Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/65ae49b02edc850f2a828691743cfaa6/web/wp-content/themes/spoutnik-2/app/controllers/Film.php on line 68



EUSKADI HORS D’ÉTAT


dim. 26 oct. 1986   20h30

Réalisation
Arthur Mac Caig
Pays
France
Année
1984
Langue
INTERTITRES français
Format
16mm
Durée
94'
Cycle


SOUS RÉSERVE : INTERVENTION D’UN JOURNALISTE-ÉCRIVAIN SPÉCIALISTE DU PROBLÈME BASQUE

Quand un problème national devient un enjeu révolutionnaire : l’histoire du conflit basque-espagnol.

EUSKADI OCTOBRE 1986 SPOUTNIK MARIGNAC

C’est un film documentaire traitant du conflit basque-espagnol : une histoire tumultueuse qqui est loin d’être achevée. Des évènements comme le bombardement de Guernica en 1937, l’exécution du Premier ministre Carrero Blanco par les nationalistes basques de l’E.T.A. en 1973, la condamnation à mort du jeune militant Txici en 1975, la création d’un statut d’autonomie pour le Pays Basque en 1979, sont tous analysés à l’aide de documents d’archives et d’interviews de quelques-uns des principaux protagonistes de ce conflit.
Au coeur du film, une plongée à l’intérieur de l’E.T.A. (Euskadi ta Askatasuna : le Pays Basque et sa liberté), l’organisation clandestine qui a donné des coups mortels au système franquiste, permettant ainsi, à la suite de la mort de Franco, une rapide transition démocratique pour l’Espagne. Une transition qui aboutit en octobre 1982 à l’arrivée des socialistes au pouvoir à Madrid.

Mais dans cette nouvelle situation, l’E.T.A., comme l’ensemble du mouvement basque, se déchire profondément sur la stratégie a adopter pour le développement de l’autonomie basque.
Sélectionné à « Perspectives du Cinéma Français » à Cannes.

« A la hauteur des meilleures réalisations en matière de reportage : sérieux, intelligent, efficace. » (Libération)

EUSKADI OCTOBRE 1986 MARIGNAC SPOUTNIK