Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/65ae49b02edc850f2a828691743cfaa6/web/wp-content/themes/spoutnik-2/app/controllers/Film.php on line 68



FESTIVAL BLACK MOVIE DIMANCHE 22

FESTIVAL BLACK MOVIE 2017 - DU 20 AU 29 JANVIER 2017


dim. 22 janv. 2017   14h
Réalisation
Marie Amachoukeli
Samantha Biffot
Simon Cartwright
Eden Chan
Ala Eddine Slim
Izuhara Akihito
Kim Kangmin
Grant Kolton
Natalia Krawczuk
Lee Dong-ha
Vladimir Mavounia Kouka
Michalina Musialik
Jan Saska
Anikó Takács
Priit Tender
Rama Thiaw
Pays
Corée du Sud
Estonie
États-Unis
France
Gabon
Hongrie
Japon
Pologne
République Tchèque
Royaume Uni
Sénégal
Taïwan
Tunisie
Année
2015
2016
Collaboration
Cycle
Website

FESTIVAL BLACK MOVIE 2017

14H
L’Africain qui voulait voler
Samantha Biffot, Gabon, France, 2015, 70′, vo st fr

Fable wushu

Forcer son destin lorsqu’on est un petit Gabonais afin de pousser la porte d’un monastère Shaolin ? C’est la prouesse opérée par le premier maître Kung-Fu africain de l’histoire, qui réalise son rêve : voler comme les ninjas de cinéma.

Portrait haut en couleurs, composé d’extraits de film de genre, d’archives et d’entretiens, de Luc Bendza qui parviendra même à tourner aux côtés de Jackie Chan.

festival black movie spoutnik L’Africain qui voulait voler	Samantha Biffot

16H
The Last of Us
Ala Eddine Slim, Tunisie, 2016, 94′, sans dialogue

Fable sans parole

Au bout d’un long voyage à travers le désert et la mer, un migrant subsaharien se perd dans une épaisse forêt et tombe dans le piège d’un homme des bois qui va l’initier à la vie sauvage. Dans cette parabole sans parole, le thème de la migration est traité de manière très originale et débouche sur une réflexion universelle où la loi du plus fort est bien la dernière.

festival black movie spoutnik The Last of Us Ala Eddine Slim

18H
Petit Black Movie pour adultes

Cosmic Jacuzzi
Anikó Takács, Hongrie

Deer Flower
Kangmin Kim, Corée du Sud

By The Name of Boston
Grant Kolton, USA

I Want Pluto to be a Planet Again
Marie Amachoukeli, Vladimir Mavounia Kouka, France

Vita Lakamaya
Akihito Izuhara, Japon

Schroedinger’s Dog
Natalia Krawczuk, Pologne

Bird Flu
Priit Tender, Estonie

I, the Animal
Michalina Musialik, Pologne

Pa Pa Pa
Eden Chan, Taïwan

Manoman
Simon Cartwright, UK

Happy End
Jan Saska, République Tchèque

festival black movie spoutnik petit black movie pour adultes bird flu

20H
Weekends
Lee Dong-ha, Corée du Sud, 2016, 98′, vo st ang/fr

Documentaire LGBTA

Une chorale gay se retrouve tous les dimanches pour interpréter avec ferveur leurs propres compositions. C’est aussi l’occasion pour eux de s’épancher et de se serrer les coudes dans une société coréenne globalement homophobe. Weekends mélange allègrement documentaire émouvant et comédie musicale à plumes.

festival black movie spoutnik weekends Lee Dong-ha

22H
The Revolution Won’t Be Televised
Rama Thiaw, Sénégal, 2016, 110′, vo stfr

Hip-Hop politique

Lorsque le président Wade se présente une fois de trop aux élections en 2011, un mouvement citoyen, les Y’en a marre, se forme autour d’un groupe de rap sénégalais, les Keur Gui. Suivis sur une année, jusqu’au départ de Wade en 2012, Thiat et Kilfeu scandent les aspirations d’une partie d’un pays qui compte 42% d’habitants de moins de 15 ans. Chronique musico-politique qui met le feu, mec!

festival black movie spoutnik The Revolution Won’t Be Televised Rama Thiaw

FESTIVAL BLACK MOVIE
DU 20 AU 29 JANVIER 2017

Sous les palmiers, la plage !

Abracadabra, comme par magie, ce sont 116 films triés sur le volet qui vous sont proposés, fruits juteux de notre prospection cinématographique 2017. A la fois sombres et lumineux, comme l’illustre notre visuel crépusculaire qui dévoile lorsqu’on l’éclaire des palmiers sur une plage presque déserte.

Le thème récurrent que nous avons vu émerger film après film, est, quelle surprise ! L’abus de pouvoir sous toutes ses formes… La corruption qui domine et contre laquelle les réalisateurs ont engagé la lutte. La bonne nouvelle, c’est que, paradoxalement, l’humour est loin d’être aux abonnés absents.

On s’intéressera aussi à la génération (dé)connectée du troisième millénaire ainsi qu’à la sexualité déclinée au pluriel, on pourra suivre les réalisateurs chéris du Festival et leurs nouveaux opus puissants et se rendre au Petit Black Movie pour découvrir ses courts-métrages merveilleux et ateliers inédits (2 à 12 ans).

De multiples collaborations sont également à l’affiche, notamment avec le Mapping Festival, le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, le Conservatoire populaire de musique, danse et théâtre ou encore le Festival International du film de Rotterdam (IFFR Live). Et c’est à Blackingrad, territoire élégant et festif, que les noctambules seront happés vers de folles nuits avec concerts originaux et DJ décalés.

Cette édition s’ouvre sous le parrainage d’un passeur de cinéma hors pair, Rui Nogueira, l’homme au chapeau qui fut à la tête du CAC-Voltaire pendant 33 ans et qui a inoculé à de nombreux spectateurs le virus de la cinéphilie.

Que commence l’orgie d’images et de sons qui va vous entraîner dans un tourbillon esthétique, physique et intellectuel pendant 10 jours ! Vive le cinéma !

Kate Reidy et Maria Watzlawick

festival blackmovie 2017 spoutnik