Spoutnik est un cinéma historique né en 1986 dont l’engagement est resté fidèle à sa ligne de résistance.
Cinéma satellite au sein de l’Usine, cinéma tournant en orbite à l’intérieur de Genève, cinéma gravitant autour d’œuvres hors-système, d’astres invisibles ou de planètes mal connues, Spoutnik est un appareil qui permet de créer des microcosmes en dehors de la rentabilité-machine-industrie du cinéma commercial. C’est un espace dédié aux films — mais pas que — qui expérimentent, cherchent, et s’interrogent, à la marge.
Avec l’appui de l’Etat et de la Ville de Genève, du Fond Culturel Sud, du Département des affaires culturelles et de la Loterie Romande.
The Watermelon Woman
Cheryl Duyne
USA ·
1996 ·
85'
| VOSTFR
DIM 28.12 - 16:00
LUN 05.01 - 20:30
JEU 15.01 - 20:30 Sorti en 1996, The Watermelon Woman de Cheryl Dunye constitue une œuvre pionnière : c’est le premier long métrage réalisé par une femme noire ouvertement lesbienne. Inscrit dans le mouvement du New Queer Cinema, le film combine comédie, romance et faux documentaire pour interroger l’effacement historique des femmes noires lesbiennes et revendiquer le droit de créer ses propres archives.
Cheryl, protagoniste et alter ego de la réalisatrice, est une femme noire lesbienne aspirant à devenir cinéaste. Elle entreprend un projet documentaire sur une actrice noire des années 1930, connue uniquement sous le pseudonyme "The Watermelon Woman". Ses recherches la confrontent très vite à un vide abyssal : absence de données, clichés anonymes, références manquantes dans les bases de données.
Ce manque illustre l’effacement structurel des femmes noires lesbiennes dans le cinéma, les arts et, plus largement, dans la société. Les entretiens qu’elle mène renforcent ce constat : l’historien du cinéma noir ignore tout des femmes, l’archiviste lesbienne ne connaît pas l’histoire noire, la sœur de l’ancienne amante refuse de reconnaître la relation. Ces nombreux refus illustrent et croisent racisme, sexisme et homophobie.