Peter Liechti




Jean le bienheureux

30 ans à L’Usine - partie 1, état d’urgence


Hans im Glück» est l’histoire d’un homme qui se met en marche pour arrêter de fumer. C’est pourquoi il entreprend de se rendre à pied de son lieu de résidence actuel, Zurich, à sa ville natale, Saint-Gall, où son tabagisme a commencé. Il est prêt à recommencer ce voyage – en empruntant à chaque fois un chemin différent – aussi souvent qu’il le faudra pour atteindre son but: enfin non-fumeur! A travers cette marche rituelle à la campagne et l’interdiction formelle de fumer qu’il s’impose durant son cheminement, il espère se libérer de ses vieux vices encombrants.

The sound of insects

30 ans à L’Usine - partie 1, état d’urgence


“D’après la nouvelle « miira ni narumade » de Shimada Masahiko, basée sur une histoire vraie. Au cœur de l’hiver, le chasseur S. trouve dans un coin perdu de forêt la momie d’un homme âgé d’une quarantaine d’années. Grâce aux indications minutieuses du mort, on apprend que l’homme s’est suicidé l’été précédent en se laissant mourir de faim. Une approche très personnelle basée sur un texte de fiction, lui-même inspiré de faits réels. Un manifeste cinématographique en faveur de la vie – suscité par un renoncement radical à exister.

Théâtre de l’espérance + Kick that habit

30 ans à L’Usine - partie 1, état d’urgence


Théâtre de l’espérance est une reprise quotidienne et aussi minutieuse que possible de comment ces images – merveilleusement fluorescentes – se sont marquées au fer rouge dans ma mémoire. Le matériel a été récolté d’une part à Genève en clandestin, resquilleur à ce grand spectacle, et d’autre part ce sont des images TV qui ont été retravaillées assez longtemps jusqu’à ce qu’elles deviennent dociles.

Séance de courts métrages 4

Focus Peter Liechti


Senkrecht/Waagrecht – Kick that habit – Grimsel ein Augenschein

Une note finale dans des paysages super-8 transformés et on se retrouve à pêcher dans le trouble avant de passer sous l’eau pour rejoindre l’atelier où le film se sonorise tout seul.

Séance de courts métrages 3

Focus Peter Liechti


Ausflug ins Gebirge – Grimsel ein Augenschein

Je souhaite faire un tour en télésiège. Sur d’infinis alpages avec un télésiège infini.

Séance de courts métrages 2

Focus Peter Liechti


Ausflug ins Gebirge – Tauwetter – Kick that habit

Au départ, une partie de mini-golf. S’ensuit une répétition dans l’atelier Möslang/Guhl, puis on s’élève dans les Alpes, on se retrouve au milieu d’un concert, on divague vers les ciels bleus du sud, on est ramené sur une table préparée pour le souper.

Séance de courts métrages 1

Focus Peter Liechti


Senkrecht/Waagrecht – Théâtre de l’espérance – Kick that habit

Le matériel a été récolté d’une part à Genève en clandestin, resquilleur à ce grand spectacle, et d’autre part ce sont les images TV qui ont été retravaillées assez longtemps jusqu’à ce qu’elles deviennent dociles.