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PASOLINI


mer. 20 mai 2015   20H30
jeu. 21 mai 2015   20H30
ven. 22 mai 2015   20H30
sam. 23 mai 2015   18H30
sam. 23 mai 2015   20H30
dim. 24 mai 2015   18H
lun. 25 mai 2015   20H30
mar. 26 mai 2015   20H30
mer. 27 mai 2015   20H30
jeu. 28 mai 2015   20H30
ven. 29 mai 2015   20H30
sam. 30 mai 2015   18H30
sam. 30 mai 2015   20H30
dim. 31 mai 2015   20H
dim. 31 mai 2015   18H
lun. 1 juin 2015   20H30
mar. 2 juin 2015   20H30

Réalisation
Abel Ferrara
Pays
Belgique
France
Italie
Année
2014
Langue
ST français
VO anglais
Format
DCP
Durée
84'
Avec
Willem Dafoe
Ninetto Davoli
Ricardo Scamarcio
Maria de Medeiros
Cycle

SORTIE DU MOIS

« La part d’invention n’existe qu’inconsciemment, dans les interstices entre les faits, la poésie, l’impossibilité de reproduire des choses avec exactitude et les réflexions sur sa vie. » Willem Dafoe

« Pasolini est mort mec, et personne ne pourra le ramener à la vie et c’est ça la putain de tragédie. » Abel Ferrara

Le matin du 2 novembre 1975, le corps sans vie du poète, écrivain et cinéaste italien Pier Paolo Pasolini était retrouvé sur la plage d’Ostie. Le résultat de l’enquête conclut qu’il avait été violemment passé à tabac puis écrasé par une voiture, après qu’il ait apparemment fait des avances à un jeune homme. Nombres de versions divergentes, dont l’hypothèse d’un assassinat politique, n’ont cessé depuis de nourrir le mythe entourant ce drame.

En se proposant de retracer les dernières 24h de Pasolini, l’italo-américain Abel Ferrara ne cherche pas apporter une réponse à cette polémique, mais plutôt à dresser un portrait respectueux et admiratif de cet « enragé » de la société. On le voit ainsi s’avancer calmement vers sa fin, de son réveil dans le lit une place qu’il occupait chez sa mère à sa mise à mort : session d’écriture, entretien avec un journaliste, déjeuner en famille avec son amie extravagante Laura Betti, dîner avec Ninetto, son acteur fétiche…Dans ce qui s’apparente à une volonté de sonder ce que recelait le cerveau de Pasolini, Ferrara va même jusqu’à mettre en images les ébauches des projets sur lesquels celui-ci travaillait alors : Pétrole, roman radical resté inachevé et PORNO-TEO-KOLOSSAL, scénario d’un film en devenir qui devait faire suite à SALÒ OU LES 120 JOURNÉES DE SODOME (1976).