Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/65ae49b02edc850f2a828691743cfaa6/web/wp-content/themes/spoutnik-2/app/controllers/Film.php on line 68



LESSONS OF DARKNESS

LEKTIONEN IN FINSTERNIS


dim. 17 mai 2015   17H

Réalisation
Werner Herzog
Pays
Allemagne
Année
1992
Langue
ST français
VO allemand
VO anglais
VO arabe
Format
DCP
Durée
50'
Collaboration
Cycle

MAPPING FESTIVAL 2015

DANS LE CADRE DU MAPPING FESTIVAL 2015

NATURE : WHO’S YOUR DADDY

Honneur à un autre cinéaste cher à nos coeurs : Werner Herzog. À travers ces 3 films, il nous raconte le début du monde, le début de la culture, l’imagination autonome, mais aussi « la fin de la Terre »… au paroxysme de la beauté. Cinéaste mystique, son oeuvre repose sur une vision claire et réfléchie de l’humain. Il nous offre un cinéma en constant renouvellement, avec une vraie envie d’arpenter de nouvelles terres inconnues (lieux, espaces et temps « autre ») pour une approche tout en science-fiction du documentaire.

LESSONS OF DARKNESS

Werner Herzog pleure ici un crime contre la Terre et l’Humanité : la mise à feu de 732 puits de pétrole par les force irakiennes qui se retirent du Koweït. Des flammes à perte de vue, des incendies qui prendront des mois à être éteints, 20 millions de tonnes de pétrole déversées dans le sol… une vision d’Apocalypse que Herzog met en scène comme un long poème sur la fin de la Terre.

MAPPING FESTIVAL 2015

3 programmes de projections tout en triangulation relié en leur centre par la notion de la source d’inspiration et axé sur 2 thématiques : « Geek et fier de l’être » et « Nature : who’s your daddy ? » qui permettra de découvrir des démarches originales pour susciter le questionnement, la curiosité et l’intérêt.

« Geek et fier de l’être », c’est d’abord, le temps d’un samedi après-midi, une plongée dans une excellente trilogie de documentaires made in BBC. Vous découvrirez les secrets des règles mathématiques qui régissent la nature, notre environnement et nos mouvements en trois axes : les nombres, les formes et les prédictions.

C’est ensuite une vision plus personnelle avec un triptyque – OUTREMONDE(S) – autour de Fukushima par un jeune cinéaste que nous affectionnons particulièrement, Philippe Rouy, qui s’est emparé des vidéos mise en lignes par Tepco, la compagnie gérant la centrale nucléaire sinistrée, pour une démonstration de transparence totalement opaque! Un trip chaotique, hallucinant, révoltant parfois, pointant la manipulation, toujours.

« Nature : who’s your daddy » fera honneur à un autre cinéaste cher à nos coeurs : Werner Herzog. À travers ces 3 films, il nous raconte le début du monde, le début de la culture, l’imagination autonome, mais aussi « la fin de la Terre »… au paroxysme de la beauté. Cinéaste mystique, son oeuvre repose sur une vision claire et réfléchie de l’humain. Il nous offre un cinéma en constant renouvellement, avec une vraie envie d’arpenter de nouvelles terres inconnues (lieux, espaces et temps « autre ») pour une approche tout en science-fiction du documentaire.

Mapping_spoutnik