Vive la mort


dim. 30 sept. 2018   17h

Réalisation
Francis Reusser
Pays
Suisse
Année
1969
Langue
VO français
VO italien
Format
DCP
Durée
79'
Cycle


Les années 68 à Genève

dim. 30 sept. 2018, en présence de Francis Reusser


Premier long métrage de fiction de Francis Reusser, tourné dès 1967 et présenté en 1969 dans le cadre de la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes, Vive la mort est un témoignage d’exception sur l’esprit dans lequel baigne alors la jeunesse contestataire en Romandie. Le film, à la structure disjointe, propose une satire sociale particulièrement grinçante sous couvert d’histoire d’amour, étrillant une Suisse rétrograde et hypocrite et la société capitaliste dans son ensemble. Vive
la mort
est présenté à Genève pour la première fois dans sa version fraîchement restaurée.

Le film a été restauré par la Cinémathèque suisse au laboratoire Hiventy à Paris, avec le soutien de Memoriav et de la RTS, et la participation du chef opérateur Renato Berta.

vive la mort spoutnik rosa brux

Essayer encore, rater encore, rater mieux
Les années 68 à Genève

Dans le prolongement de l’exposition Essayer encore, rater encore, rater mieux au Commun du 13 septembre au 7 octobre, le Spoutnik et Rosa Brux présentent une série de documents en relation avec les années 68 à Genève. En associant des films tournés à Genève, des films d’artistes, un film interdit, des films tracts et des films récemment restaurés, la sélection propose de saisir les préoccupations d’une époque et de reconsidérer l’actualité de la contestation genevoise.

essayer encore, rater encore, rater mieux - les années 68 à Genève Cinéma Spoutnik Rosa Brux

Abécédaire anarchiste
Les libertaires, Suisse, 1974, 2′57′′, coul., fichier numérique

Durant le rassemblement du 1er mai 1974, le groupe anarchiste les libertaires orchestre un abécédaire à l’échelle du pont du Mont-Blanc. A mesure de la progression du cortège, les manifestants parcourent les différentes lettres de cet alphabet anarchiste composé spécialement par Narcisse Praz. C’est son comparse Carlo Tacconi qui est à la caméra et qui nous en livre aujourd’hui le seul enregistrement existant.
— Rosa Brux

Le film Abécédaire anarchiste originellement en super 8 a été remasterisé en HD par la Filmoteca de Andalucía à l’occasion de l’exposition Essayer encore, rater encore, rater mieux.

Film proposé en ouverture à toutes les séances

alphabet anarchiste spoutnik rosa brux


Prochainement