ

TARIQ TEGUIA - LIBERTÉ ET RÉVOLTE


"Ibn Battutâ est journaliste dans un quotidien algérien. Un reportage sur des affrontements communautaires dans le Sud du pays le conduit imperceptiblement sur les traces de la révolte des Zendj, esclaves noirs s'étant soulevés contre le Califat abbaside en Irak entre 869 et 883. Percevant une similitude entre cet événement historique et le vent de révolte contemporain, IB se lance dans une investigation qui le mènera d'abord à Beyrouth, ville qui incarna durant plusieurs décennies toutes les luttes et les espoirs du Monde arabe, avant de continuer en Irak. Son parcours croisera celui d'une jeune Palestinienne dont la famille est réfugiée en Grèce."

L’AN 01

PROJECTION DU 1ER MAI


Mardi, quinze heures, premier jour de l'An 01 : "On arrête tout et on réfléchit". Les travailleurs de tous les corps de métiers déposent les armes de la guerre industrielle pour commencer une nouvelle vie dans la rue.

LES INFILTRÉS

RAP GUERILLA VOL.4
PROJECTION DÉBAT


Ce 1er mai, les Partisans du Hip-Hop organisent une grosse soirée de soutien pour la Palestine en collaboration avec le Collectif Urgence Palestine (CUP). UBIK Sound System animera la Makhno. Première Ligne de Paris, Fils du Béton & Missah de Bordeaux seront là au côtés des Partisans au ZOO pour une soirée de rap militant internationaliste ! Discussions et projection au Spoutnik en fin d’après-midi avec le CUP avec LES INFILTRÉS (2012), de Khaled Jarrar !