Spoutnik est un cinéma historique né en 1986 dont l’engagement est resté fidèle à sa ligne de résistance.
Cinéma satellite au sein de l’Usine, cinéma tournant en orbite à l’intérieur de Genève, cinéma gravitant autour d’œuvres hors-système, d’astres invisibles ou de planètes mal connues, Spoutnik est un appareil qui permet de créer des microcosmes en dehors de la rentabilité-machine-industrie du cinéma commercial. C’est un espace dédié aux films — mais pas que — qui expérimentent, cherchent, et s’interrogent, à la marge.
Avec l’appui de l’Etat et de la Ville de Genève, du Fond Culturel Sud, du Département des affaires culturelles et de la Loterie Romande.
US90’s
Les années 90’s sont des années charnières de l’Histoire. Fin de l’URSS, fin des utopies politiques qui ont échoué, débuts d’Internet, et la victoire du capitalisme-libéral triomphant. Les USA s’en sortent comme modèle unilatéral. Décennie de blockbusters, Pulp Fiction, Titanic, Matrix, de cinéastes Jarmusch, Tarantino, Lynch. Mais aussi de contre-culture, Rap, Rave, et l’esprit DIY du Grunge. Au Spoutnik, nous faisons souvent un pas de côté.
Ce que l’on retient des 90’s, ce sont des tentatives en marges, des énergies subversives et effrontées qui proposent d’autres récits de ces années-là. Pour nous c’est le début - dans une période qu’on nous fait miroiter comme étant la fin de l’Histoire - la possibilité d’écrire des récits alternatifs qui appartiennent à celleux qui n’ont pas eu droit à leur chapitre.
À Brooklyn, c’est le jour le plus chaud de l’année. Mookie, un jeune afro-américain, est livreur à la pizzeria du quartier, tenue par Sal et ses deux fils, d’origine italienne. Chacun vaque à ses occupations. Autour d’eux, une journée comme une autre, avec les passages sur le pavé de Radio Raheem et sa boombox, Da Mayor, ivrogne grandiose. Jusqu’à ce que Buggin’ Out, un client revendicateur, échauffé par la canicule, ne demande à Sal pourquoi il n’y a que des Blancs affichés sur le Wall of Fame de sa pizzeria... tw : violence policière, meurtre raciste
+INFO+TRAILER VEN 26.12 - 20:30 JEU 08.01 - 20:30 DIM 11.01 - 19:00
Nancy, Bonnie et Rochelle sont trois étudiantes éprises d'ésotérisme et pratiquent la magie. Les autres étudiante.s.x les considèrent comme des folles et des sorcières. Elles sont rejointes par une quatrième, Sarah, dotée de dons exceptionnels. Les quatre jeunes femmes vont former un cercle capable d'invoquer les plus puissants esprits pour se réparer des violences qu'elles subissent tantôt raciales, tantôt de mal-être ou des abus des camarades de classe. Jusqu'au jour ou des rivalités apparaissent dans le petit groupe et que leurs pouvoirs dégénèrent.
+INFO+TRAILER VEN 12.12 - 20:30 DIM 21.12 - 19:00 LUN 26.01 - 20:30
US90’s
The Watermelon Woman Cheryl Duyne
USA ·
1996 ·
85'
| VOSTFR
Cheryl est une jeune passionnée de cinéma qui travaille dans un vidéo-club. Noire et fière de l'être, elle va être attirée par une femme blanche, Diana, alors qu'une autre femme fait irruption dans ses pensées : une actrice noire des années 30's prénommée The watermelon woman. Elle décide alors de réaliser son propre film sur la vie trouble de cette actrice qui aurait entretenu une relation avec la pre-mière femme réalisatrice d'Hollywood. Révolutionnaire à plus d’un titre, l’autofiction de Cheryl Dunye est un joyau du cinéma indépendant des années 1990, cette comédie médite avec une énergie contagieuse sur l’histoire du cinéma, la représentation, les relations raciales et le désir.
+INFO+TRAILER DIM 28.12 - 16:00 LUN 05.01 - 20:30 JEU 15.01 - 20:30
Megan est une lycéenne ordinaire, pom-pom girl et fiancée du capitaine de l'équipe de foot. Mais ses parents, alertés par son comportement, l'envoient dans un établissement de thérapie, « True Directions », dont le but est de rendre hétérosexuels les jeunes lesbiennes et gays. Entourée d'homosexuels refoulés ou repentis, Megan ira à la découverte de ses penchants, dont elle ignorait tout...Comédie romantique satirique et drôle, But I'm a Cheerleader nous entraîne, tout en dénonçant les stéréotypes et problèmes des Etats-Unis face à l'homosexualité
+INFO+TRAILER DIM 14.12 - 19:00 VEN 09.01 - 20:30 MAR 13.01 - 20:30