Soirées




NI LES FEMMES NI LA TERRE de Marine Allard, Lucie Assemat, Coline Dhaussy

SOUTIEN AUX VICTIMES DE VIOLENCES POLICIÈRE ET JUDICIAIRES À GENÊVE


Ni les femmes ni la terre ! est un documentaire tourné comme un voyage en itinérance autour des luttes ayant trait au corps et au territoire. En Argentine et Bolivie, le film suit au plus près celles qui luttent contre les violences faites aux femmes, le système Monsanto et la destruction de l’environnement par les entreprises extractivistes. Il met en évidence le parallèle entre les logiques d’appropriation capitaliste, coloniale et patriarcale de la terre et des corps des femmes, compris comme potentielles sources de profit. Dans les favelas, les périphéries urbaines, les campagnes isolées en Patagonie et l’altiplano bolivien, ces femmes combattent pour le droit à disposer de leurs corps, pour un changement de cap des modèles économiques, pour la reconnaissance de la légitimité et de la dignité de leurs « territoires-corps-terres ». Elles dessinent des voies pour une révolution écoféministe globale, desde abajo a la izquierda, du sud au nord.

MACHINES IN FLAMES d’Andrew Culp et Thomas Dekeyser

CRITIQUE NUMÉRIQUE


« Machines in Flames (2022, 50 minutes) a d’abord circulé par le biais de diverses clés USB à effacement automatique lâchées à l’extérieur des campus d’entreprises. Cela a suscité des courriels d’avertissement de la part de ces entreprises de la tech qui craignaient la diffusion d’une histoire secrète d’autodestruction de l’informatique. Elles ont cherché à effacer toute recherche cinématographique d’un groupe insaisissable – CLODO – qui a fait exploser des entreprises informatiques dans les années 1980 à Toulouse, en France. En parcourant les nœuds cybernétiques du développement militaire, industriel et socialiste, Machines in Flames montre comment les dispositifs d’enregistrement ne parviennent pas à enfermer les cendres de l’histoire. On ne sait pas exactement ce qui a le plus inquiété les entreprises de sécurité : les traces d’archives enflammées du film, sa chorégraphie virale sur ordinateur, les séquences paranoïaques des surveillances nocturnes, ou son enquête philosophique sur l’auto-combustion ? Machines in Flames est le premier film de l’Internationale Destructionniste, et le premier d’une série sur l’appétit d’abolition d l’ultra-gauchisme. »

ET TA SOEUR ? de Nicolas Barachin et Sylvie Leroy

PROJECTIONS DE SOUTIEN AU CRAQ


60 minutes consacrées à l’Ordre des Soeurs de la Perpétuelle Indulgence, leurs actions, leurs engagements, leurs combats : la justice sociale, la lutte contre l’homophobie, le sida par la prévention, l’aide aux malades, l’information et le refus de la honte. Le film répond aux questions suivantes : «qui sont les soeurs, quelles sont leurs actions de prévention et d’information ? Quels sont leurs combats, pourquoi et comment devient-on Soeur de la Perpétuelle Indulgence ?.

LA PREMIÈRE MARCHE, Hakim Atoui, Baptiste Etchegaray

PROJECTIONS DE SOUTIEN AU CRAQ


Le 9 juin 2019, quatre étudiants mènent à Saint-Denis la première Marche des fiertés en banlieue. 50 ans après Stonewall, ils imposent le combat LGBT là où personne n’avait voulu l’imaginer. Une immersion trépidante parmi les organisateurs de la pride, banlieusards et fiers. Les enjeux d’intersectionnalité et d’inclusivité des luttes sont clairement posés.

BELUGUETA – 1000 BALLES – ARTMAILLÉ – ANDROO CORNAIR

MANGER ECOUTER ET DANSER AU SPOUTNIK


L’été dernier, avec l’ami Alan, on avait eu la joie d’organiser un banquet et des interventions musicales dans un champ, entre un bois et une vigne, chez nos ami.e.s vigneron.n.es du Chambet. Ce moment, qu’on avait appelé CANTA, puisait dans les musiques et cultures traditionnelles, notamment occitanes. Le 19 avril, on souhaite, tous les trois, donner un écho à tout cela avec la venue du groupe BELUGUETA, dont l’une des chanteuses, Lisà, était venue l’été dernier avec BOSC. Le groupe est raconté tel quel: « Dans le mouvement de la nouvelle polyphonie occitane, Belugueta est un animal à part. Les cinq voix de ses chanteur-ses sont porteuses d’identités et de singularités qui nous emmènent loin des terres occitanes, peut-être proche d’un lieu archaïque lié à la fonction du chant : celui d’accompagner les événements d’une vie». Il y a aussi le désir d’accompagner ce concert d’autres expériences. Une cantine avant le concert. Et des passeur.euses de disques après, pour danser ! 1000 balles, Artmaillé et Androo, Cornair, on ne sait plus, se partageront les platines.

Babylon

Dubquake Festival


En dépit de sa présentation à la Semaine de la critique à Cannes en 1980, Babylon de Franco Rosso n’a jamais connu de sortie en salles aussi bien dans le milieu anglo-saxon qu’en France. Classé X par le Conseil britannique de l’Audiovisuel en raison de sa portée potentiellement incendiaire, le film a circulé dans les milieux squats et militants jusqu’à sa ressortie en 2019. Ainsi le raconte le morceau Deliver me from my enemies de Yabbi You qui traverse le film, Babylon(e), dans sa symbolique, représente l’oppression coloniale subie par le peuple jamaïcain. Dès lors, d’ici à un retour souhaité sur la terre ancestrale d’Afrique, le mouvement rastafari va faire des sound systems le vecteur d’un partage politique, subversif et festif de ses idéaux.

Ina Vanguard Style

Dubquake Festival


À l’aube des années 90, la scène soundsystem reggae et ses sono artisanales font vibrer l’underground musical britannique. Dans les soirées, le reggae roots et le son jamaïcain voient les productions UK Dub gagner peu à peu leur place. Au travers d’interviews, de témoignages et d’archives, « Ina Vanguard Style » part de cette période clé de l’histoire du soundsystem Dub pour conter comment Marc Iration et Denis Rootical, membres fondateurs de Iration Steppas, ont propulsé le dub et le reggae dans de nouvelles dimensions. Le documentaire retrace leur parcours depuis leurs débuts à Leeds, leurs premières sorties vinyles, jusqu’aux récents évènements majeurs de leur carrière. Techniques de productions, ouverture sur les musiques électroniques, inspirations, débrouille et persévérance ; « Ina Vanguard Style » met en lumière tout ce qui a contribué à faire d’Iration Steppas un des piliers de la scène dub internationale et une référence incontestable en matière de musique électronique.

Soundsystems: Babylon de Franco Rosso – NS KROO meets Watta Bongo

Spoutnik - Makhno


1980, dans un sud de Londres en partie occupé par le National Front, Blue (interprété par le musicien Brinsley Forde) poursuit sa carrière de DJ. Au-delà de la rivalité qui s’exerce entre les différents groupes de sound systems, Babylon dépeint la violence raciste des années thatchériennes. De la police au patronat, en passant par le voisinage, c’est avant tout l’Angleterre blanche qui s’abat sur Blue et sa bande.

Reste alors seul, le reggae comme chant de résistance.

Travelling trans-usine!
À la suite de la projection, la soirée se poursuivra à la Makhno, pour un set de NS KROO, collectif héritier de la culture dub et autres.

Je ne laisserai jamais dire que ce n’est pas la plus belle chanson du monde

En collaboration avec les éditions Cousu-Mouche et l’Association La Teuf
entrée libre, chapeau pour les artistes


L’idée de “Je ne laisserai jamais dire que ce n’est pas la plus belle chanson du monde” est née d’une discussion entre le journaliste Éric Bulliard et l’écrivain Michaël Perruchoud, alors qu’ils buvaient une bière en attendant l’apéro. Ils se sont envoyé quelques textes en forme de joute amicale, et puis ils ont ouvert leurs portes à d’autres plumes, puisque chacun·e a le droit de plaider pour la chanson qui lui plaît.

Expanded TV – Biblioteq Mdulair & Synkie

Performance audiovisuelle analogique


Biblioteq Mdulair est un orchestre composé de quinze générateurs de fréquences analogiques, actionnés à quatre mains par Emma Souharce et Daniel Maszkowicz. Véritable ode aux ondes, cette installation électronique primitive est à l’origine de paysages sonores captivants. Le duo se produit à l’occasion avec le synthétiseur vidéo analogique Synkie et ses trois créateurs, Michael Egger, Max Egger et Flo Kaufmann, du collectif fribourgeois [ a n y m a ]. Derrière les manettes, ces derniers diffusent leur signaux vidéos sur une douzaine de téléviseurs cathodiques, créant ainsi, à partir des impulsions sonores de Biblioteq Mdulair, une « symbiose audiovisuelle ».

By repetition, you start noticing details in the landscape

Projection de courts métrages 16mm


By repetition, you start noticing details in the landscape a lieu du 14 décembre 2019 au 19 janvier 2020 dans l’espace d’exposition du Commun (BAC) à Genève. Accueillant la participation exceptionnelle du compositeur américain Terry Riley, ce projet interdisciplinaire présente les œuvres, les films et les archives de près de cinquante artistes des années 1960 à nos jours, rassemblés autour des questions de paysage, de répétition et de communauté.

Spoutnik Music Cinéma – 30h de vidéoclips pour les 30ans de l’Usine

30 ans de l’Usine - 30 heures de célébration


Pour cette grande célébration, le Spoutnik propose un espace salon avec diffusion de vidéoclips musicaux. Chaque heure du programme sera une émission carte blanche aux collectifs de l’Usine et aux ami·e·s du Spoutnik. On y verra/entendra tous les styles, des plus obscures aux plus mainstreams, venez vous ressourcer avant de reprendre le marathon dans les autres salles.

Scopitones!

de 20h à minuit


Pour la nuit de Samain honorons la Saint Scopitone en ressuscitant des pellicules de vidéo clips musicaux d’entre les morts. À l’époque de la nouvelle vague, avant l’arrivée de la télévision, les Scopitones étaient diffusés dans des jukebox tout droit venus de l’espace et faisaient la fureur dans les bars. L’équipe du Spoutnik a découvert ces petits joyaux dans une ambiance de folie lors de son voyage au Cinéma Nova à Bruxelles et s’est promis de les ramener au public genevois. Qui a dit qu’on ne pouvait pas danser au cinéma?

Shadow & Sleeper Hits, carte double

Soirée de projections et performance


Projection de deux moyens métrages suisses proposés par le musicien genevois Kid Chocolat. Deux films où la composition musicale prend la même importance que la mise en scène. Soirée immersive en perspective, entre fantasmagorie et puzzle émotionnel.

SAUCE FESTIVAL

carte blanche à Calm Class
performances audiovisuelles


SAUCE est un festival participatif et rassemble musique électronique et arts de la scène (performance et scénographie). Le festival est né de l’envie de faire avant de se lasser de ne pas se laisser faire. Remettre les disciplines artistiques, les collectifs, les artistes et le public au centre de tout, afin de réunir les potes, les crews, dépassant les clivages qui nuisent souvent à notre idéal commun.

SAUCE FESTIVAL

carte blanche à Sharivari
performances audiovisuelles


SAUCE est un festival participatif et rassemble musique électronique et arts de la scène (performance et scénographie). Le festival est né de l’envie de faire avant de se lasser de ne pas se laisser faire. Remettre les disciplines artistiques, les collectifs, les artistes et le public au centre de tout, afin de réunir les potes, les crews, dépassant les clivages qui nuisent souvent à notre idéal commun.

Leto

Viktor Tsoï - Kino et la Perestroïka
séance suivie d’un apéro disco avec disques de Viktor Tsoï


Inspiré de l’autobiographie de Natalia Naumenko, le film raconte les débuts de la scène rock underground à Leningrad dans les années 80 – un peu avant la Perestroïka – et la création d’une salle de concert mythique, le Leningrad Rock Club. Dans une époque ou le rock occidental se trouve au marché noir, trois personnes clés vont se rencontrer et créer la légende du rock soviétique, avec notamment Mike Naoumenko du groupe Zoopark et le jeune Viktor Tsoï, chanteur leader du groupe Kino.

Vide grenier du Spoutnik

marché et apéro de fin d'année


Vendredi 21 décembre de à 17h-19h, vide grenier du Spoutik, il y aura des livres cinéma, des posters de films, des dvds, et autres babioles liées, avec en plus des T-shirts de Jean-Luc Godard, des Spouts en 6 packs, et des super abonnements à offrir.

Sōon

performances audiovisuelles noise
projection de Pinocchio √964
tarif unique 5CHF


Soirée de performances bruitistes et vocales avec un workshop, quatre sets, et un final en projection avec un film cyberpunk japonais culte, le tout placé sous le sigle du vacarme (sōon).

ANALOG IS NOT DEAD #1

Projections sur pellicule avec Fonction:Cinéma


Fonction:Cinéma, association professionnelle pour le cinéma indépendant, consacre deux soirées consécutives à l’usage de la pellicule dans le cinéma contemporain.
Pour la première, organisée en partenariat avec le Spoutnik, place aux images !!! Nous vous avons concocté un programme éclectique et stimulant avec la projection en 16 et 35 mm de courts, moyens et long métrages, tous produits et réalisés ces dernières années.
Analog is not dead #2 aura lieu le lendemain, le 29 novembre, à Fonction:Cinéma (www.fonction-cinema.ch) pour prolonger la discussion avec Gaëlle Rouard (réalisatrice), Emmanuel Lefrant (réalisateur et directeur de Light Cone, Paris) et Peter Hoffmann (réalisateur et programmateur).

Deckname Jenny

Soirée FLURAX


Un groupe d’activistes radicaux militent pour l’ouverture des frontières par des actions explosives dans une petite ville allemande. Quand le père de Jenny découvre accidentellement ses ambitions militantes, il doit affronter son propre passé. Qu’est devenue l’ancienne génération de l’époque de la RAF et comment se noue le dialogue avec les militant·e·s d’aujourd’hui?

I am Gagarin

Spoutnik en orbite: 4 octobre 1957


En 1991, j’ai 20 ans. Tandis que l’Union soviétique s’effondre, je m’envole au son de la musique techno à la Gagarin Party organisée au pavillon Cosmos. Quelques années plus tôt, je visitais ce lieu vantant les mérites de l’économie soviétique. “Je ne pourrai jamais plus vivre autrement” avais-je dit à Vanya, l’un des organisateurs de cette rave party. En 1998, Vanya disparaît sans laisser de traces. À sa recherche, je reconstitue cette vertigineuse époque à partir de témoignages, d’archives et de souvenirs. Où est Vanya? Où donc s’est envolé ce temps, celui de notre jeunesse?

L’USINE – GLOBALE

SOIRÉE EN SOUTIEN À L'USINE


La Globale de L’Usine revient avec un programme éclectique pour satisfaire tes envies et te faire découvrir de nouvelles scènes, c’est l’événement à ne pas rater !

L’Usine t’ouvre ses portes – EN PRIX LIBRE – de 18h à 6h et te laisse déambuler au gré de la programmation. De Crache Papier au Zoo, en passant par la Makhno et pour terminer à Kalvingrad – pas d’excuse, ce soir on découvre L’Usine en musique !

ALL CINEMAS ARE BEAUTIFUL

LE SPOUTNIK FAIT LA FÊTE AVEC LE PNEU


Le Pneu accueille le Spoutnik pour une longue soirée avec la projection d’un film, les galettes bretonnes de BALOU pour tous les régimes, et bonne énergie groove en chaleur électronique avec le collectif KONSTEL.

ÊTRE LGBTIQ EN TURQUIE

SOIRÉE BUFFET, PROJECTION, DÉBAT, PERFORMANCE


Soirée débat et performance le 17 mai 2018 – journée internationale contre l’homophobie et la transphobie – avec quatre activistes LGBTIQ de Turquie qui viennent pour discuter de stratégies locales et internationales pour combattre l’homophobie et la transphobie.

SOIRÉE PALESTINE: FILMER C’EST EXISTER – NAKBA, 70 ANS

BUFFET ORIENTAL EN SOUTIEN À PFC’E


15 mai 1948, proclamation de l’État d’Israël: le peuple palestinien est dépossédé de sa terre et forcé d’abandonner villes et villages pour fuir dans les camps de réfugié·e·s à Gaza, en Cisjordanie et dans les pays voisins. Depuis 70 ans, ielles résistent à l’occupation et à la colonisation.
Palestine: Filmer C’est Exister a choisi de marquer cette date en proposant deux films sur Jérusalem, ville symbole pour tou·te·s les Palestinien·ne·s. L’administration Trump, en choisissant le 15 mai 2018 pour déplacer son ambassade de Tel-Aviv à Jérusalem, confirme son soutien à la politique israélienne d’occupation et de colonisation et viole, comme Israël, le plan de partage de l’ONU, qui a décrété Jérusalem territoire international.

METROPOLIS – GLOBALE DE L’USINE

SOIRÉE DE SOUTIEN


Pour une nuit, La Globale de L’Usine se décline en urbanités, se fait Ville dans la Ville; villes invisibles, villes imaginées, droit à la Ville. De genres en styles, elle mélange ses scènes, se conjugue en jeunes collectifs et quelques anciens; un jeu de pistes d’un espace à l’autre, pour circuler, découvrir, brasser, se mélanger.

LET’S MAKE A SEQUEL – FLUIDØ2 CASTING PARTY !

APRÈS LE PORNO, SHU LEA CHEANG
EN PRESENCE DE KRISTINA MARLEN, BISHOP BLACK ET SHU LEA CHEANG


Après la première de “Fluidø”, Shu Lea Cheang et le Spoutnik proposent une soirée casting et performances en musique avec Nelson Landwehr, en vue du tournage de “Fluidø2”. Appel à tou·te·s les queers et personnes non-binaires de Genève et environs qui désirent préparer une performance, participer à la suite de “Fluidø”, ou simplement venir faire la fête. Performances préparées ou dirigées sur le moment par Shu Lea Cheang, mises en scènes inspirées par le pitch du film à venir, venez découvrir l’univers bien déglingué de cette réalisatrice unique.

KRAKE FESTIVAL

EN COLLABORATION AVEC LE ZOO, LA MAKHNO & CENTRAL STATION


Pour la deuxième fois, KRAKE s’exporte à Genève et déploie ses tentacules sur quatre floors : Le Zoo, La Makhno, Le Spoutnik et Central Station. Avec une panoplie d’artistes aux talents incontestables, des installs renversantes, un workshop de production : c’est l’expérience KRAKE au grand complet qui s’installe le temps d’une soirée prolongée à un prix qui fait plaisir. Rejoignez le mouvement !

SPIT’N’SPLIT

EN COLLABORATION AVEC KALVINGRAD
EN PRESENCE DU RÉALISATEUR ET DU GROUPE THE EXPERIMENTAL TROPIC BLUES BAND


Spit’n’Split est une métaphore sur l’amour et ses déboires. C’est également un nouvel album et la soundtrack du film. Jamais « Tropic » n’a aussi bien porté le « expérimental » de son nom. Après un album enregistré à New York avec Jon Spencer et un hommage à la Belgique avec le show « The Belgians », The Experimental Tropic Blues Band nous offre une fois de plus un exercice complet, une vraie collaboration, mélangeant le son et l’image.

HANAMI ANIME

SOIRÉE CARTE BLANCHE AU CINÉMA OBLÒ
PERFORMANCES SONORES SUR FILMS D'ANIMATION


Pour cette carte blanche au Spoutnik, le cinéma Oblò de Lausanne propose une soirée de concerts sur des courts-métrages d’animation japonais du début du siècle par différents artistes de la région, suivis d’une projection du film Jigoku, la création la plus innovante de Nobuo Nakagawa, le papa du film d’horreur japonais.

THE SADDEST MUSIC IN THE WORLD

SOIRÉE CARTE BLANCHE À LA BRASSERIE DU VIRAGE


Winnipeg, au Canada en 1933, au cœur de la Grande Dépression. Lady Port-Huntly, baronesse locale de la bière, bien décidée à profiter de la fin proche de la Prohibition, lance le concours de la musique la plus triste du monde, car c’est bien connu plus les gens sont tristes plus ils boivent. Des candidats du monde entier affluent vers la ville enneigée et glaciale.

LA POLITIQUE DES VENTRES

JOURNEE D'ETUDE TRANSDISCIPLINAIRE ET SOIREE DE PROJECTIONS/PERFORMANCES


Plusieurs enjeux d’actualité interrogent le droit, la capacité ou l’interdiction de procréer. Quelles sont les politiques et technologies de contrôle, de régulation, et d’émancipation des corps reproducteurs et à qui appartiennent-elles?

SOIRÉE QUEERAROLLER – BLISS

PROJECTION, ATELIER, BOUFFE, SOIRÉE AVEC QUEERFISH ET PTR


La soirée débutera par une projection au Spoutnik du film « Bliss » de Drew Barrymore, dans lequel nous découvrirons la magnifique Ellen Paige s’initier au roller derby ! De quoi commencer la soirée de manière décontractée ! Après le flim, le collectif Molotofu sera présent pour remplir vos estomacs à prix libre, et vous pourrez pimper vos patins et boire une cocktail ou deux avant la fête.

La soirée continuera au PTR avec la QueerARoller et ses surprises dés 22h00!!! Piñata, attrape pompon, démo de block to block des derby girls et autres animations seront de la party. Cette soirée sera animée par les stupéfiantes « Fancy cuite » et ses guest.
Rassurez-vous, même sans chausser les patins vous vous amuserez tout de même et pourrez onduler vos corps sur des rythmes endiablés vu que nous finirons la soirée par une boum !
Alors on vous attend !
Bisous bisous

GENEVEGAS : A DAY TO XPLORE

ATELIER BRUNCH PERFOS PROJECTIONS DANCE
AVEC MARIA BEATTY & SADIE LUNE


Journée en quatre parties: Ateliers, bouffe, performances, projection et dance, en présence de Maria Beatty, Sadie Lune, Nina Nana, Frida Nipples, Jaja Jadore, Hairmax 98, et le collectif Molotofu

COSMIC SPOUTNIK

PERFORMANCES AUDIOVISUELLES EN QUADRIPHONIE
EN COLLABORATION AVEC LE ZOO


Afin de clôturer l’année 2017 en beauté, Le Zoo et le Spoutnik s’unissent pour une Goa/Psytrance de fin d’année sur deux salles. Electrypnose et Psyberpunk feront vrombir la grande salle d’un beat soutenu avec son habit de lumière psychédélique. La navette spatiale du Spoutnik accueillera un espace Electro Chill Out avec des performances audiovisuelles pour laisser profiter des canapés, de l’écran géant et d’une sonorisation quadriphonique pour un voyage cosmique en immersion totale !

SENSIBILITÉS TRANSMISES

SOIRÉE PROPOSÉE PAR LE COLLECTIF AFRO-SWISS
EN COLLABORATION AVEC WETU


Pour cette troisième édition de mises en scène publiques de textes et/ou d’échanges, le Collectif Afro-Swiss, en collaboration avec Wetu, a choisi de thématiser la question de la transmission pour les afro-descendant·e·s* de Suisse. A cette occasion, des contributions de Suisse romande et allemande, en français et en anglais, seront partagées dans un environnement chaleureux, respectueux et bienveillant. Mêlant les arts au témoignage d’expériences de vie et de ressentis, ce moment se veut un espace d’introspection, ouvrant de nouveaux horizons pour les personnes noires de Suisse et la société dans son ensemble.

TRANSFORM & NO-BINARY

SOIRÉE EN COLLABORATION AVEC LE TU
EN PRÉSENCE DE ROMEO KOYOTE ROSEN
ENTRÉE LIBRE


Je suis Romeo Koyote Rosen. Mon être est transformation. Être transformation, ou n’être rien dans une dictature de construction binaire du genre, est ma réponse et ma révolte contre le racisme, le sexisme, l’homophobie, l’hermaphroditophobie et la transphobie. En 2002, moi-même avec d’autres SwissTrans_Queerblacks et personnes racisées avons fondé une plateforme queer féministe subversive appelée www.suendikat.ch. Je vis une utopie de diversité de genre, c’est mon travail en tant que Two Spirit sur cette planète terre.

VERSAILLE & LOUIS XXL

GLOBALE DE L'USINE


La Makhno taverne ouvrira ses portes aux sans-culottes à partir de 19h dans une ambiance populaire. Les jeux de la cour commenceront à 20h au Rez du Palais, avant de laisser gentiment place à nos ménestrels à crêtes, leurs instruments et leurs platines à partir de 22h. Juste à côté, dans le Boudoir, laissez vous enchanter par nos Troubadours. Dès 23h, jusqu’à l’aube, les Fous du Roi mixeront pour vous leurs meilleurs morceaux dans la Ménagerie du château. Finalement, n’oubliez pas que Louis XXL vous attend pour chiller dans sa chambre à image, qui sera ouverte dès minuit pour des projections royales.

EN ROUTE VERS LES ÉTOILES

60 ANS DU LANCEMENT DU SATELLITE SPOUTNIK
ENTRÉE LIBRE


Pavel Klouchantsev, connu pour ses documentaires scientifiques et pour son film de science fiction La Planète des tempêtes, crée un film visionnaire et sidérant tant la conquête de l’espace telle qu’imaginé en 1957 correspondra aux développements actuels. Stanley Kubrick lui-même confessa que sans avoir assisté à la projection du film, son film 2001, l’Odyssée de l’espace aurait été bien différent. La légende dit que le KGB approcha le réalisateur alors qu’il était en train de terminer En route vers les étoiles, lui ordonnant d’ajouter à son film des scènes du lancement du Spoutnik, projet alors encore tenu top secret et en préparation !

BANQUET COSMIQUE

COLLECTIF MOLOTOFU
60 ANS DU LANCEMENT DU SATELLITE SPOUTNIK
ENTRÉE LIBRE


Célébration gustative accompagnée du lancement de La Spout, notre nouvelle bière de la brasserie genevoise du Virage. Le banquet sera suivi de la projection de En Route vers les étoiles, de Pavel Klouchantsev.

CETTE ARCHE TÉNUE QUI NOUS RELIE À L’INACCESSIBLE

CINÉMA SUSPENDU
BIENNALE DES ESPACES D'ART INDÉPENDANTS DE GENÈVE


« Pas plus que l’individu n’est seul dans le groupe et que chaque société n’est seule parmi les autres, l’homme n’est seul dans l’univers. Lorsque l’arc-en-ciel des cultures humaines aura fini de s’abîmer dans le vide creusé par notre fureur ; tant que nous serons là et qu’il existera un monde, cette arche ténue qui nous relie à l’inaccessible demeurera, montrant la voie inverse de celle de notre esclavage et dont, à défaut de la parcourir, la contemplation procure à l’homme l’unique faveur qu’il sache mériter. » C.L.S.

NELSON LANDWEHR & DÉSASTRE(S)

CINÉMA SUSPENDU
BIENNALE DES ESPACES D'ART INDÉPENDANTS DE GENÈVE


Le désastre comme cataclysme, rupture avec l’astre, rupture avec toute forme de totalité. La chute des astres dans cette configuration collaborative, rassemblera des artistes d’horizons divers, mêlant danse, musique et vidéo. Tout au long de cette désastreuse soirée seront conviés, au gré des attractions, collisions et autres hasards, des sonorités telluriques, hypnotiques, épileptiques, psychédéliques, harsh noise, électriques, chaotiques, du geste, des visions ainsi que beaucoup de désir et d’envies.

D.C.P & HOMO SAPIENS

CINÉMA SUSPENDU
BIENNALE DES ESPACES D'ART INDÉPENDANTS DE GENÈVE


Combinaison de fréquences hypnotiques et minimalisme seront les maîtres mots de cette séance d’écoute introspective. Les drones fragiles de DC.P se dégraderont au travers d’un système de feed backs et de bandes magnétiques afin de plonger l’auditeur dans un état de contemplation et changer petit à petit ses sens en mélasse kaléidoscopique. Séance d’écoute suivie d’une projection. Le film montre la fragilité et la non durabilité de l’existence humaine à travers une mise en scène de la fin de l’ère industrielle, comme un possible scénario pour le futur. “Homo Sapiens” pose la question sur ce qu’il restera après son passage: des espaces vides, des ruines, des zones urbaines envahies par la végétation, aujourd’hui abandonnées et en décrépitude, reprises par la nature après de longues années.

FÊTE HIP HOP DE FIN DE SAISON

SOIRÉE CONCERT & DJS


…et nous allons enfin danser sur du hip hop pour fêter la fin de la saison du Spoutnik!

avec les concerts performés pour l’occasion par Monalisa & D.A.Y. et leurs ami·e·s
ensuite dj maybe & nissima nous amènent au bout de la nuit.

scène hip hop locale, cocktails d’été, ambiance chou.

HAIL THE NEW PURITAN

FRODE CAFÉ - CABARET PUNK
EN COLLABORATION AVEC FORDE ET MOLOTOFU


Docu-fiction exubérant et fantaisiste, le film suit le quotidien du célèbre danseur chorégraphe britannique Michael Clark, symbole de la décadence post-punk londonienne des années 80. Le réalisateur présente un faux cinéma-vérité en mettant en scène les extraordinaires performances de ballet provocateur en incluant des éléments biographiques du danseur qui se montre dans tout son érotisme et extravagance.

HÔTEL BEAU RAVAGE

VERTICALE!


Que vous soyez plutôt motel californien, hôtel ibis, campanile, formule 1, auberge de campagne, chambre d’hôte ou palace, ceci vous concerne! En effet, le vendredi 19 mai, le 11 Rue de la Coulouvrenière se transforme en Hôtel Beau Ravage le temps d’une nuit inoubliable. De la réception au lobby, en passant par la salle des fêtes, l’espace détente, le bar à cocktails ou le cinéma, à vous de trouver l’espace qui est le vôtre et la clé qui ouvrira la porte de vos chimères nocturnes les plus grandiloquentes. Concerts, djs et buffet pour un service en chambre de zéro à cinq étoiles et de 20 h à 4 heures du matin! Réservations conseillées, discrétion assurée.

SANGRE DE MUERDAGO + NATHANAËL LAROCHETTE

CONCERT EN COLLABORATION AVEC URGENCE DISK


Fortement ancrée dans la folklore Galicien, la musique de Sangre De Muerdago envoûte dès les premières notes. Entouré de talentueux musiciens, Pablo entraîne son audience dans un monde hors du temps, peuplé de récits dont les protagonistes sont les hommes, les animaux, les émotions, mais surtout la Nature elle-même.
Imprégnées d’atmosphères traditionelles, ancestrales, parfois celtiques, mais toujours sincères, les créations de Sangre De Muerdago composent une expérience intense et inoubliable.