Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/65ae49b02edc850f2a828691743cfaa6/web/wp-content/themes/spoutnik-2/app/controllers/Film.php on line 64



THE BREAKFAST CLUB


ven. 25 sept. 2009   23h30

Réalisation
John Hughes
Pays
États-Unis
Année
1985
Langue
ST français
VO anglais
Format
Vidéo
Durée
97'
Avec
Emilio Estevez
Molly Ringwald
Anthony Michael Hall
Ally Sheedy
Cycle

SÉANCE PSYCHOTRONIQUE

SÉANCE PSYCHOTRONIQUE GRATUITE

Cinq adolescents stagnent un samedi entier en retenue dans leur collège avec, pour corvée, la rédaction d’une dissertation sur le thème « Qui penses-tu être ? ». Le temps de cette journée, les jeunes gens font davantage preuve de complexité que les étiquettes qu’on leur a apposées (le sportif, la princesse, le cerveau…).

breakfast-club-2

John Hughes nous a quitté le 6 août dernier. Le Spoutnik ne pouvait pas passer à côté de ce triste événement et rend donc hommage au réalisateur de FERRIS BUELLER’S DAY OFF et au scénariste de HOME ALONE et du remake américain des VISITEURS. Tourné en plein milieu des années 1980, BREAKFAST CLUB en a les qualités (audace dans le traitement des personnages) et les défauts (chansons pop omniprésentes). Il n’en reste pas moins le film-phare d’un cinéma évoquant avec fraîcheur le monde des adolescents, et surtout celui des collégiens. À partir des années 1990 et jusqu’à sa mort, Hughes lui-même ne retrouvera pas la décontraction de ses premiers films et préfèrera se concentrer sur des personnages plus jeunes ou plus âgés. Il n’en reste pas moins l’un des rares cinéastes qui ait osé défier l’empire Spielberg-Lucas en les dépassant souvent seul dans la course au box-office.

breakfast-club-poster