Séance de courts métrages 1

Senkrecht/Waagrecht - Théâtre de l'espérance - Kick that habit


mer. 12 déc. 1990   20h30
Réalisation
Peter Liechti
Pays
Suisse
Année
1985
1987
1990
Langue
sans dialogues
VO allemand
Format
16mm
Super 8
Avec
Norbert Möslang
Distribution
Cycle

Focus Peter Liechti

Senkrecht/Waagrecht
Super-8, 1985, 7min

« Un film expérimental basé sur une performance de l’artiste Roman Signer. Une étude sur les directions de la pensée et du mouvement »
Peter Liechti

Senkrecht/Waagrecht

Théâtre de l’Espérance
16mm, 1987, 19min

« Aujourd’hui c’est ainsi : paix mondiale, désarmement et surarmement sont des thèmes banals. Les images de la TV et des journaux sont des images banales. Conscient de ceci, j’ai – non sans plaisir – fait tirer les images déjà très connues de la rencontre au sommet entre Reagan et Gorbatchev à Genève…
Le film est une reprise quotidienne et aussi minutieuse que possible de comment ces images – merveilleusement fluorescentes – se sont marquées au fer rouge dans ma mémoire. Le matériel a été récolté d’une part à Genève en clandestin, resquilleur à ce grand spectacle, et d’autre part ce sont les images TV qui ont été retravaillées assez longtemps jusqu’à ce qu’elles deviennent dociles.
Le cadre de l’histoire est amené par Roman Signer : refrain, commentaire et air frais »
Peter Liechti

Focus Spoutnik Peter Liechti

Kick that habit
16mm, 1990, 43min

« KICK THAT HABIT est un film de l’est de la Suisse, pauvre et chiche. Un film SONORE avec les musiciens Norbert Möslang et Andy Guhl.
Au départ, une partie de mini-golf. S’ensuit une répétition dans l’atelier Möslang/Guhl, puis on s’élève dans les Alpes, on se retrouve au milieu d’un concert, on divague vers les ciels bleus du sud, on est ramené sur une table préparée pour le souper. On s’en va alors au lac de Constance pour le prochain concert. Une note finale dans des paysages super-8 transformés et on se retrouve à pêcher dans le trouble avant de passer sous l’eau pour rejoindre l’atelier où le film se sonorise tout seul.
Les habitudes bouleversées délivrent les sens »
Peter Liechti

Focus Spoutnik Peter Liechti

 

Peter Liechti, cinéaste St-Gallois né en 1951, réalise depuis 1983 des films et des vidéos. C’est dans ce contexte géographique très particulier, entre le lac de Constance et les montagnes appenzelloises, que les films de Peter Llechti sont pensés et réalisés. La puissance de sa caméra et son point de vue très personnel nous questionnent avec humour sur la manière dont se représente et est représentée cette Suisse avec ses montagnes et ses clichés. Il ne s’agit pas seulement d’un travail sur les éléments risibles de notre quotidien et leurs décors, mais plus du balisage d’un terrain apparemment familier. Ce qui lui importe est de montrer une situation par approches concentriques et successives. « Je tourne autour du centre, montre autant que je peux des environs, jusqu’à ce que chacun puisse se représenter le centre. Je ne veux rien démontrer ou prouver, je désire juste mentionner quelque chose. » Peler Liechti

 

focus peter liechti cinéma spoutnik étts d'urgence usine