La Maison du diable

The Haunting


ven. 30 nov. 2018   23h30

Réalisation
Robert Wise
Pays
États-Unis
Année
1963
Langue
ST français
VO anglais
Format
Fichier Numérique
Durée
112'
Avec
Julie Harris
Claire Bloom
Richard Johnson
Russ Tamblyn
Cycle

Séance psychotronique
entrée libre

Afin de poursuivre ses expériences de parapsychologie, le professeur Markway réunit un groupe de personnes dans un vieux manoir réputé hanté. Dès la première nuit, les hôtes du professeur sont terrorisés par des bruits insolites. Eleanor, une des participantes, est au bord de la dépression et le professeur lui conseille de partir. Mais elle refuse en prétendant que la maison la retient…

Impossible d’ignorer le talent de Robert Wise, le monteur de Citizen Kane, réalisateur de Le Jour où la terre s’arrêta, de West Side Story et de La Mélodie du Bonheur. Sa version du roman de Shirley Jackson, la première, est un petit chef-d’œuvre du cinéma fantastique. On notera la présence au générique de l’acteur Russ Tamblyn, plus connu comme étant le médecin de Laura Palmer dans Twin Peaks. La même histoire sera adaptée bien des années plus tard par Jan de Bont (The Haunting, 1999) et très récemment par Mike Flanagan sous la forme d’une série magistrale pour Netflix, sous le titre The Haunting of Hill House.

– Pascal Knoerr et Christophe Billeter





Séances psychotroniques

Depuis septembre 2006, les films dits psychotroniques (soit une oeuvre ignorée par l’establishment critique, du fait de son origine obscure ou de sa médiocrité telle que définie par le goût de la majorité comme l’a écrit le critique de cinéma Michael J. Weldon, inventeur du terme) sont montrés à 23h30 le dernier vendredi du mois, en séance gratuite. Tous les genres y sont représentés, films de série B comme nanars de série Z, dans la plus pure tradition du cinéma de minuit.