Donbass


lun. 8 oct. 2018   20h30
jeu. 11 oct. 2018   20h30
dim. 14 oct. 2018   20h30
mer. 17 oct. 2018   20h30
jeu. 18 oct. 2018   20h30
ven. 19 oct. 2018   20h30
sam. 20 oct. 2018   20h30
dim. 21 oct. 2018   20h30
mer. 24 oct. 2018   19h

Réalisation
Sergei Loznitsa
Pays
Allemagne
France
Pays-Bas
Roumanie
Ukraine
Année
2018
Langue
ST français
VO russe
Format
DCP
Durée
121'
Distribution
Cycle



Ukraine sous pression

mer. 24 oct. 2018, film précédé du court métrage “People Who Came to Power” et d’une discussion avec Lyuba Knorozok et Oleksiy Radynski du Visual Culture Research Center de Kiev


Dans le Donbass, région de l’est de l’Ukraine, un conflit hybride mêle interventions armées ouvertes et guerre de l’information. Les milices séparatistes pour la république indépendante du Donbass imposent leurs présences via des check points routiers fréquents et le soutien forcé de la population. Le film présente à travers ses plans séquences une balade dans les villes et les campagnes, comme un périple difficile empli de situations absurdes et satiriques. Toute la complexité du conflit qui oppose tant les politiques que les populations est présentée comme un noeud inextricable et qui pose la question de la réalité présentée dans les médias.

Sergei Loznitsa, réalisateur ukrainien, est diplômé en mathématique appliquée avec une spécialisation dans l’intelligence artificielle et la cybernétique, il est aussi traducteur de japonais et s’intéresse au cinéma. À la chute de l’URSS, il décide de changer son parcours et s’inscrit à l’école de cinéma de Moscou. Il réalise plusieurs courts métrage et documentaires qui présentent une « humanité confrontée à des bouleversements économiques, sociaux et politiques de grande ampleur », à l’image de son travail d’archives “The event”. Sergei Loznitsa illustre ses partis pris dans un mise en scène implacable qui fait parler les paysages et une intelligence scénaristiques à la rigueur sans failles. Il s’est démarqué avec “My Joy” en 2010 et “Une femme douce” en 2017 et a présenté son quatrième long métrage “Donbass” en ouverture d’Un Certain Regard au Festival de Cannes en 2018.

donbass cinema spoutnik

donbass cinema spoutnik

donbass cinema spoutnik

mercredi 24 octobre, séance précédée de:
People Who Came to Power
Oleksiy Radynski / Tomáš Rafa, Ukraine, 2015, 17′, coul., fichier numérique, VO russe/ukrainien ST anglais

Ce film observe les mouvements anti-Maïdan dans l’est de l’Ukraine en proposant une documentation des activités de groupes politiques pro-russe et des événements qui ont ammené à l’invasion russe. Tourné entre mars et avril 2014, le film retrace une transition graduelle d’une société pacificiste à un état de guerre.

people who came to power cinéma Spoutnik Oleksiy Radynski / Tomáš Rafa

Ukraine sous pression

À l’occasion de la sortie de “Donbass” de Sergei Loznitsa, le Cinéma Spoutnik propose de mettre en lumière certains aspects des conflits qui font rage en Ukraine depuis les événements de Maïdan et la destitution du président pro-russe Viktor Ianoukovytch. Le parti pris de Sergei Loznitsa est clair dans sa satire dramatique très stéréotypée d’un Donbass primitif qui se range du côté du grand frère Russe sans vouloir l’admettre ouvertement. Ce qu’il faut comprendre avant tout, c’est que la région du Donbass fut longtemps le grenier principal et le coeur industriel de l’URSS, Lénine disait d’ailleurs “Le Donbass est le vrai fondement de notre économie”. Les enjeux sont évidents, tant pour l’Europe que pour la Russie, la manipulation de l’information fait rage dans les deux camps.

Au centre de ce conflit politique avant tout, certaines populations ne se rangent pas forcément sous cette binarité d’opinions. Tant à Kiev qu’à Kharkiv, des groupes de personnes s’organisent pour vivre autrement. Leurs luttes, dont l’importance n’est pas moindre, concernent la liberté d’expression et de développement hors des logiques dominantes oppressantes qui sont universellement subies. La contre-culture ukrainienne vit et survit à travers les arts de la rue, la danse, le théâtre, le cinéma, l’écriture ou le dessin. Elle se bat contre la précarité de pensée ou les difficultés matérielles. Les centres autogérés fleurissent et disparaissent, les théories politiques sont taclées par les institutions étatiques, les personnes LGBTQIA subissent une discrimination violente qui se traduit par de l’agression verbale et corporelle.

Ce programme propose plusieurs films présentés par plusieurs personnes de cette contre culture ukrainienne qui mettront en lumière ces complexités dans un climat particulièrement compliqué.

donbass spoutnik


Prochainement

L’Héroïque Lande, la frontière brûle

Nicolas Klotz et Elisabeth Perceval
en collaboration avec la HEAD – Département Cinéma

lun. 15 oct., 19h

en présence de Nicolas Klotz et Elisabeth Perceval, discussion avec Pierre Yves Vandeweerd

Low Life

Nicolas Klotz et Elisabeth Perceval
en collaboration avec la HEAD – Département Cinéma

mar. 16 oct., 19h

en présence de Nicolas Klotz et Elisabeth Perceval, discussion avec Pierre-Yves Vandeweerd et Bertrand Bacqué

Donbass

Ukraine sous pression

mer. 17 oct., 20h30

Donbass

Ukraine sous pression

jeu. 18 oct., 20h30

Donbass

Ukraine sous pression

ven. 19 oct., 20h30

Disintegration

Film de minuit
Carte Blanche à Oleksiy Radynski du Visual Culture Research Center - Kiev
entrée libre

ven. 19 oct., 23h30

Donbass

Ukraine sous pression

sam. 20 oct., 20h30

Varta1, Lviv, Ukraine

Ukraine sous pression

dim. 21 oct., 19h

Donbass

Ukraine sous pression

dim. 21 oct., 20h30

Ukraine contre-culture

Ukraine sous pression

lun. 22 oct., 19h

séance en présence de Anatoly (Tolik) Belov, Oleksiy Radynski et Lyuba Knorozok

My Father is my Mother’s Brother

Ukraine sous pression

mar. 23 oct., 19h

en présence de Anatoly (Tolik) Belov

Donbass

Ukraine sous pression

mer. 24 oct., 19h

film précédé du court métrage “People Who Came to Power” et d’une discussion avec Lyuba Knorozok et Oleksiy Radynski du Visual Culture Research Center de Kiev

Deckname Jenny

Soirée FLURAX

jeu. 25 oct., 19h

discussion avec Samira Fansa et un ancien militant

Retour au palais

Sortie

ven. 26 oct., 19h

en présence de Bernard Bertossa, ancien procureur général et Maître Nicolas Gurtner, président du Jeune Barreau genevois

Mode in France

Film de Minuit
Carte Blanche au Collectif HI BYE
entrée libre

ven. 26 oct., 23h30

Retour au palais

Sortie

sam. 27 oct., 19h

Retour au palais

Sortie

dim. 28 oct., 19h

Retour au palais

Sortie

lun. 29 oct., 19h

Retour au palais

Sortie

mar. 30 oct., 19h

en présence de Visions du Réel On Tour

Retour au palais

Sortie

mer. 31 oct., 19h