FESTIVAL BLACK MOVIE AU SPOUTNIK 18 JANVIER 2015

dim. 18 janv. 2015
Réalisation |
Rehad Desai
|
Pays |
Afghanistan
|
Collaboration |
Festival Black Movie |
Cycle |
Allant résolument à contre-courant des cinémas uniformisés, novateur et décomplexé, Black Movie propose durant 10 jours chaque année une programmation des talents émergents et cinéastes confirmés dont les films restent inédits en Suisse.
A FEW CUBIC METERS OF LOVE
Jamshid Mahmoudi, Iran/Afghanistan, 90′
15H30
Au beau milieu d’une ferraillerie grande comme un terrain vague, un container est le refuge d’un amour platonique et clandestin. Elle est afghane et réfugiée, il est iranien et pauvre et lorsque le travail vient à manquer, la jalousie des natifs envers les immigrés s’aiguise…
MINERS SHOT DOWN
Rehad Desai, Afrique du sud, 86′
17H30
Le 16 août 2012, luttant pour de meilleurs salaires, 34 mineurs sont assassinés à bout portant par la police. Rehad Desai revisite, à l’aide de nombreux témoignages et archives, le déroulement de la semaine précédant le premier massacre post apartheid encore impuni à ce jour.
CE QU’IL RESTE DE LA FOLIE
Joris Lachaise, Sénégal/France, 100′
19H30
Que reste-t-il de la folie, une fois ce magnifique documentaire achevé ? Un grand flou, un questionnement quant à ce qu’est « la norme », non seulement dans la société sénégalaise, dans laquelle le réalisateur a choisi d’ancrer sa démarche, mais d’une manière plus générale, dans le monde occidental actuel.
LA COMODIDAD EN LA DISTANCIA
Jorge Yacoman, Chili, 94′
21H30
Alors qu’il a quitté le nid douillet de la villa familiale depuis quelques semaines, Eusebio erre dans les rues de Santiago. De fête en coin de canapé, son visage angélique est un sésame irrésistible qui lui permet une survie plutôt correcte jusqu’à ce qu’il s’embrouille avec des gens peu scrupuleux…