mai 1986 - Le cinéma SPOUTNIK à la villa FIA-SKO

Pour le mois de mai 1986, le Spoutnik à la villa FIA-SKO présente trois évènements :

HOMMAGE AU CERCLE DES AGRICULTEURS
est une exposition (photo, installation sonore et projections) qui rend hommage à un lieu (16 rue des Noirettes, Genève) d’une intense activités artistiques, ouvert en 1984 par ABT nr.409. et détruit en 1985 par la spéculation.

SÉLÉCTION CINÉMA INDÉPENDANT ANGLAIS
est un programme qui présente conjointement un long métrage Ballet Black de Stephen Dwoskin et 8 courts métrages récents de jeunes réalisateurs anglais.

OMBRE DU VENT
est un film de Frans van de Staak, cinéaste et graveur hollandais, qui réalise ici l’adaptation de deux poèmes de Gerrit Kouvenaar.



HOMMAGE AU CERCLE DES AGRICULTEURS


Hommage à ce qui fut le lieu d'une intense activité. Tour à tour ; ateliers de peintures et de sculptures, décors de films, de vidéo et de photo, laboratoire accoustique, décors pour défilés de mode, ou simplement lieu d'égarement. Ce fut aussi... un terrain d'entraînement pour la police.

BALLET BLACK

SÉLÉCTION CINÉMA INDÉPENDANT ANGLAIS


Présenté au dernier festival de Rotterdam, ce film est une recherche et re-création des « Ballets Nègres », la toute première compagnie de danse all-black à avoir été crée en Europe en 1946. Ballet Black est une chorégraphie d’ombre jouant sur des nuances de noir et blanc en couleurs, de flou et de net, jamais vues depuis les années 50 et qui réussit à les faires revivre sans nostalgie ni maniérisme rétro. Au total un chef d’œuvre endiablé et hétéroclite. (Extraits tirés de « Libération » du 31 janvier 1986, et de la publication du Festival de Rotterdam 1986)

COURTS MÉTRAGES PROGRAMME 1

SÉLÉCTION CINÉMA INDÉPENDANT ANGLAIS


Divisés en deux parties, 8 courts métrages récents de jeunes réalisateurs anglais. Présentés conjointement avec Ballet Black de Stephen Dwoskin, dont certains ont été ses élèves il y a quelques années, ils sont en quelques points représentatifs d’un jeune cinéma anglais peu connu à l’étranger et qui regroupe des auteurs travaillant parfois avec des cinéastes comme Dereck Jarman (Angélie Conversations, vidéo avec Throbbing Gristle ou Coil) qui est lui même un ami de Dwoskin.

COURTS MÉTRAGES PROGRAMME 2

SÉLÉCTION CINÉMA INDÉPENDANT ANGLAIS


Présentés conjointement avec Ballet Black de Stephen Dwoskin, dont certains ont été ses élèves il y a quelques années, ils sont en quelques points représentatifs d’un jeune cinéma anglais peu connu à l’étranger et qui regroupe des auteurs travaillant parfois avec des cinéastes comme Dereck Jarman (Angélie Conversations, vidéo avec Throbbing Gristle ou Coil) qui est lui même un ami de Dwoskin.

OMBRE DU VENT


Franz Van De Staak, cinéaste et graveur hollandais, réalise ici l'adaptation de deux poèmes de Gerrit Kouvenaar en utilisant la fiction, deux personnages qui effectuent des sorties et des entrées dans différents lieux, une alternance de paysages.