juin 2015





À LA FOLIE

SORTIE DU MOIS


Dans un hôpital psychiatrique situé dans la province du Yunnan, une cinquantaine d'hommes passent leurs journées enfermés au premier étage de l'institution, isolés du monde extérieur et même du corps médical censé les soigner.

IL SE PEUT QUE LA BEAUTÉ AIT RENFORCÉ NOTRE RÉSOLUTION – MASAO ADACHI

LES ANNÉES DE PLOMB
EN PRÉSENCE DE NICOLE BRENEZ


"Art et politique sont la même chose" et sont incarnés par Masao Adachi dans son être le plus pur. Philippe Grandrieux (SOMBRE, UN LAC) part rencontrer Adachi (VAGIN CLOS, A.K.A. SERIAL KILLER, scénariste de Nagisa Oshima ) au Japon où il est assigné à résidence depuis son arrestation en 1974 pour son implication dans l'Armée Rouge Japonaise. Entre trotskisme et surréalisme, du Japon à la Palestine en passant par le Liban, Adachi nous parle avec une étonnante proximité et sincérité de son engagement, de ses choix, de ses contradictions, de ses désillusions mais aussi du cinéma et de sa volonté inaltérable de combattre les images de l'oppression.

ARMÉE ROUGE / FPLP : DÉCLARATION DE GUERRE MONDIALE

LES ANNÉES DE PLOMB


Koji Wakamatsu et Masao Adachi ont filmé les paysages et la vie quotidienne des guerilleros palestiniens. Réalisé en collaboration avec le Front Populaire de Libération de la Palestine (FPLP) et l’Armée Rouge Japonaise (ARJ).

LES ANNÉES DE PLOMB

LES ANNÉES DE PLOMB


Elles ont été élevées en Allemagne, durant les "Années de plomb", dans l'immédiate Après-guerre. Juliane la révoltée est devenue journaliste. Sa soeur, jadis la plus soumise, s'est enfoncée dans le terrorisme. Juliane aujourd'hui ne peut croire que sa soeur s'est donnée la mort dans la cellule de sa prison.

LA BANDE À BAADER

LES ANNÉES DE PLOMB


Signé par le réalisateur de MOI, CHRISTIANE F, 13 ANS, DROGUÉE, PROSTITUÉE, le film couvre les premières années de la Fraction Armée Rouge (RAF) de ses origines en 1967 jusqu'à l'« Automne allemand » de 1977. Il est basé sur l'ouvrage Der Baader-Meinhof Komplex (1985) de Stefan Aust - journaliste de 1966 à 1969 pour la revue de gauche "Konkret", dont Ulrike Meinhof fut la rédactrice en chef de 1960 à 1964 et contributrice jusqu'en 1970 lors de son passage dans la clandestinité.

L’ALLEMAGNE EN AUTOMNE

LES ANNÉES DE PLOMB


Allemagne, automne 1977. Le 5 septembre, Hans-Martin Schleyer, le "patron des patrons" allemands - et accessoirement ancien cadre nazi - est enlevé par un commando de la RAF qui réclame la libération de 11 de ses membres emprisonnés, dont ses piliers Andreas Baader, Gudrun Ensslin et Jan-Karl Raspe, condamnés à perpétuité le 28 avril de la même année, suite à un procès contesté.

BUONGIORNO NOTTE

LES ANNÉES DE PLOMB


Au grand jour, Chiara est une fille comme les autres. Clandestinement, elle fait partie d’une bande de terroristes engagés dans la lutte armée et impliqués dans l’enlèvement d’Aldo Moro, principal artisan du compromis politique entre la Démocratie Chrétienne et le Parti Communiste Italien...

ILS ÉTAIENT LES BRIGADES ROUGES 1969/1978

LES ANNÉES DE PLOMB


À Rome, le 16 mars 1978, Aldo Moro, dirigeant de la Démocratie chrétienne (DC) est enlevé et enfermé dans une "prison du peuple". Les BR exigent, en échange de sa libération, celle de treize militants prisonniers. Le gouvernement ne cède pas. L'otage est exécuté. Cet événement traumatique pour toute l'Italie sonne le glas d'un mouvement qui voulait imposer la révolution par les armes.

12 DICEMBRE

LES ANNÉES DE PLOMB


Pasolini réalise un documentaire sur l'Italie, son présent et son devenir politique après l’attentat de la Piazza Fontana, explosion à la bombe qui a fait 16 morts et 88 blessés à Milan en 1969.

VIOL EN PREMIÈRE PAGE

LES ANNÉES DE PLOMB


Dans un contexte politique particulièrement explosif, le journal conservateur milanais "Il Giornale" affiche son soutien à la classe patronale. Se préparant à des élections houleuses, la rédaction, menée par le peu scrupuleux Bizanti, met tout en œuvre pour orienter l'opinion publique, profitant d'une sombre affaire de crime sexuel pour l'émouvoir. Le sinistre fait divers est ainsi monté en épingle et Mario Boni, jeune militant communiste, est très vite désigné comme coupable afin de mieux discréditer les courants gauchistes…

ENQUÊTE SUR UN CITOYEN AU-DESSUS DE TOUT SOUPÇON

LES ANNÉES DE PLOMB


Un chef de la section criminelle de la police assassine sa maîtresse, et va tout faire pour orienter l'enquête sur lui... tout en profitant de sa récente promotion à la tête de la division politique de la Sûreté de l'État pour manipuler les enquêteurs. Oscar et Grand Prix du Jury à Cannes en 1970.

MAD CITY

RENCONTRE


Cesar Prod. a traversé les villes de São Paulo, Barcelone, Marseille, Lyon, Grenoble et Genève, passant outre les interpellations, les clochards qui dorment sur les spots, les embrouilles avec les concierges, ou les passants skizos.