Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/65ae49b02edc850f2a828691743cfaa6/web/wp-content/themes/spoutnik-2/app/controllers/Film.php on line 68



BALLET BLACK

SÉLÉCTION CINÉMA INDÉPENDANT ANGLAIS


dim. 18 mai 1986   22h00
lun. 19 mai 1986   20h30
mar. 20 mai 1986   18h30

Réalisation
Stephen Dwoskin
Pays
États-Unis
Année
1986
Langue
VO anglais
Format
16mm
Durée
87'
Collaboration
Cycle

SÉLÉCTION CINÉMA INDÉPENDANT ANGLAIS

Présenté au dernier festival de Rotterdam, ce film est une recherche et re-création des « Ballets Nègres », la toute première compagnie de danse all-black à avoir été crée en Europe en 1946. Une compagnie qui connut des triomphes (à la fois artistiques et publics) entre 1948 et 1950, qui disparu en 1952 et tomba dans l’oubli au début des années soixante.

Le film combine les différentes dimensions qui ont rendu les Ballets Nègres uniques et vivants. Le film rassemble des membres, essentiellement jamaïcains, fait appel à leur mémoire et les réunis 35 après la dissolution de la troupe. Dwoskin joue la règle du documentaire et en même temps il triche : l’accumulation de documents (photos, lettres, affiches, films) est constamment court-circuitée par une remise en scène actuelle de ces ballets. Filmé avec ferveur, fougue, sexe. Des jambes noires et blanches mêlées. Une chorégraphie d’ombre jouant sur des nuances de noir et blanc en couleurs, de flou et de net, jamais vues depuis les années 50 et qui réussit à les faires revivre sans nostalgie ni maniérisme rétro. Au total un chef d’œuvre endiablé et hétéroclite. (Extraits tirés de « Libération » du 31 janvier 1986, et de la publication du Festival de Rotterdam 1986)

STEPHEN DWOSKIN BALLET BLACK CYCLE SELECTION CINEMA IND ANGLAIS FIA SKO MAI 1986





Sélection cinéma indépendant anglais

Divisés en deux parties, 8 courts métrages récents de jeunes réalisateurs anglais.
Présentés conjointement avec Ballet Black de Stephen Dwoskin, dont certains ont été ses élèves il y a quelques années, ils sont en quelques points représentatifs d’un jeune cinéma anglais peu connu à l’étranger et qui regroupe des auteurs travaillant parfois avec des cinéastes comme Dereck Jarman (Angélie Conversations, vidéo avec Throbbing Gristle ou Coil) qui est lui même un ami de Dwoskin.
Plusieurs de ces jeunes réalisateurs sortent d’écoles d’art ou de cinéma anglaises et certains ont été remarqués par leurs courts métrages dans différents festivals.

Un programme plus détaillé sera distribué lors de séances qui contiendra des textes des auteurs, les dialogues traduits, des films et des photos. Il est à souligner que peu de ces films sont basés sur le dialogue et qu’une vision non sous-titrée n’ôte en rien leur intérêt.