LA MORT EN PRIME
REPO MAN
ven. 29 avril 2016 23h30
Réalisation |
Alex Cox
|
Pays |
États-Unis
|
Année |
1984
|
Langue |
ST français
|
Format |
Vidéo
|
Durée |
92' |
Avec |
Harry Dean Stanton
|
Cycle |
Séances psychotroniques |
SÉANCE PSYCHOTRONIQUE
SÉANCE PSYCHOTRONIQUE GRATUITE
Engagé en tant que repo man, job consistant à récupérer (par la force) des voitures impayées à leurs propriétaires insolvables, un jeune punk se retrouve impliqué dans une histoire d’OVNI.
Sublimé par la photo de Robby Müller (surtout connu pour son travail avec Jim Jarmusch), “Repo Man” a révélé en Alex Cox un cinéaste déjanté livrant ses visions hallucinées d’une Amérique digérant les années 1970 (et annonçant celles d’un Lynch). Amoureux du mouvement punk (il réalisera “Sid & Nancy” deux ans plus tard), Cox parle de la contre-culture avec plus d’ironie que de tendresse. Même les authentiques rebelles (comme Hunter S. Thompson) ont jugé plus sage de ne pas affronter ses délires iconoclastes.
Séances psychotroniques
Depuis septembre 2006, les films dits psychotroniques (soit une oeuvre ignorée par l’establishment critique, du fait de son origine obscure ou de sa médiocrité telle que définie par le goût de la majorité comme l’a écrit le critique de cinéma Michael J. Weldon, inventeur du terme) sont montrés à 23h30 le dernier vendredi du mois, en séance gratuite. Tous les genres y sont représentés, films de série B comme nanars de série Z, dans la plus pure tradition du cinéma de minuit.