Tunisie




Tlamess

Geneva International Film Festival
Première suisse
Compétition internationale de longs métrages


Ala Eddine Slim réalise, monte et produit lui-même ses films depuis douze ans : des films sans dialogues. Dans Tlamess (« jeter un sort », en arabe), on y parle avec les yeux. L’être humain, celui qui vit, celui qui fuit, se montre dans tous ses états, fort et faible. Un film atmosphérique qui symbolise un cinéma tunisien en pleine mutation. Vivant, mouvant, un film sur la transfiguration, “fruit de fatigue et de beaucoup d’amour”, nous dit le réalisateur.

Viva la muerte

Films de Minuit
carte blanche à Max Jacot
entrée libre


Vive la Mort ! Vive la Mort !
Vive le morceau de pain pour l’école, amélioré aux cafards vivants !
Vive les carcasses de boeuf pendues aux crochets !
Mais rien à voir avec une horreur artistique …
juste comme des notes crayonnées tombées par terre au jour le jour…

PALESTINE FC’E 2017: SAMEDI 25 NOV

RENCONTRES CINÉMATOGRAPHIQUES PALESTINE: FILMER C'EST EXISTER


Comment les cinéastes palestinien·ne·s restituent une histoire saccagée? « Le cinéma révolutionnaire palestinien ». Entre 1965 et 1982, un groupe de jeunes Palestinien·ne·s, ont choisi de contribuer à la lutte du peuple palestinien au sein de l’OLP par la réalisation de films permettant de se réapproprier l’image et le récit d’un peuple en lutte. Une grande partie des archives et des films produits durant cette période par les Unités du Film palestinien de l’OLP a été détruite ou volée, notamment lors de l’invasion israélienne du Liban en 1982. Des cinéastes palestinien·ne·s, partis à leur recherche à travers le monde, en ont retrouvé des copies et les font revivre par un montage d’extraits. Pour cette 6ème édition, PFC’E présente 17 films, accueille 6 cinéastes palestinien·ne·s, et contribue ainsi à la reconnaissance de l’histoire du peuple palestinien, occultée, spoliée, niée.

NOTES SUR H2 // LEILA KHALED, HIJACKER // LE COUTEAU // LAMA BROTHERS – EN PRÉSENCE DU RÉALISATEUR RAED DUZDAR // STANDSTILL // L’OMBRE DE L’ABSENCE – EN PRÉSENCE DU RÉALISATEUR
NASRI HAJJAJ // OFF FRAME AKA REVOLUTION UNTIL VICTORY – EN PRÉSENCE DE REEM SHILLEH, SCÉNARISTE DU FILM

FORT BUCHANAN

SPOUTNIK EN PLEIN AIR
SYNDROME DU LOGEMENT


“Je m’intéresse à la manière dont les gens sont ensemble sans que l’on comprenne forcément quels sont les liens qui les unissent” dit Benjamin Crotty. “Fort Buchanan” – son premier long-métrage – est une tragi-comédie qui suit une petite communauté vivant ensemble dans une base de l’armée. À Fort Buchanan les partenaires des militaires partis en mission partagent leur quotidien et leurs sentiments. Le casting excentrique place côte à côte Andy Gillet, acteur d’Éric Rohmer et David Baiot, l’une des vedettes de “Plus belle la vie”. Au fil des saisons, ce conte tourné dans des maisons conçues par la designer Matali Crasset, surprend par ses diverses références cinématographiques, la culture pop et les dialogues tirés de séries et soap-opera américains.

FESTIVAL BLACK MOVIE MARDI 24

FESTIVAL BLACK MOVIE 2017


SOUS LES PALMIERS LA PLAGE!

THE LAST OF US // L’AFRICAIN QUI VOULAIT VOLER // HOUSTON, WE HAVE A PROBLEM !

FESTIVAL BLACK MOVIE DIMANCHE 22

FESTIVAL BLACK MOVIE 2017


SOUS LES PALMIERS LA PLAGE!

L’AFRICAIN QUI VOULAIT VOLER // THE LAST OF US // PETIT BLACK MOVIE POUR ADULATES // WEEKENDS // THE REVOLUTION WON’T BE TELEVISED