Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/65ae49b02edc850f2a828691743cfaa6/web/wp-content/themes/spoutnik-2/app/controllers/Film.php on line 68



WAVELENGTH – STEFANO CANAPA & ANTOINE BIROT


mar. 16 mai 2017   20h30
Réalisation
Christopher & Emmanuel Becks
Stefano Canapa
Peter Miller
Elisa Ribes
Pays
France
Année
2005
2016
Langue
sans dialogues
Format
16mm
35mm
Cycle

PERFORMANCE 16MM PRÉCÉDÉE DE PROJECTIONS 35MM

PERFORMANCE 16MM PRÉCÉDÉE DE PROJECTIONS 35MM

Une performance/célébration qui marie tube cathodique et pellicule argentique, la promesse d’un bal de lumière pour crépitement de cornée…

On y danserait des yeux, hypnotisé par les 4 fois 250 watt qui propulsent les vapeurs d’un canon à électron par le prisme du cinéma.

On y serait bercé par le grondement des basses fréquences d’un synthétiseur home-made qui dresse le flux électrique.

Armé de millions de grains d’argents et d’un signal électrique pur, Stefano Canapa et Antoine Birot nous parlent du son et de son image, du lien qui les unit, opérant un transfert rapide et radical entre la saturation frontale d’un téléviseur chargé de basses fréquences et les palpitations chaotiques de la photochimie… ils exaltent les ondes sonores pour vanter les ondes lumières.

Stefano Canapa explore les possibilités du cinéma argentique, en laboratoire comme lors de la projection, en solo ou en collectif. Fondateur de Superottomonamour, laboratoire à Turin et du Labo d’investigation cinématographique à Montevideo, Uruguay, il est membre du groupe ZUR, Zone Utopiquement Reconstituée, à Angers. Il réalise et développe ses films à L’Abominable à La Courneuve.

wavelength stefano canapa antoine bitor cinéma spoutnik

PROJECTOR OBSCURA
PETER MILLER, FRANCE, 2005, 10’, COUL., 35MM, MUET

Le portrait de sept écrans dressé par leurs projecteurs. Projector Obscura est une série de films qui ont été exposé en utilisant des projecteurs au lieu de caméras. L’extrême similitude entre le mécanisme d’une caméra cinéma et d’un projecteur est telle que si la cabine de projection est correctement obscurcie et qu’une pellicule vierge est placée dans le projecteur, la lumière du cinéma passera par l’objectif et impressionnera la pellicule. Les projecteurs de films 35mm utilisés de la sorte enregistreront les objets et espace devant eux, montrant la relation entre deux éléments fixe de la salle de cinéma : le projecteur et l’écran. Dans Projector Obscura, l’objectif, normalement responsable de la projection de tant d’images, se voit donner une opportunité de prendre la lumière et d’avoir des répercussions sur son théâtre, l’écran ayant lui l’opportunité de rester nu.
Les cinémas montrés ici sont : The Biograph, Gene Siskel Film Center, Anthology Film Archives, Gateway, MFA-Boston, Coolidge Corner and Harvard Film Archive.

KAIROS
STEFANO CANAPA & ELISA RIBES, FRANCE, 2016, 11’, N.B., 35MM, SANS PAROLE

Produit dans le cadre de l’Atelier 105

Kairos est un film-poème dansé, une marche sur les rives de la Méditerranée qui évoque aussi bien la disparition du mythe des sirènes que le périple des migrants, entre exil et résistance. Le Kairos désigne pour les Grecs ce moment fugace où tout se décide, le point de bascule, la fenêtre qui s’ouvre et dans laquelle il faut s’engouffrer pour saisir son opportunité.

I DON’T THINK I CAN SEE AN ISLAND
CHRISTOPHER BECKS & EMMANUEL, FRANCE, 2016, 4’, COUL., 35MM, SANS PAROLE

Un film d’aventures non euclidiennes et symboliquement authentiques.

wavelength stefano canapa antoine bitor cinéma spoutnik