LE ROMAN D’ELVIS

Elvis


mar. 7 janv. 2014   20H

Réalisation
John Carpenter
Pays
États-Unis
Année
1979
Langue
ST français
VO anglais
Format
35mm
Durée
105'
Cycle

JOHN CARPENTER IS IN TOWN...

Tourné originellement pour la télévision, ELVIS est réalisé entre HALLOWEEN et THE FOG. Rien d’étonnant dans la carrière d’un auteur qui s’attache avant tout à réfléchir sur l’identité nord-américaine. En héritier de l’écrivain H. P. Lovecraft (auquel il rendra hommage dans IN THE MOUTH OF MADNESS), Carpenter s’interroge sur ses origines, sa culture et son appréhension, souvent négative, de l’avenir à travers des récits de terreur. Ainsi, en 1979, l’horreur lui avait permis de transcender les fêtes populaires de son pays (HALLOWEEN) et va lui donner l’occasion de faire intervenir un traditionnel Vieux Monde tentant de cannibaliser le Nouveau (THE FOG).

Sans recourir aux recettes du cinéma fantastique, ELVIS permet donc à Carpenter de déifier sa culture, le rock’n’roll, face au Mal et aux vieux démons de l’autre côté des mers. Kurt Russell, alors vedette de films produits par Disney et jouant pour la première fois sous la direction de son futur frère d’arme, incarne le King de ses débuts à ses shows lastvegassiens. Comme toutes hagiographies, les côtés sombres du personnage (nécessaires pour marquer son côté humain) sont compensés par un génie indéniable. La principale force de ce dernier étant de réunir fraternellement les différents aspects de sa nation. Pas étonnant que, au-delà du héros, c’est la force du mythe élevé en rempart face aux mesquineries égoïstes qui interpelle le réalisateur. Celui-ci en jugera d’ailleurs les effets dans la plupart de ses films à venir.

elvis

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JOHN CARPENTER IS IN TOWN…
Du samedi 4 au mardi 14 janvier 2014

Rigoureux, exigeant, intègre, Carpenter débarque avec fracas dans le paysage cinématographique avec la bombe ASSAULT ON PRECINCT 13 (1974), avant de continuer à marquer le cinéma par un rare enchaînement de films cultes, denses et maîtrisés.

A ne pas manquer, en ouverture du cycle, deux rencontres avec des spécialistes de Carpenter. Samedi 4, Laurent Guido présentera les Bandes originales composées par le réalisateur et dimanche 5, le critique Jean-Baptiste Thoret interviendra à la suite de la projection d’ASSAULT ON PRECINCT 13.

HALLOWEEN, THE FOG, THE THING, ESCAPE FROM NEW YORK, THEY LIVE ! IN THE MOUTH OF MADNESS : autant de titres évoquant un univers sombre, à la limite du rationnel, mettant constamment les protagonistes à l’épreuve de la peur, de l’insécurité et du Mal, insaisissable mais imminent.

Mise en scène ciselée, cadrages virtuoses, bandes originales efficaces et minimalistes qu’il signe lui-même (à quelques exceptions près), les films de Carpenter sont autant de diamants noirs diffractant la réalité pour révéler les malaises enfouis de la société.

Longtemps ignoré par la critique institutionnelle, Carpenter a accédé depuis à une reconnaissance tardive, mais méritée. Nous vous proposons de plonger dans son univers à travers 11 films, dont la plupart seront projetés dans leur format original 35mm.

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John Carpenter is in town

Du samedi 4 au mardi 14 janvier 2014

Rigoureux, exigeant, intègre, Carpenter débarque avec fracas dans le paysage cinématographique avec la bombe ASSAULT ON PRECINCT 13 (1974), avant de continuer à marquer le cinéma par un rare enchaînement de films cultes, denses et maîtrisés.

A ne pas manquer, en ouverture du cycle, deux rencontres avec des spécialistes de Carpenter. Samedi 4, Laurent Guido présentera les Bandes originales composées par le réalisateur et dimanche 5, le critique Jean-Baptiste Thoret interviendra à la suite de la projection d’ASSAULT ON PRECINCT 13.

HALLOWEEN, THE FOG, THE THING, ESCAPE FROM NEW YORK, THEY LIVE ! IN THE MOUTH OF MADNESS : autant de titres évoquant un univers sombre, à la limite du rationnel, mettant constamment les protagonistes à l’épreuve de la peur, de l’insécurité et du Mal, insaisissable mais imminent.

Mise en scène ciselée, cadrages virtuoses, bandes originales efficaces et minimalistes qu’il signe lui-même (à quelques exceptions près), les films de Carpenter sont autant de diamants noirs diffractant la réalité pour révéler les malaises enfouis de la société.

Longtemps ignoré par la critique institutionnelle, Carpenter a accédé depuis à une reconnaissance tardive, mais méritée. Nous vous proposons de plonger dans son univers à travers 11 films, dont la plupart seront projetés dans leur format original 35mm.