Spoutnik est un cinéma historique né en 1986 dont l’engagement est resté fidèle à sa ligne de résistance.
Cinéma satellite au sein de l’Usine, cinéma tournant en orbite à l’intérieur de Genève, cinéma gravitant autour d’œuvres hors-système, d’astres invisibles ou de planètes mal connues, Spoutnik est un appareil qui permet de créer des microcosmes en dehors de la rentabilité-machine-industrie du cinéma commercial. C’est un espace dédié aux films — mais pas que — qui expérimentent, cherchent, et s’interrogent, à la marge.
VEN 12.12 - 20:30
DIM 21.12 - 19:00
LUN 26.01 - 20:30 Là où beaucoup de films de l’époque auraient pu se contenter d’un récit initiatique classique, The Craftchoisit une voie plus ambiguë et complexe. La sorcellerie y devient une métaphore puissante : celle du pouvoir et de ses dérives, du besoin de s’émanciper autant que du risque de se perdre. Ce que le film raconte, en filigrane, c’est la difficulté de devenir soi quand tout – la société, le regard des autres, les traumas familiaux – pousse à se conformer ou à se cacher. Fleming, co-scénariste du film, saisit avec acuité cette période charnière entre adolescence et âge adulte, où la colère et le sentiment d’injustice se mêlent à un profond désir d’affirmation.
Visuellement, The Craft incarne son époque. Le film baigne dans une esthétique gothique et alternative typiquement 90’s : uniformes noirs, crucifix inversés, maquillages charbonneux et musique oscillant entre Graeme Revell et les riffs mélancoliques de la scène rock alternative. L’utilisation du morceau « How Soon is Now » (reprise par Love Spit Love, futur générique de Charmed) inscrit encore davantage le film dans la culture pop de son temps, tout en lui donnant un parfum d’intemporalité. Le long métrage devient ainsi une capsule esthétique, à la croisée du clip MTV et du cinéma fantastique introspectif.