Diptyque Z! – The Story of Ricky – précédé de Abonion


ven. 14 déc. 2018   23h30

Réalisation
Nicolas Cossettini
Nam Nai-Choi
Pays
Hong-Kong
Suisse
Format
Fichier Numérique
Durée
143'
Cycle

Film de minuit
Carte Blanche à Bamba triste
entrée libre

Abonion
Nicolas Cossettini, Suisse, 2005, 52’, coul., fichier numérique, VO français

Melchior Abonion, un tueur en série psychopathe s’évade de l’asile psychiatrique où il était interné. Son ennemi juré, l’inspecteur Jack Derfas se lance à sa poursuite et se retrouve happé dans une quête de vengeance et de sang !

Ce moyen métrage réalisé voilà treize ans – quel hasard – par Nicolas Cossettini dans le cadre de son travail de maturité et presque jamais diffusé reprend les codes narratifs des séries B et Z gores des décennies 1980-1990 (Vendredi 13, Hatchet, Halloween, Cradle of Fear, Sleepaway Camp) et les adapte à sa sauce ensanglantée.

En présence du réalisateur et de l’équipe de tournage.

abonion nicolas cossettini cinéma spoutnik

The Story of Ricky
Nam Nai-Choi, Hong Kong, 1991, 91’, coul., VO cantonais ST français.

Dans un futur proche, Riki-Oh Saiga est enfermé dans une prison privée tenue par une administration corrompue. Il va utiliser sa maîtrise des arts martiaux pour nettoyer par le sang le système pénitentiaire !

Riki-Oh: The Story of Ricky est un mythe. Adapté d’un manga décomplexé dont il conservera l’esthétique cartoonesque Story of Ricky est une série Z cheap, excessive et ultra-violente au point d’en devenir absurde. Sorti en 1991, ce film Hongkongais est vite devenu une référence du genre (le film-de-kung-fu-gore-surréaliste-et-géniallissime^^), et son budget est inversement proportionnel aux crises de fou-rire que vous subirez à sa vision.

Riki-Oh: The Story of Ricky Nam Nai-Choi cinéma spoutnik