Spoutnik est un cinéma historique né en 1986 dont l’engagement est resté fidèle à sa ligne de résistance. Cinéma satellite au sein de l’Usine, cinéma tournant en orbite à l’intérieur de Genève, cinéma gravitant autour d’œuvres hors-système, d’astres invisibles ou de planètes mal connues, Spoutnik est un appareil qui permet de créer des microcosmes en dehors de la rentabilité-machine-industrie du cinéma commercial. C’est un espace dédié aux films — mais pas que — qui expérimentent, cherchent, et s’interrogent, à la marge.

télécharger le programme


Équipe
• Archives • Tarifs  

🎥 Cinéma Spoutnik
11 rue de la Coulouvrenière, 1er étage
1204 Genève

📍Bureau du Spoutnik
4 place des Volontaires
1204 Genève

Spoutnik est accessible aux personnes à mobilité réduite sur rendez-vous

📞 +41 (0)22 328 09 26
cinema@spoutnik.info
 cinema Spoutnik
Avec l’appui de l’Etat et de la Ville de Genève, du Fond Culturel Sud, du Département des affaires culturelles et de la Loterie Romande.



But I am a Cheerleader
Jamie Babbit
USA ·1999 ·85'| VOstFR


DIM 14.12 - 19:00
VEN 09.01 - 20:30
MAR 13.01 - 20:30

En 1999, cette comédie romantique improbable, qui se déroule dans un camp de thérapie de conversion et met en vedette Natasha Lyonne, a été décriée par les critiques. Mais elle est depuis reconnue comme étant à la fois révolutionnaire et hilarante.

Comédie romantique satirique et drôle, But I'm a Cheerleader nous entraîne, tout en dénonçant les stéréotypes et problèmes des Etats-Unis face à l'homosexualité, dans l'improbable histoire de Megan, une pom-pom girl talentueuse, en couple avec un garçon populaire. Mais voilà, Megan n'aime pas vraiment embrasser son copain et rapidement, ses parents la pensent lesbienne. Envoyée en école de "réorientation sexuelle" afin de réapprendre l'hétérosexualité, elle fait la rencontre de la belle Graham


Le premier long métrage audacieux de Jamie Babbit, But I'm A Cheerleader, est un véritable classique culte LGBTQ+. Cette comédie romantique satirique a été présentée en avant-première au Festival du film de Toronto il y a 25 ans, en septembre 1999, et bien qu'elle ait été initialement critiquée par la presse, elle a depuis été reconnue à juste titre pour sa représentation pionnière des lesbiennes, entre autres choses.

En effet, avec son esprit, son talent et son refus de se plier aux conventions, il a joué un rôle clé dans l'éveil plus large des lesbiennes à Hollywood dans les années 1990, lorsque des personnages lesbiens plus complets et plus sympathiques ont progressivement commencé à apparaître. Babbit explique qu'elle a eu l'idée du film parce qu'elle souhaitait combler un vide. « J'étais une jeune lesbienne féminine dans la vingtaine, et je ne voyais aucun film sur les lesbiennes qui me correspondait. Je voulais raconter l'histoire d'une lesbienne féminine qui sauve une lesbienne masculine, en utilisant ses pouvoirs de pom-pom girl pour y parvenir. »