Soundsystems: Babylon de Franco Rosso – NS KROO meets Watta Bongo


sam. 11 janv. 2020   20:30

Réalisation
Franco Rosso
Pays
Italie
Royaume Uni
Année
1980
Langue
ST français
VO anglais
Format
DCP
Durée
1h34
Cycle

Spoutnik - Makhno

ERRATUM: Contrairement à l’horaire initial fixé à 20h, la séance commencera a 20:30 pour un meilleur alignement avec les événements du soir à l’Usine.

En dépit de sa présentation à la Semaine de la critique à Cannes en 1980, Babylon de Franco Rosso n’a jamais connu de sortie en salles aussi bien dans le milieu anglo-saxon qu’en France. Classé X par le Conseil britannique de l’Audiovisuel en raison de sa portée potentiellement incendiaire, le film a circulé dans les milieux squats et militants jusqu’à sa ressortie en 2019.
Ainsi le raconte le morceau Deliver me from my enemies de Yabbi You qui traverse le film, Babylon(e), dans sa symbolique, représente l’oppression coloniale subie par le peuple jamaïcain. Dès lors, d’ici à un retour souhaité sur la terre ancestrale d’Afrique, le mouvement rastafari va faire des sound systems le vecteur d’un partage politique, subversif et festif de ses idéaux.
1980, dans un sud de Londres en partie occupé par le National Front, Blue (interprété par le musicien Brinsley Forde) poursuit sa carrière de DJ. Au-delà de la rivalité qui s’exerce entre les différents groupes de sound systems, Babylon dépeint la violence raciste des années thatchériennes. De la police au patronat, en passant par le voisinage, c’est avant tout l’Angleterre blanche qui s’abat sur Blue et sa bande.

Reste alors seul, le reggae comme chant de résistance.

Travelling trans-usine!
À la suite de la projection, la soirée se poursuivra à la Makhno, pour un set de NS KROO et Watta Bongo, collectifs héritiers de la culture dub et autres.
Sound system exxxperience,
Get ready!