Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/65ae49b02edc850f2a828691743cfaa6/web/wp-content/themes/spoutnik-2/app/controllers/Film.php on line 68



TEN


jeu. 24 sept. 2015   19h30

Réalisation
Abbas Kiarostami
Pays
Iran
Année
2002
Langue
ST français
VO perse
Format
Vidéo
Durée
94'
Avec
Mania Akbari
Amin Maher
Cycle

PRÉSENTATION DU MAGAZINE FIREFLIES

PRÉSENTATION DU MAGAZINE FIREFLIES

VERNISSAGE DÈS 19H30
DÉBUT DU FILM 20H30

PRIX LIBRE

Lancement suisse du deuxième numéro de Fireflies ! Ce magazine de cinéma indépendant, autopublié et à but non lucratif, a été créé entre Berlin et Melbourne par Giovanni Marchini Camia et Annabel Brady-Brown. Chaque numéro rassemble un groupe d’écrivain·e·s et d’artistes qui explorent le travail de deux grand·e·s réalisat·rice·eur·s à travers des essais, interviews, dessins, et autres contributions. Le magazine, en langue anglaise, se distingue par son design graphique renversant ! Giovanni Marchini Camia, rédacteur de Fireflies, nous rejoint au Cinéma Spoutnik pour présenter leur deuxième numéro dédié aux réalisateurs Abbas Kiarostami et Bela Tarr. La soirée continuera ensuite avec un film carte blanche à Fireflies. Le magazine nous propose Ten, fiction documentaire engagée du réalisateur iranien Abbas Kiarostami.

TEN
Abbas Kiarostami, Iran/États-Unis/France, 2002, 94′, COUL., vidéo, vostfr.

Ten est un film entièrement réalisé grâce à un dispositif composé de deux caméras numériques fixées à l’intérieur d’un véhicule. Il nous est ainsi donné de voir et d’entendre dix conversations entre la conductrice, son enfant et d’autres femmes habitant Téhéran. Mania Akbari, artiste et réalisatrice iranienne, joue le rôle d’une femme divorcée qui cherche à se réconcilier avec son fils. Ce dernier, interprété par Amin Maher (fils d’Akbari dans la vraie vie), incarne le seul personnage masculin du film et récite symboliquement des propos conservateurs, moralisateurs, sanctionnant la conduite de sa mère.

Ten_2_Spoutnik

Néanmoins, dans cet espace restreint qui échappe à l’oppression politique du régime iranien, ces femmes peuvent librement prendre la parole.

La présence d’actrices et d’acteurs non-professionnel·le·s mêlée aux décors réels que constituent les rues de Téhéran brouillent les limites entre documentaire et fiction et permettent à ce film, le premier que Kiarostami tourne en numérique, d’accéder à une vocation militante politique.

Ten_3_Spoutnik