COMPÉTITION INTERNATIONALE – PROG.1
lun. 9 oct. 2017 19h
FESTIVAL ANIMATOU 2017
FESTIVAL ANIMATOU DU 6 AU 14 OCTOBRE 2017
Les 11 courts-métrages de ce programme concourent pour le PRIX ANIMATOU, décerné par un jury de réalisateurs au meilleur des 66 courts-métrages de la Compétition Internationale.
LA BATAILLE DE SAN ROMANO
Schwizgebel Georges, Suisse, 2017, 2’26’’
Un mouvement à l’intérieur d’une peinture qui commence par la sauvagerie d’une bataille et se fige sur l’interprétation d’un chef-d’oeuvre du XVème siècle: La Bataille de San Romano de Paolo Uccello.
L’HORIZON DE BENE
Gimenez Eloïc, Yoon Jumi, France, 2016, 13’
Dans la forêt tropicale africaine, Bene est un enfant qui survit sous la coupe de chasseurs sanguinaires. Mais un jour, à la suite d’une rencontre avec un bébé gorille, il devient à son tour une bête traquée.
PARADE
Van Der Put Digna, Pays-Bas, 2015, 4’14’’
Six flûtistes de fanfare explorent le paysage de l’uniforme. Un voyage dont on ne sort pas indemne.
MON HOMME – (POULPE)
Cadoret Stéphanie, France, 2016, 8’49’’
Une jeune femme rentre le soir dans son appartement humide où l’attend son hommepoulpe, un être fascinant et dangereux qui l’entraîne dans des abysses glacées où elle risque à tout moment l’asphyxie.
TO ROUSE THE WOLF
Astretsova Liza, Russie, 2016, 8’
Un loup endormi refuse de laisser des voisins bruyants perturber ses rêves plutôt palpitants.
PUSSY
Gasiorowska Renata, Pologne, 2016, 8’
Une jeune fille passe la soirée seule à la maison. Elle décide de s’accorder un petit plaisir solitaire, mais tout ne se passe pas comme prévu.
L’OISEAU DE NUIT
Cadez Spela, Croatie/Slovénie, 2016
Un blaireau gît immobile sur une route de campagne. Dans l’obscurité, une patrouille de police s’approche du corps. C’est alors que les policiers s’aperçoivent que l’animal n’est pas mort, mais ivre mort!
CONFINÉ
Bonomolo Nico, Italie, 2016, 11’
La Sicile, période fasciste. Un interprète de théâtre d’ombre est tenu captif sur une île pour avoir ridiculisé Mussolini à travers son art. Un événement inattendu le sortira pourtant de sa solitude.
PENELOPE
Jäälinoja Heta, Estonie/Finlande, 2016
On sonne. Pénélope se réveille. Tout est sens dessus dessous.
COSMOETICO
Scarpelli Martina, Allemagne/Italie, 2015, 5’
Qu’y avait-il avant la naissance de l’univers? La réalité existe-t-elle uniquement parce que nous pouvons la percevoir? Une jeune femme essaye de répondre à ces grandes questions.
IMPOSSIBLE FIGURES AND OTHER STORIES II
Pajek Marta, Pologne, 2016, 14’40’’
Une femme trébuche et tombe alors qu’elle s’affaire en courant dans la maison. Elle se relève, et découvre un monde aux caractéristiques inhabituelles, fait de paradoxes, d’illusions et de schémas.
FESTIVAL ANIMATOU 2017
Du court au long métrage, du documentaire à l’expérimental, une semaine d’immersion dans le monde du film d’animation. Plus de 100 courts métrages d’animation suisses et internationaux ainsi qu’en avant première, le long métrage chinois « Have a Nice Day » du réalisateur Liu Jian.