Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/65ae49b02edc850f2a828691743cfaa6/web/wp-content/themes/spoutnik-2/app/controllers/Film.php on line 68



MANAKAMANA


mer. 12 mars 2014   20H
jeu. 13 mars 2014   20H
ven. 14 mars 2014   20H
sam. 15 mars 2014   20H
dim. 16 mars 2014   17H
dim. 16 mars 2014   20H
lun. 17 mars 2014   20H
mar. 18 mars 2014   20H

Réalisation
Stephanie Spray
Pacho Velez
Pays
États-Unis
Népal
Année
2013
Langue
ST anglais
VO anglais
Format
DCP
Durée
117'
Cycle

EXPERIMENTAL / TERRITORIES
SORTIE

EXPERIMENTAL / TERRITORIES

Le temple de Manakamana, lieu sacré de pèlerinage consacré à la déesse hindoue Bhagwati est construit sur une crête à 1300m d’altitude. Un téléphérique a depuis peu été installé et permet désormais d’atteindre le site en 10 minutes. 10 minutes, c’est justement la durée d’une bobine 16mm…

Stephanie Spray (ayant vécu et travaillé au Népal depuis 1999) et Pacho Velez (préoccupé par l’impact des bouleversements de la mondialisation) ont donc choisi de composer leur film selon cette unité temporelle en embarquant leur caméra dans des cabines pour filmer, en plan fixe, une série de portraits durant le trajet ascensionnel et au retour. En résulte un objet cinématographique dense et stimulant, dont le dispositif minimaliste révèle toute sa complexité une fois répercuté de trajet en trajet, de rencontre en rencontre. Un groupe de femmes âgées, des ados au look Emo, une touriste américaine avec son ami autochtone ou un grand-père avec son petit fils… L’objectif capte sans commentaire le langage des corps, le passage des pensées sur les visages, le rythme humain de l’attention, passant de l’introspectif, à un intérêt pour le paysage qui défile, à un échange entre individus. Autrefois une expérience active, dans la durée, l’ascension est devenu passive avec la mécanisation et l’accélération du trajet. Le téléphérique a chamboulé le rapport des pèlerins à la foi et à la tradition. Ne reste au final pour les passagers qu’une courte parenthèse pour assimiler le parcours effectué et laisser leur esprit s’échapper, leur conscience dériver.

Récompensé du léopard d’or au dernier festival de Locarno, ce nouveau projet du SENSORY ETHNOGRAPHIC LAB de Harvard (Verena Paravel et Lucien Castaing-Taylor de LEVIATHAN occupent ici le rôle de producteurs), MANAKAMANA poursuit l’exploration des sociétés humaines à travers des formes cinématographiques renouvelées.

manakamana 2

EXPERIMENTAL / TERRITORIES

Du mercredi 5 mars au mardi 1 avril 2014

Les territoires ne sont pas toujours que des espaces matériels et géographiques, les territoires peuvent être humains, imaginaires, mais aussi avoir un caractère politique, social, mythique.
Spoutnik propose d’explorer la notion du territoire à travers une sélection de films marquants, obsédants, dérangeants, tous un peu fous et originaux.

Le choix s’est porté sur des films « costauds », hors des standards, avec leurs propres vocabulaires, leurs propres géographies, et dont le point commun est, malgré des réalisateurs d’horizons très très différents : un voyage
hypnotique.

Trip post-apocalyptique au coeur de la centrale de Fukushima pour les films de Philippe Rouy, allers-retours en téléphérique qui amène touristes et locaux népalais au temple de Manakamana (Stephanie Spray+ Pacho Velez),
dérive au coeur de la frontière Birmanie-Thaïlande par des jeunes qui flottent de trafics en trafics chez Midi Z, un homme pour 3 vies en Scandinavie pour Ben Rivers+ Ben Russell.

Expérimentaux, tous ces films le sont. Expérimental, dans quel sens ? Celui d’une démarche claire, radicale, d’un renouveau du langage, des sujets, de la vision, en dehors des produits standardisés. Un cinéma actif qui s’oppose à l’uniformité, à l’image de la vie, multiple et complexe. Un cinéma libre, au plus près de son sujet, remaniant la notion de la distance filmeur-filmé, du cadrage, du dispositif, pour parler autrement de la vie, et en quelque sorte la réinventer. Souvent, c’est simple, original, ça se déploie à l’écran et dans nos corps de spectateurs.





Experimental/Territories

Du mercredi 5 mars au mardi 1 avril 2014

Les territoires ne sont pas toujours que des espaces matériels et géographiques, les territoires peuvent être humains, imaginaires, mais aussi avoir un caractère politique, social, mythique.
Spoutnik propose d’explorer la notion du territoire à travers une sélection de films marquants, obsédants, dérangeants, tous un peu fous et originaux.

Le choix s’est porté sur des films « costauds », hors des standards, avec leurs propres vocabulaires, leurs propres géographies, et dont le point commun est, malgré des réalisateurs d’horizons très très différents : un voyage hypnotique. Trip post-apocalyptique au coeur de la centrale de Fukushima pour les films de Philippe Rouy, allers-retours en téléphérique qui amène touristes et locaux népalais au temple de Manakamana (Stephanie Spray+ Pacho Velez), dérive au coeur de la frontière Birmanie-Thaïlande par des jeunes qui flottent de trafics en trafics chez Midi Z, un homme pour 3 vies en Scandinavie pour Ben Rivers+ Ben Russell.

Expérimentaux, tous ces films le sont. Expérimental, dans quel sens ? Celui d’une démarche claire, radicale, d’un renouveau du langage, des sujets, de la vision, en dehors des produits standardisés. Un cinéma actif qui s’oppose à l’uniformité, à l’image de la vie, multiple et complexe. Un cinéma libre, au plus près de son sujet, remaniant la notion de la distance filmeur-filmé, du cadrage, du dispositif, pour parler autrement de la vie, et en quelque sorte la réinventer. Souvent, c’est simple, original, ça se déploie à l’écran et dans nos corps de spectateurs.