Faire le Gilles au Spoutnik & Théorème


sam. 8 juin 2019   15H
Réalisation
Robert Cantarella
Pier Paolo Pasolini
Pays
Italie
Année
1968
Langue
ST français
VO italien
Format
Fichier Numérique
Cycle

15h performance de Robert Cantarella
17h30 projection

En collaboration avec Le Grütli, Centre de production et de diffusion des Arts vivants

Faire le Gilles – séminaire sur le cinéma #4
Robert Cantarella, performance, 120’

Sans pasticher Gilles Deleuze, Robert Cantarella s’en fait la copie sonore, le fidèle passeur, transmettant ses idées en les incarnant de façon éphémère au plus près de sa voix. Passée dans un autre corps, la pensée en quelque sorte « déterritorialisée » de Gilles Deleuze – pour emprunter aux concepts du philosophe – en ressort plus vivante et jubilatoire que jamais. Entre théâtre et philosophie, une expérience nouvelle s’offre à nous : la passion de la pensée à haute voix. Et c’est au Spoutnik qu’aura lieu ce quatrième et dernier séminaire sur le cinéma, suivi de la projection de Théorème de Pier Paolo Pasolini, en lien avec le spectacle.

Après les Beaux-Arts de Marseille, Robert Cantarella se forme à l’École du Théâtre national de Chaillot dirigée par Antoine Vitez. Il crée un premier lieu en 1983, le Théâtre du Quai de la Gare à Paris, puis fonde la Compagnie des Ours, avec laquelle il rencontre l’écrivain Philippe Minyana et crée sa pièce Inventaires – début d’un long compagnonnage. Alternant pièces contemporaines et répertoire, Robert Cantarella met en scène Lars Norén, Michel Vinaver ou Noëlle Renaude tout autant que Shakespeare, Tchekhov ou Strindberg. Il est directeur du Théâtre Dijon Bourgogne de 2000 à 2004, puis du nouveau Centquatre à Paris en codirection avec Frédéric Fisbach de 2005 à 2010. Il est aujourd’hui responsable du Master mise en scène de la Manufacture.

spout

Théorème
Pier Paolo Pasolini, Italie, 1968, 98’, coul., fichier numérique, vo italien st français

À Milan, une famille de la grande bourgeoisie reçoit un télégramme qui annonce l’arrivée inopinée d’un étrange visiteur: un jeune homme beau, doux et silencieux va s’insérer sans raison dans la vie de chacun·e et la bouleverser, entretenant avec ielles des relations à la fois charnelles et spirituelles. Peu après, un second télégramme leur apprend son départ, ce qui plonge la famille dans la détresse, tant chacun·e vivait déjà dans sa dépendance. Son départ impromptu ébranle tous les membres de la famille.

spout

Tarifs performance + projection:
Tarif entier: 15.–
Tarif senior: 10.–
Tarif jeune (jusqu’à 25 ans): 6.–
Abo Spoutnik/Grütli: 0.-
Carte membre Spoutnik: 7.-

Billets en vente sur:
https://www.grutli.ch/spectacles/faire_le_gilles_seminaire_sur_le_cinema_4


Prochainement