PALESTINE FC’E 2018 : DIMANCHE 2 DEC


Rencontres Cinématographiques PALESTINE : FILMER C'EST EXISTER 2018

dim. 2 déc. 2018, 17h30 - TABLE RONDE: Art et politique à travers les cinémas des réalisateurs· réalisatrices palestinien·ne·s, introduite par l’installation vidéo The Trial de Aissa Deebi, en présence de l’artiste et de tous nos invité·e·s.


1948-2018: LES PALESTINIEN·NE·S NE CESSENT DE RÉSISTER FACE AUX DÉPOSSESSIONS ET AUX DÉPLACEMENTS FORCÉS.

Depuis 1948, les Palestinien·ne·s ne cessent de résister face aux dépossessions et aux déplacements forcés. La Nakba (la catastrophe) s’est déclinée et se décline jusqu’à aujourd’hui en une avalanche de Nakba. La 7ème édition de PFC’E offre des regards de cinéastes palestinien·ne·s sur ces 70 ans d’histoire mouvementée. En 1948, une majorité de la communauté internationale approuve la création de l’Etat d’Israël. Le peuple palestinien se retrouve dépossédé de 78% de son territoire historique. Plus de 750’000 Palestinien·ne·s, alors chassé·e·s de leur maison et de leurs terres, gagnent des camps de réfugiés qui seront administrés par l’UNRWA. Cette première expulsion forcée, blessure ouverte commémorée comme la Nakba, constitue un fondement de la mémoire collective palestinienne. Mais 1948 inaugure aussi un processus d’une «Nakba continue», avec la Naksa (la rechute) de 1967, ce en dépit des deux Intifada et des illusions d’un processus de paix commencé il y a 25 ans et désormais défunt avec la complicité d’une partie de la communauté internationale.
Les Rencontres cinématographiques PFC’E proposent cette année des films de cinéastes palestinien·ne·s qui, d’une part, évoquent les évènements de la Nakba et, d’autre part, abordent toutes les catastrophes qui se sont enchaînées depuis 1948. Une occasion pour le public de découvrir des longs métrages, notamment sur la question des réfugié·e·s et du droit international, suivis de discussions avec les cinéastes. PFC’E fait aussi la part belle aux courts métrages, poignants et non dénués d’humour, qui nous plongent dans différents aspects de la «Nakba continue»: l’occupation, les check-points, l’emprisonnement, l’enfermement. Par ailleurs, un hommage est rendu au grand poète palestinien Mahmoud Darwich. Pour cette édition 2018, PFC’E présente 27 films et accueille 5 invité·e·s. Ces différents regards portés par le cinéma nous permettent de tisser une continuité entre des situations historiques différentes, tout en établissant un pont entre le passé et le présent.

11h

Les Dupes
Tawfiq Saleh, Syrie, 1972, 104′, noir et blanc, DCP, vo arabe st français

Irak des années 50. Trois Palestiniens, réunis par leur détresse de réfugiés et l’espoir d’un futur meilleur, essaient de franchir la frontière vers le Koweït cachés dans un camion-citerne : recherche d’un passeur, voyage dans le désert, mystérieux chauffeur palestinien exilé en Irak, choisi non par solidarité patriotique mais pour le faible prix qu’il propose.

13h30

Courts-métrages sur le thème de la Nakba :

Une simple histoire
Izidore Musallam, Qatar, 2008, 32′, coul., DVD, vo arabe st français

Dans un village des Territoires palestiniens occupés, les habitants recherchent désespérément l’âne d’Abu Salim. C’est Sami, 9 ans, qui va le retrouver. Mais à sa grande surprise, l’âne ne veut pas aller chez Abu Salim, il veut retourner dans sa maison ancestrale à Haïfa, israélienne depuis 1948. Sami décide de guider l’âne dans son voyage, franchissant avec lui tous les obstacles qui entravent la Palestine divisée et occupée.

Ismail
Nora Alsharif, Jordanie/Palestine/UK/Qatar, 2013, 28′, coul., fichier numérique, vo arabe/hébreu, st français

Palestine, 1949. Inspiré de la vie du peintre palestinien Ismail Shammout (1930-2006), le film parle de la fuite, l’exil, la survie, la fraternité. Il évoque la bataille quotidienne d’Ismail (18 ans à cette époque) et de son frère Jamal pour aider sa famille lorsqu’ils ont été expulsés de Lydda vers le camp de réfugiés de Khan-Younes à Gaza en 1948. Et son rêve d’aller un jour à Rome pour apprendre à peindre.

Le perroquet
Darin Sallam/Amjad Al-Rasheed, Jordanie, 2016, 18′, coul., fichier numérique, vo arabe/hébreu/yiddish st français
Première suisse

Peu après la création de l’État d’Israël en mai 1948, une famille juive émigre de Tunisie à Haïfa dans l’espoir d’y commencer une nouvelle vie. Mousa, père de famille peu sûr de lui, sa femme Rachel et leur fille Aziza, ont été installés dans une maison de Palestiniens. Ceux-ci ont dû partir incroyablement vite, laissant tout en plan, ils ont même oublié leur perroquet… très bavard ! Quand le père ose inviter leurs voisins ashkénazes, il n’a pas pensé un instant que Saïd le bavard allait raconter des histoires du passé.

Past Tense Continuous
Dima Hourani, Palestine, 2014, 11′, coul., fichier numérique, sans dialogue
Première suisse

«Et si les réfugiés rentraient chez eux?» Dans Past Tense Continuous, Dima Hourani manipule les nouvelles technologies pour permettre la juxtaposition du passé et du présent dans la mémoire collective, et utilise les images emblématiques de l’exil palestinien élevées au niveau du mythe. Des éléments d’illusion visuelle permettent de distinguer le faux du réel par le biais de souvenirs sonores et visuels «qui continuent d’exister, en nous, jusqu’à aujourd’hui et qui ne s’arrêteront pas d’exister».

15h30

Deir Yassin, Village and Massacre
Sahera Dirbas, Palestine, 2012, 75′, coul., fichier numérique, coul., st français vo arabe

Le 9 avril 1948, l’Irgoun et d’autres milices juives entrent dans le paisible village de Deir Yassin, à 5 km à l’ouest de Jérusalem. 250 hommes, femmes et enfants sont massacrés, les survivants sont chassés. La nouvelle du massacre se répand, semant la terreur et précipitant l’exode. Plus de 60 ans plus tard, cinq Palestiniens, Palestiniennes, rescapé.e.s de ce massacre, se souviennent.

17h30

TABLE RONDE

Art et politique à travers les cinémas des réalisateurs· réalisatrices palestinien·ne·s, introduite par l’installation vidéo The Trial de Aissa Deebi, en présence de l’artiste et de tous nos invité·e·s.

The Trial
Aissa Deebi, Palestine/Egypte/UK, 2013, 15′, coul., fichier numérique, coul., vo arabe st français

Deux acteurs lisent le plaidoyer prononcé par Daoud Turki, poète palestinien d’Israël et membre du FPLP-G, lors de son procès en 1973, sous l’accusation d’espionnage.

19h30

Zinco
Serene Husni, Palestine, 2013, 21′, coul., fichier numérique, vo arabe st français

Zinco relate l’évolution des matériaux utilisés pour la construction des maisons du camp de réfugiés palestiniens de Al Talbieh en Jordanie, de l’exil de 1967 à aujourd’hui. La « tôle ondulée » devient la métaphore de la précarité, du temporaire, de la transition, mais aussi de l’aspiration universelle à un foyer.

Ours Is a Countrs of Words
Mathijs Poppe, Belgique, 2017, 42′, coul., fichier numérique, vo arabe st français
Regard d’ailleurs

Une histoire qui a commencé en 1948, quand des centaines de milliers de Palestiniens quittèrent leur pays, fuyant les massacres. Des habitants du camp de réfugiés de Chatila, au Liban, la reprennent des années plus tard, dans un futur imaginaire qui tourne dans leur tête depuis 70 ans. Un futur où la Palestine est libre à nouveau.


Prochainement

Séduction – La Femme cruelle

Monika Treut - Female Misbehaviour!

ven. 24 mai, 20h30

en présence de Monika Treut

The Taint

Cycle Films de Minuit - Un magnifique Troma de Mai
entrée libre

ven. 24 mai, 23H30

Virgin Machine

Monika Treut - Female Misbehaviour!

sam. 25 mai, 20h30

en présence de Monika Treut

Sunday BDSM special avec Monika Treut

discussion, brunch et projection

dim. 26 mai, 17H

en présence de Monika Treut

Female Misbehaviour – Courts métrages

Monika Treut - Female Misbehaviour!

lun. 27 mai, 20H30

Gendernauts

Monika Treut - Female Misbehaviour!

mar. 28 mai, 20H30

Trois contes de Borges

sortie

mer. 29 mai, 20H30

en présence du cinéaste

Trois contes de Borges

sortie

jeu. 30 mai, 20H30

Trois contes de Borges

sortie

ven. 31 mai, 20H30

Evil Clutch

Cycle Films de Minuit - Un magnifique Troma de Mai
entrée libre

ven. 31 mai, 23H30

Souvenir d’un futur radieux

Prix libre

sam. 1 juin, 20H30

en présence du réalisateur

Photo déchirée

José Vieira: cinéaste de l’exode
Prix libre

dim. 2 juin, 19H

en présence du réalisateur

Les émigrés

José Vieira: cinéaste de l’exode
Prix libre

dim. 2 juin, 20H30

en présence du réalisateur

Delphine et Carole, insoumuses

sortie

lun. 3 juin, 20H30

en présence de la productrice Britta Rindelaub

Delphine et Carole, insoumuses

sortie

mar. 4 juin, 20H30

Delphine et Carole, insoumuses

sortie

mer. 5 juin, 20H30

en présence de la réalisatrice Callisto Mc Nulty

Delphine et Carole, insoumuses

sortie

jeu. 6 juin, 20H30

Shadow & Sleeper Hits, carte double

Soirée de projections et performance

ven. 7 juin, 20H

L’homme qui rit

Films de Minuit
Carte blanche à Asia Argento
entrée libre

ven. 7 juin, 23h30

Faire le Gilles au Spoutnik & Théorème

15h performance de Robert Cantarella
17h30 projection

sam. 8 juin, 15H

Delphine et Carole, insoumuses

sortie

dim. 9 juin, 20H30

Delphine et Carole, insoumuses

sortie

lun. 10 juin, 20H30

Delphine et Carole, insoumuses

sortie

mar. 11 juin, 20H30

Delphine et Carole, insoumuses

sortie

mer. 12 juin, 20H30

Vernissage du film Braquage Therapy suivi de Miroir de Haute-Valnia

Programme de films d’Arnaud Dezoteux
En collaboration avec Forde
Entrée libre

jeu. 13 juin, 19H

en présence de l’artiste

Delphine et Carole, insoumuses

sortie

sam. 15 juin, 20H30

Sois-belle et tais-toi

dim. 16 juin, 20h30

Picture of Light

Triennale 50JPG - 50 jours pour la photographie du 17 au 20 juin
en collaboration avec le CPG - Centre de la Photographie Genève

lun. 17 juin, 20H30

OSMOSCOSMOS – Soirée vernissage avec courts métrages en 16mm

Triennale 50JPG - 50 jours pour la photographie du 17 au 20 juin
en collaboration avec le CPG - Centre de la Photographie Genève

mar. 18 juin, 22H

Triennale 50JPG - 50 jours pour la photographie du 17 au 20 juin
en collaboration avec le CPG - Centre de la Photographie Genève

mer. 19 juin, 20H30

Eros + Massacre

Triennale 50JPG - 50 jours pour la photographie du 17 au 20 juin
en collaboration avec le CPG - Centre de la Photographie Genève

jeu. 20 juin, 20H30