Janvier 2023

janvier janvier janvier au spoutnik suite de la révolte des médiocres 11 janvier MABABANGONG BANGUNGOT de Kidlat Tahimik longtemps qu’on avait pas vu un truc aussi beau magie des débuts des images et des sons Méliès philippin défense de la bricole, de l’artisanat et de légendes locales et démolition du rêve américain tout gravite autour d’un véhicule la jeep des militaires américains complètement tunée par les phillipins voiture devenue bus collectif merveilleux OH cinéma: transport en commun et nouvelle tentative de ragoût servi dans des barquettes sur les sièges avant le film 19h30! et il y a aussi COCORICO MONSIEUR POULET de Jean Rouch une voiture encore hyperbricolée qui s’appelle Patience sans freins ni phares qui traverse trois fois le fleuve Niger conte qui s’écrit au petit-déjeuner avec toute l’équipe de tournage et puis en janvier joie de retrouver Erika avec sa deuxième carte blanche (BRASIER 2) occasion d’inviter Anaïs Tohé-Commaret de traverser une série cours-métrages qui ont l’air magnifiques et et et la suite de l’internationale Huillet et Straub ITINÉRAIRE DE JEAN BRICARD GENS DU LAC et aussi AGITEZ LA RUE de Maya Corboud une deuxième fois et et puis à la fin du mois l’épopée cinéma et monde paysan toute une histoire à traverser avec Federico Rossin pédagogie participative film repas discusssion film repas film faut s’inscrire si jamais on se réjouit Tom et Nat



AGITER LA RUE, Maya Corboud

Spoutnik le pass


Il y a un peu plus d’un an, rentrait en vigueur le pass sanitaire. Nous - l’association du cinéma Spoutnik - nous y sommes opposé.e.s en déplaçant les projections en plein air, là où il était encore possible de se réunir sans exercer de contrôle. Ainsi, nous avons trimbalé notre écran à beaucoup d’endroits à Genève et ailleurs en Suisse romande. À ces occasions, Maya, amie et projectionniste, a enregistré des images, au coin du feu, au coin de l’écran, à ras le bitume et plus tard, a enregistré les voix de quelques un.e.s qui étaient là pendant ces projections. Cette expérience de cinéma itinérant et les questions que cela a laissé en suspens, Maya les a rebricolé dans un film, AGITER LA RUE.

CINÉMA ET MONDE PAYSAN TENTATIVE DE PÉDAGOGIE PARTICIPATIVE

un séminaire expérimental proposé par Federico Rossin


un séminaire expérimental proposé par Federico Rossin les 30-31 janvier et 1 février Sur inscription: cinema@spoutnik.info Comment le monde paysan a-t-il été raconté, montré, idéalisé ou méprisé par le cinéma ? Comment transformer la transmission de l’histoire de plus d’un siècle de représentation cinématographique d’une classe économique et sociale, en une expérience d’émancipation collective, en une prise de conscience politique aussi subversive que possible ? Ce séminaire tentera d’être tout cela à la fois ; il s’agira, en somme, d’une tentative de pédagogie participative et du récit d’une histoire du cinéma par le bas. Federico Rossin

MABABANGONG BANGUNGOT (PERFUMED NIGHTMARE) de Kidlat Tahimik

RENTRÉE BURLESQUE!


Dans cette comédie provocante, le réalisateur, Kidlat Tahimik y tient également le rôle principal, celui d'un personnage malicieux du même nom, conducteur de jeepney dans le village de Balian, obsédé par la culture américaine. Il écoute avec dévotion Voice of America et, rêvant de voyager dans l'espace, il est également le président du fan club local de Wernher von Braun. Mais lorsqu'il obtient la chance tant attendue de voyager à l'étranger - à Paris, avec un homme d'affaires américain qui dirige l'empire du chewing-gum de cette ville - ses observations dissipent ses illusions. Avec sa voix off abondante et fantaisiste, Tahimik mêle librement cinéma personnel et politique, documentaire et fantastique ; il dépeint son village avec une attention anthropologique aiguisée aux rituels et à la religion ainsi qu'un regard sardonique sur les inégalités économiques, et déroule des histoires familiales marquées par la guerre et l'impérialisme. Les rencontres et les découvertes idiosyncratiques du héros errant sont couronnées par une touche éblouissante de surnaturel qui représente ce qu'il appelle sa "déclaration d'indépendance". Non seulement le monde du cinéma a été inspiré par le premier film de Tahimik, mais le milieu des squatters berlinois a également découvert en lui une âme sœur : Le cinéma mobile exploité par les habitants du squat "Kukuck", situé dans la Anhalter Strasse à Berlin, au début des années 80, s'appelait "DPA" - les initiales du titre allemand du film, Der parfümierte Alptraum.

COCORICO! MONSIEUR POULET de Jean Rouch

RENTRÉE BURLESQUE!


Ce film a peut-être été le plus drôle à faire. Lam avait proposé un documentaire sur le commerce du poulet, nous décidons d’en faire un film de fiction réalisé par Dalarou, nouveau réalisateur multinational et tricéphale : Damouré Zika, Lam Ibrahima Dia, Jean Rouch. Nous avons été dépassés dans l’improvisation par les incidents : la voiture de Lam n’avait ni freins, ni phares, ni papiers. Ses pannes continuelles modifiaient sans cesse le scénario prévu (…). Alors l’invention était continuelle et nous n’avions aucune autre raison de nous arrêter que le manque de pellicule ou le fou rire qui faisait trembler dangereusement micros et caméras. Jean Rouch

ITINÉRAIRE DE JEAN BRICARD + GENS DU LAC

L'internationale Huillet-Straub


"On arrive à l'île Coton, là où j'ai passé mon jeune âge." "On va voir la cabane pour se mettre à l'abri quand il tombe vraiment de l'eau... C'est là-dedans que je me suis fait bouffer le doigt par les rats. Alors ils m'avaient bouffé le doigt pendant que j'étais à dormir." "Ça, ce sont les lapins. Ils se sont mis là, ils étaient cachés pendant la crue. Quand ils sont pris par l'eau, ils montent dans les têtes d'arbres ou les haies. On a enlevé ceux qui étaient en perdition. On en a récupéré une centaine. On les a remis dès que l'eau était partie." "Ça, c'était l'île de mon enfance."

Courts métrages d’Anaïs-Tohé Commaret

BRASIER # 2 CARTE BLANCHE À ERIKA NIEVA DA CUNHA


Carte blanche à noircir Une invitation (une occupation) qui sonne comme un défi (les cinémas désertés) ou comme un appel à joindre nos voix pour un retour dans les salles obscures, il faut que les cinémas vivent que ces lieux magiques redeviennent populaires, que ça survive (comme les lucioles) qu’on se retrouve pour partager des films, des bouffes, des conversations infinies Erika Nieva Da Cunha

CINEMA ET MONDE PAYSAN – PROJECTION SURPRISE # 1


Du 30 janvier au 1er février, du matin jusqu'au soir (10h00-20h00), le Spoutnik sera le lieu d'une formation-réflexion participative autour du cinéma et de son rapport avec la paysannerie. Ces journées, seront guidées par Federico Rossin, chercheur-passeur-pédagogue-historien qui était déjà venu au Spoutnik présenter la série Diario di un maestro avec une grande générosité. Vous pouvez participez à ce séminaire en vous inscrivant pour une, deux, ou trois journées (plus d'infos ici). ET CHAQUE SOIR, LE SÉMINAIRE S'OUVRE AU PUBLIC POUR UNE PROJECTION SURPRISE! Manière de rejoindre le processus de la recherche. Et de voir, des films, probablement merveilleux!

CINEMA ET MONDE PAYSAN – PROJECTION SURPRISE # 2


Du 30 janvier au 1er février, du matin jusqu’au soir (10h00-20h00), le Spoutnik sera le lieu d’une formation-réflexion participative autour du cinéma et de son rapport avec la paysannerie. Ces journées, seront guidées par Federico Rossin, chercheur-passeur-pédagogue-historien qui était déjà venu au Spoutnik présenter la série Diario di un maestro avec une grande générosité. Vous pouvez participez à ce séminaire en vous inscrivant pour une, deux, ou trois journées (plus d’infos ici). ET CHAQUE SOIR, LE SÉMINAIRE S’OUVRE AU PUBLIC POUR UNE PROJECTION SURPRISE! Manière de rejoindre le processus de la recherche. Et de voir, des films, probablement merveilleux!

CINEMA ET MONDE PAYSAN – PROJECTION SURPRISE # 3


Du 30 janvier au 1er février, du matin jusqu'au soir (10h00-20h00), le Spoutnik sera le lieu d'une formation-réflexion participative autour du cinéma et de son rapport avec la paysannerie. Ces journées, seront guidées par Federico Rossin, chercheur-passeur-pédagogue-historien qui était déjà venu au Spoutnik présenter la série Diario di un maestro avec une grande générosité. Vous pouvez participez à ce séminaire en vous inscrivant pour une, deux, ou trois journées (plus d'infos ici). ET CHAQUE SOIR, LE SÉMINAIRE S'OUVRE AU PUBLIC POUR UNE PROJECTION SURPRISE! Manière de rejoindre le processus de la recherche. Et de voir, des films, probablement merveilleux!