Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/65ae49b02edc850f2a828691743cfaa6/web/wp-content/themes/spoutnik-2/app/controllers/Film.php on line 68



CREATURES (NZ/DE) + BIOLIVE (ES)


jeu. 14 mai 2015   20H
Cycle

MAPPING FESTIVAL 2015

DANS LE CADRE DU MAPPING FESTIVAL 2015

JEM THE MISFIT & ANDRE UHL (NZ + DE) – CREATURES

Créatures est une performance audio-visuelle attachante créé par le musicien allemand et producteur André Uhl avec l’artiste visuelle néo-zélandaise Jem The Misfit. Les rythmes sombres de Uhl enveloppent et s’imbriquent avec les visions déformées du corps de Jem The Misfit. Le duo déconstruit acoustiquement et spatialement la tension entre le contrôle et l’incontrôlable, à travers un environnement distordu, peuplé de créatures de leur propre fabrication. La performance fusionne synthés de l’espace, beats abstraits et mélodies douces-amères, avec l’imagerie étrange et envoûtante de têtes, mains et jambes désincarnées.

OSCAR MULERO & FIUM (ES) – BIOLIVE AV

Biolive est un spectacle audiovisuel où la musique d’Oscar Mulero fusionne avec le monde visuel du collectif d’artistes Fium, une rencontre-dialogue qui se déroule au vu et au su des spectateurs. Biolive est le premier projet live d’Oscar Mulero en tant que producteur, en parallèle à sa carrière de DJ. Cette pièce orbite autour de sons examinant le caractère phénoménal de la réalité. La proposition peut être aussi comprise comme la cartographie d’un cosmos personnel, construit par l’explosion d’un certain nombre d’univers électroniques, tous de nature expérimentale. C’est en prenant racine dans une étude représentant une variété de formes telles que des plantes, des minerais ou des rochers, que Fium présente une narration qui se situe entre les sphères analogue et digitale.

MAPPING FESTIVAL 2015

3 programmes de projections tout en triangulation relié en leur centre par la notion de la source d’inspiration et axé sur 2 thématiques : « Geek et fier de l’être » et « Nature : who’s your daddy ? » qui permettra de découvrir des démarches originales pour susciter le questionnement, la curiosité et l’intérêt.

« Geek et fier de l’être », c’est d’abord, le temps d’un samedi après-midi, une plongée dans une excellente trilogie de documentaires made in BBC. Vous découvrirez les secrets des règles mathématiques qui régissent la nature, notre environnement et nos mouvements en trois axes : les nombres, les formes et les prédictions.

C’est ensuite une vision plus personnelle avec un triptyque – OUTREMONDE(S) – autour de Fukushima par un jeune cinéaste que nous affectionnons particulièrement, Philippe Rouy, qui s’est emparé des vidéos mise en lignes par Tepco, la compagnie gérant la centrale nucléaire sinistrée, pour une démonstration de transparence totalement opaque! Un trip chaotique, hallucinant, révoltant parfois, pointant la manipulation, toujours.

« Nature : who’s your daddy » fera honneur à un autre cinéaste cher à nos coeurs : Werner Herzog. À travers ces 3 films, il nous raconte le début du monde, le début de la culture, l’imagination autonome, mais aussi « la fin de la Terre »… au paroxysme de la beauté. Cinéaste mystique, son oeuvre repose sur une vision claire et réfléchie de l’humain. Il nous offre un cinéma en constant renouvellement, avec une vraie envie d’arpenter de nouvelles terres inconnues (lieux, espaces et temps « autre ») pour une approche tout en science-fiction du documentaire.

Mapping_spoutnik