Spoutnik Music Cinéma – 30h de vidéoclips pour les 30ans de l’Usine


ven. 27 sept. 2019   21H
sam. 28 sept. 2019  
Cycle

30 ans de l’Usine - 30 heures de célébration

Du 27 au 29 septembre 2019, L’Usine fête ses trente ans.

Trois décennies de concerts, spectacles, films, rencontres, performances et fêtes au sein des murs de ce centre culturel autogéré. Trente ans que l’Usine se bat pour donner une voix aux artistes d’ici et d’ailleurs, pour permettre à la culture sous toutes ses formes de s’exprimer, pour donner corps aux idées et aux projets. Trente ans que l’Usine se bat pour sa différence, sa spécificité. Trente ans que l’Usine explore, réfléchit, expérimente, apprend, se remet en question, discute et lutte. Trente ans d’échanges, de collaborations, de projets culturels et artistiques; et toujours cette envie d’en faire toujours plus.

Pour fêter ces trois décennies d’existence riche et mouvementée, l’Usine, fidèle à ses valeurs, organise une grande célébration de trente heures! Trente heures d’ouverture, de surprises, de propositions artistiques, de musique, performance, danse, théâtre, cinéma, sérigraphie, exposition. Trente heures à l’image de ses 30 années: intenses, planantes, foisonnantes dans un condensé monumental. Trente heures de fêtes. Trente heures d’Usine.

Pour cette grande célébration, le Spoutnik propose un espace salon avec diffusion de vidéoclips musicaux. Chaque heure du programme sera une émission carte blanche aux collectifs de l’Usine et aux ami·e·s du Spoutnik. On y verra/entendra tous les styles, des plus obscures aux plus mainstreams, venez vous ressourcer avant de reprendre le marathon dans les autres salles.

Dès vendredi 27 septembre 21h au dimanche 29 septembre 3h





30 ans à L'Usine

Pour célébrer les 30 ans de L’Usine, le Spoutnik propose un programme rétrospectif d’une année qui revisite les étapes clés d’une histoire intimement liée à État d’Urgences. Le Spoutnik, lui, fête ses 33 ans! Ce premier programme revisite les moments d’errance d’un cinéma satellite entre la villa FIA-SKO et l’arrivée dans les locaux de L’Usine, avec un focus dédié au cinéaste suisse Fredi M. Murer, une carte blanche à l’Atelier MTK, et un plein air d’hiver pour nous rappeler ces moments à la Menuiserie de l’Ilôt 13.

“En ce qui concerne le cinéma, il y a toujours « état d’urgence » parce qu’il y a beaucoup de films d’ici et d’ailleurs, que l’on ne voit pas. Malgré les efforts de ceux qui, subventions ou pas, tentent des percées dans la massinforme des navets, il y a toujours un reste. Ce qu’il reste ce sont des centaines de films qui circulent très peu et pour la plupart finissent au fond des tiroirs. Décider de diffuser régulièrement des films 16 et super-8 c’est un autre choix.
D’abord économique, l’infrastructure, légère, demande peu d’investissement.

Mais c’est aussi un choix culturel, qui correspond à un besoin d’intensifier un réseau parallèle de distribution. Les deux formats, 16 et super-8, permettent une production abondante et diversifiée, elle existe. Il est à notre avis indispensable de lui offrir des débouchés. Modestes soit, mais nécessaires pour que les forces vives du cinéma indépendant touche un public. Pour que ce cinéma, de recherche, créatif, libère ses images, touche notre sensibilité et nous parle.” (avril 1986 – le cinéma Spoutnik à la villa FIA-SKO)